1. #1

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    Ce soir au téléjournal de Radio-Canada, un reportage de 20 minutes sur les "effets pervers" de l'accord France-Québec datant d'il y a 30 ans et permettant aux Français étudiant au Québec de payer les mêmes frais de scolarité que les Québécois (donc bien moins que les autres étudiants étrangers ou que ce qu'ils paieraient aux USA ou dans une autre province). Le problème, selon le reportage: un Français étudiant au Québec sur 6 profite de cet accord pour étudier en anglais, alors que le but de l'accord était la promotion de la langue française...
    Un article et la vidéo sont dispos ici: https://www.radio-canada.ca/nouvelle...s-france.shtml
    A suivre mais les officiels interrogés avaient l'air bien décidés à mettre fin à cette situation...

  2. #2
    Avatar de TiToTo
    Thomas 37 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Ce qui peut porter polémique, c'est que les enfants québécois (étudiants ça je ne sais pas) n'ont pas le droit d'étudier dans une école anglaise, ou à moitié anglaise/française, mais obligatoirement française ! Sauf si l'un des deux parents a été dans l'une de ces écoles avant que la loi ne passe !

    Donc voir que des français viennent au Québec avec les mêmes avantages que les Québécois (niveau prix surtout), mais que eux peuvent étudier en anglais...c'est un privilège pour nous, alors que ce sont nous les "étrangers"...
    Dernière modification par TiToTo ; 12/05/08 à 10:13.

  3. #3
    Avatar de Billy
    Lionel 51 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    7
    La problematique est interessante ! Je me sens concerne, j'ai en effet etudie au Quebec en anglais (et ce dans une ecole francophone, encore plus fort !).

    Tout d'abord, abordons le probleme de la legitimite de cet accord :
    Cela peut paraitre injuste, mais les quebecois ne devrait pas oublier que c'est, a ma connaisance, un accord reciproque. On accorde le droit aux francais d'etudier au Quebec, de la meme facon que les quebecois ont acces aux ecoles francaises. Et il y a, de fait, de nombreux membres de l'elite universitaire quebecoise qui ont ete forme, ont travaille, ou travaille dans des ecoles ou universites francaises. Tout le monde en profite, et cela est cense elever le niveau. Si le but de l'accord etait la promotion de la langue francaise, il passe aussi par la promotion de l'excellence universitaire francophone au Quebec.

    Du fait d'etudier en Anglais au Quebec.
    D'evidence, il est plus interessant pour un francais d'etudier en anglais qu'en francais au Quebec et ce pour une raison essentielle : VALEUR AJOUTEE. Acquerir du savoir c'est bien; acquerir du savoir et maitriser une seconde langue c'est encore mieux....

    Du benefice des etudes en Anglais pour la communaute francaise residant au quebec:
    La promotion de la langue francaise ne se fait pas uniquement par le cotoiement d'etudiants francais et quebecois francophones. Bien sur, certains quebecois (trop, malheureusement) pourraient profiter de cette proximite pour ameliorer leur francais et leur ecrit, trop souvent desastreux meme a des niveaux avances d'education.
    Cependant, la contribution de la communaute francaise a la francophonie quebecoise passe bien plus par des etude en anglais; je m'explique : pour s'integrer a un niveau managerial (meme en dessous me direz vous) au Quebec, il faut d'evidence etre bilingue. La chose qui peut empecher un francais de reussir est typiquement la langue anglaise. Donc un francais qui etudie en francais aura de grande chance de repartir en France une fois ses etudes finies sans apporter de valeur a la societe quebecoise, alors qu'un francais qui maitrisera l'anglais pourra s'integrer, rester et vivre en francais au Quebec.

    J'aurai pu le faire (rester et vivre en francais a Montreal), ce qui m'en a empeche est peut etre la meme chose qui pousse ces politiciens a declarer la guerre a cet accord: je trouve qu'il y a trop de francais a Montreal !

    Et oui, le ressentiment anti-francais existe vraiment et c'est certainement payant politiquement de jouer dessus.... Serait-ce la motivation sous-jacente a ce revirement ?

  4. #4
    Avatar de tamtam
    Géraldine 40 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    2
    Déjà je vois un dilemne dans le premier message de missvan car elle écrit que " l'accord permet aux Français étudiant au Québec de payer les mêmes frais de scolarité que les Québécois".

    Euh c'est faux... C'est pire que ça, avec l'échange, les français ne payent ... rien !! et les Québécois se ruinent !! Nous, on paye nos frais de scolarité en France et pas plus donc en général 250 Euros !! Alors qu'un québécois paye chaque cours et la somme finale est énorme... Et un étranger, genre un suisse ou un australien, paye encore plus cher qu'un québécois.

    Je dois encore avoir la facture de mes cours ou je devais payer 2500$ et en bas c'était rayé avec -2500$ avec à coté échange CREPUQ ! au final ça faisait 0$ !! Et on a encore un autre avantage c'est qu'on n'est pas obligés de payer l'assurance santé grâce à l'accord qui précise qu'on bénéficie de notre sécu chez eux... Oui oui, y a de très gros avantages pour les étudiants français, car cette assurance est de 250$ je crois !! D'ailleurs, certains de mes amis étudiants québécois étaient un peu jaloux de tout ça, surtout du fait qu'on ne paye aucun cours !!

    Après c'est comme ça, on a des avantages en France, car on paye une misère pour nos études... L'accord précise qu'on ne payera pas plus que ce qu'on paye en France... Tandis que les québécois ont des frais gigantesques, la plupart font un prêt pour se payer les études.
    Et lorsqu'ils viennent étudier en France, ils payent leur inscription à la fac comme les français... Sauf qu'il me semble qu'ils doivent quand même payer une somme à leur université québécoise. Donc pour eux, c'est beaucoup moins avantageux !

