1. #1
    Avatar de Minisoa
    Minisoa 26 ans

    Location
    Madagascar
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je dois présenter une demande d'évaluation comparative de mes études effectuées hors Québec, le soucis c'est que je n'ai pas en ma possession mon Relevé de notes du Baccalauréat mais juste le diplôme car je l'ai perdu, donc je pense juste envoyer mes relevés de notes universitaire (3années) ainsi que le diplôme obtenu.

    Est ce que ça risquerait un refus selon vous?

    Merci

  2. #2
    Avatar de thierry
    Thierry 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    159
    Likes reçus
    53
    Bonjour,

    La demande d'évaluation comparative des études effectuées hors Québec est un processus qui permet d'obtenir une appréciation officielle de vos études par rapport au système éducatif québécois. L'absence de certains documents, comme votre relevé de notes du Baccalauréat, peut effectivement compliquer cette évaluation, mais cela ne conduit pas nécessairement à un refus automatique.

    Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles :

    Communiquez ouvertement : Lorsque vous soumettez votre demande, il serait judicieux d'inclure une lettre explicative où vous mentionnez l'absence de votre relevé de notes du Baccalauréat et les raisons de cette absence. Cela démontre votre transparence et votre volonté de collaborer.

    Fournissez des documents alternatifs : Si possible, fournissez des documents alternatifs qui peuvent attester de votre parcours éducatif. Par exemple, une attestation de réussite du Baccalauréat, en plus de vos relevés de notes universitaires et de votre diplôme universitaire, peut être utile.

    Contactez l'institution émettrice : Il pourrait être bénéfique de contacter l'établissement qui a délivré votre Baccalauréat pour voir s'il est possible d'obtenir un duplicata de votre relevé de notes ou tout autre document officiel attestant de vos résultats.

    Consultez le MIDI : Avant de soumettre votre demande, vous pourriez contacter le Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) pour obtenir des conseils spécifiques à votre situation. Ils pourraient vous fournir des directives sur la manière de procéder sans le relevé de notes du Baccalauréat.

    Préparez une documentation complète : Assurez-vous que les autres aspects de votre dossier sont bien préparés et complets. Une documentation bien organisée et détaillée peut compenser en partie l'absence de certains documents.

    Il est important de noter que chaque dossier est unique et évalué individuellement. L'absence d'un document comme le relevé de notes du Baccalauréat peut nécessiter une évaluation plus détaillée de votre dossier, mais si vous fournissez suffisamment de preuves attestant de votre parcours éducatif et de vos qualifications, il est possible que votre demande soit traitée favorablement.

    Bonne chance avec votre demande d'évaluation comparative !