1. #1
    Avatar de leanaf2701
    Léana 21 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j’ai besoin de votre aide.

    Ma situation : je suis française, âgée de 21 ans et mon objectif est de partir faire un DEC en techniques juridiques au Québec (j’ai été admise pour la session d’automne 2024) puis d’obtenir le permis post étude et de travailler et vivre la bas. Je travaille jusqu’au départ pour mettre de l’argent de côté, et je compte travailler également sur place durant mes études.

    Mon problème : dans mon dossier, je présente mon père en tant que garant financier. Or, à part l’attestation de la banque pour la capacité financière, ses papiers d’identité et le lien de parenté entre nous deux, je ne sais absolument pas quoi fournir d’autre comme document. Je suis complètement perdue.

    Mes questions :
    - quels papiers fournir en plus ?
    - j’ai peur de me prendre un refus de permis d’étude au motif de l’incertitude que je quitte le territoire à la fin de mon cursus (ce qui n’est pas le but puisque je compte travailler et vivre la bas)
    - quel montant devrait-il mettre sur l’attestation de la banque : tout le solde de son compte ou juste ce qu’il me faut pour la première année?


    Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourrez me fournir.

    Léana

  2. #2
    Avatar de Sofianezz
    Sofia 32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut Léana,

    De mon côté pour valider le support financier j'avais également ajouté les 3 derniers relevés de compte de mes garants, normalement avec ça + l'attestation de soutien financier, cela suffit (si il y a tout de même assez de fonds sur le compte).
    Pour te seconde question, je te conseil de ne pas mentionner que tu comptes t'installer et vivre là-bas après tes études, tu dois surtout convaincre l'immigration que le Canada n'est pas indispensable et que tu auras des opportunités de travail en France également, même si dans le fond tu comptes bien rester sur place. Voilà ce sont mes conseils, personnellement avec ça je n'avais eu aucun problème pour le permis d'étude.
    Ne stress pas trop, il n'y a pas de raisons que tu sois refusée !

    Bon courage !

    Sofian.