1. #1
    Avatar de Yann7785
    Yann 23 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Je suis nouvellement inscrit sur le forum mais ça fait quelques mois maintenant que je regarde les questions et les différents forums; et je me suis enfin convaincu de poser ma question ici.

    Je voulais savoir s'il était possible de faire un doctorat en Histoire au Canada et ensuite de devenir professeur d'Histoire dans le pays. J'ai une licence et un Master d'Histoire et j'ai adoré mon expérience de la recherche. Seulement j'ai toujours voulu faire au moins une année d'études à l'étranger mais mes plans ont été un peu chamboulés avec le Covid dans un premier temps, et mon Master dans un second. Je suis en train de préparer le CAPES (enfin le CAFEP plus précisément; l'équivalent pour l'enseignement privé).

    J'aurais donc voulu savoir s'il était possible de décrocher un doctorat en Histoire, puis éventuellement de devenir professeur d'Histoire là bas, et plus tard professeur d'université. En France les postes de profs d'université sont rares et le monde de la recherche est très bloquée, est-ce la même chose au Canada ?

    De plus, si j'ai bien compris je peux devenir prof dans le secondaire au Canada avec un CAPES en ayant demandé une équivalence des diplômes (et parfois demander des autorisations auprès des ordres de prof, comme dans l'Ontario ?). Mais est-ce que la démarche change ou est compliquée par le fait d'avoir un CAFEP-CAPES au lieu d'un simple CAPES ?

    Merci d'avance et bonne journée !

  2. #2
    Avatar de thierry
    Thierry 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    159
    Likes reçus
    53
    Hello et bienvenue sur pvtistes

    Il est tout à fait possible de poursuivre un doctorat en Histoire au Canada et de devenir ensuite professeur, que ce soit dans le secondaire ou à l'université. Voici quelques éléments de réponse à tes questions :

    Doctorat en Histoire au Canada :
    Les universités canadiennes offrent d'excellents programmes de doctorat en Histoire. Pour être admis, tu devras généralement soumettre un dossier de candidature comprenant tes relevés de notes, une lettre de motivation, des lettres de recommandation et un projet de recherche. Il est important de noter que les programmes de doctorat au Canada sont souvent très onéreux et peuvent nécessiter un financement. Tu pourrais avoir besoin de chercher des bourses ou des postes d'assistants de recherche.

    Devenir Professeur d'Histoire dans le Secondaire :
    Pour enseigner dans le secondaire au Canada, il est généralement nécessaire d'avoir une certification d'enseignement. Cette certification varie d'une province à l'autre.
    Avec un CAPES ou un CAFEP, tu devras probablement faire évaluer tes diplômes et peut-être compléter des cours supplémentaires pour répondre aux exigences provinciales. Les autorités éducatives provinciales peuvent te fournir des informations spécifiques sur les démarches à suivre.

    Devenir Professeur d'Université :
    Pour devenir professeur d'université au Canada, un doctorat est généralement requis. Les postes sont compétitifs et impliquent souvent de la recherche en plus de l'enseignement.

    Le marché de l'emploi académique au Canada peut être aussi compétitif qu'en France, mais cela dépend beaucoup des domaines d'études et des opportunités disponibles dans les différentes universités.
    CAFEP-CAPES vs CAPES :
    La principale différence entre le CAFEP-CAPES et le CAPES réside dans le type d'établissement où tu es habilité à enseigner en France (privé pour le CAFEP, public pour le CAPES). Au Canada, cette distinction est moins marquée.

    Pour l'équivalence, le processus devrait être similaire que tu aies un CAPES ou un CAFEP-CAPES. Cependant, il est toujours préférable de vérifier auprès de l'organisme d'éducation de la province où tu souhaites enseigner.

    Conseils :
    Avant de déménager, il serait judicieux de contacter directement les universités canadiennes qui t'intéressent pour discuter de tes projets de doctorat et de carrière. Tu pourrais également contacter les autorités éducatives provinciales pour obtenir des informations précises sur la certification d'enseignement.

    En résumé, ton projet est tout à fait réalisable, mais il nécessitera une bonne préparation et une compréhension claire des exigences et des processus au Canada. Bonne chance dans tes démarches et ta future carrière !