Discussion: Pas de visa de travail ouvert conjoint etudiant
- 24/03/24, 19:41 #1Bonjour à tous les Pvtistes!
Je me tourne vers le forum pour dénicher les réponses à certaines interrogations malgré de nombreuses recherches ... voici donc ma situation:
Mon mari part étudier au Quebec pour un DEC de trois ans et j'aimerais bien évidemment le suivre.
Initialement je comptais travailler avec un visa de travail ouvert mais nous avons pris connaissance des nouvelles reformes, qui désormais ne donnent plus accès à ce visa en tant que conjoint.
Mes questions sont les suivantes:
-Dans le cas où je décide de le suivre avec un visa visiteur, est-ce que l'agent de l'immigration à l'aéroport me donnera un visa pour la durée des études de mon mari, ou j'aurais droit uniquement à 6 mois comme un visiteur lambda?
-Si mon visa dure 6 mois il y a t-il la possibilité de le prolonger plusieurs fois sans sortir du Canada? Ou suis-je limitée à 6 mois par an?
-Mon mari sera éligible à la RAMQ en tant qu'étudiant international Français, pourrais-je également en bénéficier en tant qu'épouse avec un visa visiteur?
-N'ayant pas le droit au visa de travail ouvert, puis-je continuer mon activité d'auto-entrepreneur que j'exerce en France (en télétravail uniquement) en tant que visiteur au Canada?
-Dans le cas où un emploi s'offre à moi, quels sont les visas qui pourraient être éligible dans ce cas?
Je vous remercie d'avance pour les réponses et les conseils que vous m'apporterez
- 25/03/24, 16:54 #2Bonjour,Habituellement c’est 6 mois, mais tu peux demander à l’agent d’immigration d’allonger ta période de séjour autorisée. Ce sera à sa discrétion.Si mon visa dure 6 mois il y a t-il la possibilité de le prolonger plusieurs fois sans sortir du Canada? Ou suis-je limitée à 6 mois par an?
Mon mari sera éligible à la RAMQ en tant qu'étudiant international Français, pourrais-je également en bénéficier en tant qu'épouse avec un visa visiteur?
N'ayant pas le droit au visa de travail ouvert, puis-je continuer mon activité d'auto-entrepreneur que j'exerce en France (en télétravail uniquement) en tant que visiteur au Canada?
Dans le cas où un emploi s'offre à moi, quels sont les visas qui pourraient être éligible dans ce cas?
Infos sur le PVT/WHV et l'expatriation - pvtistes.net
-
- 25/03/24, 17:51 #3Merci beaucoup pour ton retour et tes réponses qui me sont d'une grande aide!
Je profite de ton expertise pour approfondir mes questions
-Qu'entends-tu par "ce sera à sa discrétion"? Pense-tu que l'agent pourrait trouver légitime le fait que je lui demande une autorisation de séjour plus longue afin d'accompagner mon mari pendant ses études?
Comment dois-je m'y prendre pour faire cette demande?
-Dans le cas où cette autorisation soit supérieure à 6 mois, peut-elle être accordée pour toute la durée des études de mon mari (3 ans)?
-Est-ce que les 6 mois d'autorisation de séjour sont comptabilisés sur chaque année civile ou sur l'année glissante ?
Merci encore pour tes précieuses réponses! en te souhaitant une très belle journée
- 30/03/24, 00:08 #4Oui, normalement mais il faut voir aussi quelles sont tes ressources pour subvenir à tes besoins, il voudra peut-être voir si tu en as assez.
Dans le cas où cette autorisation soit supérieure à 6 mois, peut-elle être accordée pour toute la durée des études de mon mari (3 ans)?Est-ce que les 6 mois d'autorisation de séjour sont comptabilisés sur chaque année civile ou sur l'année glissante ?
-
- 01/04/24, 21:47 #5
-
- 06/05/24, 20:37 #6Bonjour Larousse,
J'espère que tu vas bien?
Nous venons d'entreprendre les démarches pour le permis d'études de mon époux (français) suite à l'obtention de son CAQ.
Mon conjoint a crée un groupe sur IRCC pour que tous les deux nous puissions faire une demande regroupée lui pour le permis d'études et moi en tant que visiteur, mais quand j'ai voulu remplir ma demande l'option visiteur est accompagnée de la mention VISA, mais étant donné que je suis belge et comme tu m'avais spécifié, je ne devrais pas faire de demande de VISA VISITEUR...
Ma question est donc devons-nous supprimer ce groupe pour que mon époux fasse une demande individuelle et moi je verrais à notre arrivée avec l'agent pour mon statut de visiteur, ou peut-il soumettre une demande de groupe avec lui comme seul membre?
De plus il y a une question dans la demande de permis d'étude de mon époux, lorsqu'il arrive au chapitre renseignements sur la famille: "Votre époux conjoint vous accompagnera-t-il au Canada ?" nous avions répondu OUI en croyant bien faire mais si je viens en tant que visiteur qu'est ce qui serait préférable de répondre ?
Je te remercie infiniment pour ton aide précieuse!
Mariuccia
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.