Salut,

Je voulais juste vous informer qu'il existe des collèges (équivalent cégep au Québec, équivalent IUT en France) en Ontario, dans lesquels on peut étudier en français sans avoir à demander de CAQ. En effet, le Québec a son propre ministère de l'immigration (le MIFI) qui a des exigences de démarches en plus de celles d'IRCC. Alors que les autres provinces et territoires, comme l'Ontario, appliquent seulement les règles d'IRCC.

Cette info vaut tant pour ceux et celles qui veulent éviter cette contrainte supplémentaire et aussi ceux et celles qui se sont vus refuser un renouvellement de CAQ. Je travaille pour l'un de ces établissements francophones hors-Québec. Mon but n'est pas de faire de la publicité, mais seulement de vous aider à élargir vos options et horizons. Je suis arrivée comme étudiante au Québec il y a 17 ans et je suis passée par toutes les étapes d'immigration. J'ai réalisé que je m'étais inutilement mise des oeillères sur ce qui pouvait exister hors-Québec en me focalisant sur la Belle Province.

L’Ontario compte 1 558 670 locuteurs de français, dont 591 855 qui ont le français comme langue maternelle. Voir ici pour plus d'info. En réalité, il existe des communautés francophones un peu partout au Canada, mais celles-ci ne mettent pas le budget marketing du Québec auprès des pays francophones de l'Europe, donc on les connaît moins bien.

Un autre avantage est aussi d'étudier dans le confort de sa langue maternelle française, tout en améliorant son anglais, jusqu'au point de dénicher un emploi "désigné bilingue" qui est automatiquement mieux payé qu'un emploi unilingue (15 à 20% selon les sources). Il y a même des entreprises qui offrent une prime au bilinguisme.

N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous souhaitez plus d'infos sur les études en français hors Québec et sans CAQ (je suis plutôt experte de l'Ontario) et ne faites pas la connerie que j'ai faite il y a 17 ans mais ouvrez vos horizons. Le Canada et les Canadiens sont formidables dans leur ensemble. Le Québec est super aussi mais il est singulier à lui-même et pas représentatif du reste du Canada - le fameux R.O.C. (Rest of Canada).

Merci d'avoir lu ce post jusqu'au bout!