1. #1
    Avatar de Mariuccia
    33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous les Pvtistes!

    Je me tourne vers le forum pour dénicher les réponses à certaines interrogations malgré de nombreuses recherches ... voici donc ma situation:

    Mon mari part étudier au Quebec pour un DEC de trois ans et j'aimerais bien évidemment le suivre.

    Initialement je comptais travailler avec un visa de travail ouvert mais nous avons pris connaissance des nouvelles reformes, qui désormais ne donnent plus accès à ce visa en tant que conjoint.

    Mes questions sont les suivantes:

    -Dans le cas où je décide de le suivre avec un visa visiteur, est-ce que l'agent de l'immigration à l'aéroport me donnera un visa pour la durée des études de mon mari, ou j'aurais droit uniquement à 6 mois comme un visiteur lambda?
    -Si mon visa dure 6 mois il y a t-il la possibilité de le prolonger plusieurs fois sans sortir du Canada? Ou suis-je limitée à 6 mois par an?
    -Mon mari sera éligible à la RAMQ en tant qu'étudiant international Français, pourrais-je également en bénéficier en tant qu'épouse avec un visa visiteur?
    -N'ayant pas le droit au visa de travail ouvert, puis-je continuer mon activité d'auto-entrepreneur que j'exerce en France (en télétravail uniquement) en tant que visiteur au Canada?
    -Dans le cas où un emploi s'offre à moi, quels sont les visas qui pourraient être éligible dans ce cas?

    Je vous remercie d'avance pour les réponses et les conseils que vous m'apporterez

  2. #2

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 985
    Bonjour,
    Message de Mariuccia
    Bonjour à tous les Pvtistes!

    Mes questions sont les suivantes:

    -Dans le cas où je décide de le suivre avec un visa visiteur, est-ce que l'agent de l'immigration à l'aéroport me donnera un visa pour la durée des études de mon mari, ou j'aurais droit uniquement à 6 mois comme un visiteur lambda?
    Habituellement c’est 6 mois, mais tu peux demander à l’agent d’immigration d’allonger ta période de séjour autorisée. Ce sera à sa discrétion.
    Si mon visa dure 6 mois il y a t-il la possibilité de le prolonger plusieurs fois sans sortir du Canada? Ou suis-je limitée à 6 mois par an?
    Attention, si tu es Française ou Belge ce n’est pas un visa. C’est une autorisation de séjour. Oui, tu peux demander de le prolonger en faisant une demande auprès de IRCC.
    Mon mari sera éligible à la RAMQ en tant qu'étudiant international Français, pourrais-je également en bénéficier en tant qu'épouse avec un visa visiteur?
    Je ne sais.
    N'ayant pas le droit au visa de travail ouvert, puis-je continuer mon activité d'auto-entrepreneur que j'exerce en France (en télétravail uniquement) en tant que visiteur au Canada?
    Oui.
    Dans le cas où un emploi s'offre à moi, quels sont les visas qui pourraient être éligible dans ce cas?
    Consulter les différents dossiers sur ce site:

    Infos sur le PVT/WHV et l'expatriation - pvtistes.net


  3. #3
    Avatar de Mariuccia
    33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,Habituellement c’est 6 mois, mais tu peux demander à l’agent d’immigration d’allonger ta période de séjour autorisée. Ce sera à sa discrétion.Attention, si tu es Française ou Belge ce n’est pas un visa. C’est une autorisation de séjour. Oui, tu peux demander de le prolonger en faisant une demande auprès de IRCC.
    Je ne sais.
    Oui.
    Consulter les différents dossiers sur ce site:

    Infos sur le PVT/WHV et l'expatriation - pvtistes.net
    Merci beaucoup pour ton retour et tes réponses qui me sont d'une grande aide!

    Je profite de ton expertise pour approfondir mes questions

    -Qu'entends-tu par "ce sera à sa discrétion"? Pense-tu que l'agent pourrait trouver légitime le fait que je lui demande une autorisation de séjour plus longue afin d'accompagner mon mari pendant ses études?
    Comment dois-je m'y prendre pour faire cette demande?

    -Dans le cas où cette autorisation soit supérieure à 6 mois, peut-elle être accordée pour toute la durée des études de mon mari (3 ans)?

    -Est-ce que les 6 mois d'autorisation de séjour sont comptabilisés sur chaque année civile ou sur l'année glissante ?

    Merci encore pour tes précieuses réponses! en te souhaitant une très belle journée

  4. #4

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 985
    Message de Mariuccia
    Qu'entends-tu par "ce sera à sa discrétion"? Pense-tu que l'agent pourrait trouver légitime le fait que je lui demande une autorisation de séjour plus longue afin d'accompagner mon mari pendant ses études?
    Comment dois-je m'y prendre pour faire cette demande?
    Oui, normalement mais il faut voir aussi quelles sont tes ressources pour subvenir à tes besoins, il voudra peut-être voir si tu en as assez.
    Dans le cas où cette autorisation soit supérieure à 6 mois, peut-elle être accordée pour toute la durée des études de mon mari (3 ans)?
    Plutôt rare, normalement c'est max 1 an mais comme j'ai dit, c'est vraiment selon l'agent il n'y a pas de décision standard.
    Est-ce que les 6 mois d'autorisation de séjour sont comptabilisés sur chaque année civile ou sur l'année glissante ?
    Aucune importance, 6 mois c'est 6 mois peu importe l'année...


  5. #5
    Avatar de Mariuccia
    33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Oui, normalement mais il faut voir aussi quelles sont tes ressources pour subvenir à tes besoins, il voudra peut-être voir si tu en as assez.

    Plutôt rare, normalement c'est max 1 an mais comme j'ai dit, c'est vraiment selon l'agent il n'y a pas de décision standard. Aucune importance, 6 mois c'est 6 mois peu importe l'année...
    Merci beaucoup pour tes réponses ! Elles m'ont été très utiles