    Après c'est sur qu'un français qui part là-bas pour étudier en anglais, c'est pas toujours logique mais ces universités anglophones font parties du Québec et sont donc soumises à l'accord ! Et puis certains choisissent par choix une université anglophone parce qu'on y apprend en anglais mais faut aussi regarder que les universités francophones ne proposent que certains échanges dans certaines sections... En plus comme on paye pas, on ne nous propose que certains cours !! C'est le revers de la médaille, les meilleurs cours sont réservés aux québécois et à ceux qui payent. Je l'ai vécu, on te donne la liste des cours mais on te dit "Ah non celui là ne vous est pas offert !", tu demandes "pourquoi ?" et on te répond "car vous ne payez pas" !!
    Et souvent les universités anglophones ouvrent ces sections et proposent d'assister à tous les cours et ça attire du monde !! J'ai un ami qui est parti à Concordia car c'était la seule université qui permettait de faire de la communication... Les universités francophones n'ouvraient pas aux étrangers cette section !!

  5. #5

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Message de tamtam
    Déjà je vois un dilemne dans le premier message de missvan car elle écrit que " l'accord permet aux Français étudiant au Québec de payer les mêmes frais de scolarité que les Québécois".

    Euh c'est faux... C'est pire que ça, avec l'échange, les français ne payent ... rien !! et les Québécois se ruinent !! Nous, on paye nos frais de scolarité en France et pas plus donc en général 250 Euros !! Alors qu'un québécois paye chaque cours et la somme finale est énorme... Et un étranger, genre un suisse ou un australien, paye encore plus cher qu'un québécois.
    Je ne crois pas que l'accord France - Québec en question concerne les échanges Crepuq. Il ne s'agit pas d'étudiants français visiteurs (inscrits à temps plein en France), mais d'étudiants français inscrits à temps plein au Québec.

  6. #6

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    Je ne connais pas les details, mais c'est sur qu'il y a polemique.
    Les francais payent (en general) comme les quebecois. Les etudiants des autres provinces, a moins de pouvoir justifier de la residence quebecoise au bout d'un certain temps) payent 3 fois plus que les quebecois, et donc que les francais.
    Et ensuite les autres etudiants etrangers, il me semble me rappeler qu'ils payent 5 fois la somme des quebecois.
    Connaissant la dette de ma blonde qui n'a pu acceder aux frais pour les quebecois que cette annee (elle est du NB), je pense egalement qu'il est anormal que les etudiants francais aient le droit a ces tarifs...

  7. #7

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    Message de herve_g
    Je ne connais pas les details, mais c'est sur qu'il y a polemique.
    Connaissant la dette de ma blonde qui n'a pu acceder aux frais pour les quebecois que cette annee (elle est du NB), je pense egalement qu'il est anormal que les etudiants francais aient le droit a ces tarifs...

    Finalement, les maudits français n'ont pas leur réputation par hasard.
    Arrêtez de vous plaindre les gars, c'est un chance pour nous quoi.

  8. #8
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    De plus, si ces accords sont actifs en ce moment, c'est que les gouvernements français et québécois les ont approuvés comme tels, donc chacun doit y trouver son compte. Les modèles universitaires français et canadiens sont différents, ils offrent des avantages et des inconvénients différents, c'est tout. Quand on voit comment sont équipées les universités montréalaises en comparaisons des françaises, moi j'aurais pas hésité à faire un prêt si j'avais pu le faire, mais c'est une note plus perso.

    C'est marrant, rien que sur cette page, il y a trois versions différentes (les Fr paient pas, les Fr paient un peu, les Qc paient plus, les Ca paient 5 fois plus...). Personne n'a un lien vers un texte officiel pour prouver ses affirmations ?

  9. #9

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Message de Blast
    Les modèles universitaires français et canadiens sont différents, ils offrent des avantages et des inconvénients différents, c'est tout.
    Dans cette histoire, c'est surtout que la France et le Canada sont politiquement très différents. La France est une république jacobine centralisée, le Canada est une fédération de provinces et territoires.

  10. #10

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    lotof > je suis loin d'etre "le maudit francais", raleur...
    La j'en parle parce que les dettes de ma blonde, j'aide a les rembourser. Et meme si il y a des accords entre la France et le Quebec, je ne trouve pas ca acceptable que l'on fasse payer plus a des etudiants d'une autre province qu'a des etrangers.
    Et puis c'est une chance pour "nous" ... je me sens pas concerne, j'ai pas fait d'etudes ici, je les ai faites en France, je n'etudierai pas ici.

  11. #11

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Message de herve_g
    lotof > je suis loin d'etre "le maudit francais", raleur...
    La j'en parle parce que les dettes de ma blonde, j'aide a les rembourser. Et meme si il y a des accords entre la France et le Quebec, je ne trouve pas ca acceptable que l'on fasse payer plus a des etudiants d'une autre province qu'a des etrangers.
    Tu ne raisonnes pas selon le fédéralisme canadien. De manière très simplifié (en réalité l'éducation est partagée entre le fédéral et le provincial), c'est acceptable car les québecois paient pour leur système universitaire. Dans un cadre fédéral, si une juridication est provinciale, alors un habitant d'une autre province a une contribution quasiment égale à celle d'un étranger, c'est-à-dire 0. Le fédéral intervient ensuite pour assurer un niveau minimum de service public à tous les canadiens des toutes les provinces et territoires via la péréquation fédérale. :aie: La question qu'on peut se poser, c'est pourquoi n'y-a-t-il pas d'entente entre provinces, et comme c'est un débat très profond sur le concept même de fédéralisme, la réponse est loin d'être simple. En revanche un accord France - Québec a tout son sens dans la politique provinciale québécoise.