Discussion: Aide refus CAQ

  1. #1
    Avatar de ALgr
    26 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Alors voila je suis au Canada depuis août 2022 et j'ai suivi un programme d'équivalence de diplôme pour intégrer l'école du barreau de Montréal.

    J'ai une CAQ et un permis d'étude valide jusqu'en août 2024 mais pour intégrer l'école du barreau de Montréal il est nécessaire de renouveler son visa car il s'agit d'une formation et donc mon visa valide pour l'Université de Montréal jusqu'en août 2024 ne me permet pas d'intégrer l'école du barreau.

    J'ai donc effectué les démarches auprès du MIFI et ne disposant pas de la RAMQ j'ai envoyé les assurances étudiantes qui m'étaient octroyés en payant les frais d'inscription de l'université et de l'école du barreau pour prouver que je bénéficiait d'une assurance pour la première année de validité de mon CAQ.

    Or, l'attestation de mon assurance n'a pas permis de convaincre l'immigration et mon visa a été refusé.

    La lettre d'intention de refus mentionnait la chose suivante :

    "selon les factures fournies de l’Université de Montréal, les frais d’assurancemédicale ont été payés jusqu’à l’automne 2023. Vous devez fournir une lettreofficielle, signée et datée de votre assureur confirmant le numéro du contrat, lenuméro de la police et la validité de l’assurance. Les captures d’écran ne sont pasacceptées. Le statut d’assurance étudiant étranger doit être précisé. Seulementla mention d’étudiant au Québec n’est pas acceptée. Les frais médicaux etd’hospitalisation doivent être clairement indiqués. Veuillez noter qu’un français n’estpas admis à la RAMQ en tant qu’étudiant à l’École du Barreau."

    J'ai donc appelé mon assurance pour obtenir une attestation répondant point par point à la demande de l'agent(e), j'ai contacté mon école qui m'a également fournit la brochure de l'assurance à laquelle j'avais souscrite ainsi que la facture qui prouve que j'ai bien payé les frais d'admission à mon école qui comprend cette assurance.

    L'attestation que j'ai renvoyé mentionne les choses suivantes :

    "Objet : Preuve de couverture conditionnelle par le Régime étudiant de soins de santé, dentaires, médicaux et hospitalisation de l’AEEBM


    La présente confirme que vous êtes couvert par le Régime étudiant de soins de santé, dentaires,
    médicaux et hospitalisation de l’AEEBM du 1er septembre 2023 au 31 août 2024, à condition que les
    modalités d’admissibilité au régime soient respectées. Si vous demeurez admissible et que les frais
    vous sont facturés, ou que vous avez complété votre inscription au régime à la session d’automne,
    votre couverture se prolongera jusqu’au 31 août 2025. À partir du 1er septembre 2023, les
    compagnies d'assurance et les numéros de police sont les suivants:

    Assurance Santé*, Dentaire, Médicaux et Hospitalisation : Assureur : Desjardins Assurances, Q1100


    Assurance Voyage : Assureur : Compagnie d’assurance-vie Première du Canada / Securian Canada, 97180

    Statut étudiant : International (Étranger)"



    Finalement, ma demande a été refusée car l'agent(e) a considéré que mon assurance n'était pas un assurance valide pour étudiant étranger


    Je dois désormais le désinscrire de l'école pour la rentrée prochaine mais je suis très inquiet j'ai peur de ne jamais pouvoir avoir de CAQ pour la rentrée de juin.

    J'ai demandé la RAMQ mais n'était plus étudiant à plein temps je ne suis normalement pas censé être encore éligible.

    On m'a dit que je pouvais souscrire à une assurance privée mais j'ai déjà contacté des personnes qui ont vu leur CAQ être refusé également avec une assurance privée.

    J'ai donc besoin d'aide d'urgence, j'ai investi énormément d'argent, de temps, intégrer cette école était mon rêve, j'ai également une copine ici, je ne veux pas tout perdre.

    Quels sont pour vous les meilleures façon d'obtenir cette CAQ ? Comment puis-je justifier au mieux que je bénéficie d'une assurance maladie et hospitalisation au Québecpour études pour la première année de validité de ma CAQ.

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 848
    Likes reçus
    1 147
    Bonjour,

    Est-ce que pour ton deuxième refus, ils t'ont indiqué ce qu'il n'allait pas avec ton assurance ? Est-ce l'école du Barreau de Montreal ou ton établissement actuel sont capables de te donner le nom d'une assurance ou le type de contrat d'assurance que tu devrais prendre pour que ton CAQ soit accepté ?

    Le site du Quebec donne sur son site le lien d'une association qui peut donner des renseignement sur les différentes assurances, ça peut valoir le coup de les contacter Conditions requises pour étudier au Québec | Gouvernement du Québec
    Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes inc.