1. #1
    Avatar de DJoA
    DJo 27 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je viens vers vous à la recherche d'aide pour remplir ma demande de permis d'études. Je possède mon permis de travail suite à un PVT et suis déjà à Montréal depuis le 1 Mai 2024. J'ai été admis à une école de formation professionnelle pour un DEP foreur et dynamiteur qui se déroulera au mois de novembre 2024 à Chibougamau jusqu'en mai 2025 et possède ma lettre d'attestation de délivrance du CAQ. J'aimerai donc, suivant les conseils d'Accès Etudes Québec, obtenir un permis d'études pour sécurisé les délais qui me sont demandés et pouvoir finir ma formation en cas de soucis ou décalages (formation de 6 mois avec stage obligatoire).

    Ayant déjà un permis de travail, j'aimerai pouvoir garder mon statut travailleur car j'aimerai travailler jusqu'en novembre puis reprendre après la formation et en même temps avoir mon permis d'études mais lorsque j'arrive à la page où je dois téléversé mes documents, je dois remplir et fournir le formulaire "Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au canada comme étudiant (IMM5709)". Au vue de l'énoncé du formulaire, cela sonne comme une modification de mon statut ce dont je ne veux pas, ou du moins, garder mon statut actuel tout en ayant mon permis d'études. D'après mon contact qui s'occupe de mon dossier d'entrée en formation chez Accès Etudes Québec, ce formulaire n'est pas adapté mais pour autant c'est bien celui-ci qui m'est proposé après avoir rempli le questionnaire de la liste de contrôle.

    Je suis un peu perdu et n'aimerai pas perdre mon statut actuel, voilà pourquoi je viens vers vous. Je met en pièce jointe de ce poste des captures d'écran de ma liste de contrôle si cela peut vous aiguiller.

    Merci
    Miniatures attachées Miniatures attachées cap1.png   cap2.png  

    cap3.png   cap4.png  

    capt5.png   capt6.png  


  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 932
    Likes reçus
    1 161
    Hello,

    Tu ne dois pas faire une demande de modification/prorogation de ton permis actuel mais une autre demande de permis. Tu dois faire une demande de permis d'Étude.

    Le formulaire que tu évoques et en effet pour modifier ou prolonger un permis que l'on a déjà. Toi tu veux en demander un nouveau/un deuxième. (Il est possible de cumuler un PVT et un permis d'étude.)

  3. #3
    Avatar de DJoA
    DJo 27 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut Enola, merci pour ta réponse C'est exactement ce que je veux, une demande de nouveau permis mais lorsque j'en fais la demande et que je rempli ma liste de contrôle (images fournies), en formulaire je dois fournir celui cité dans mon message précédent. J'ai supprimer et recommencer ma demande et c'est pareil. Sur portail IRCC, quand je fais une nouvelle demande, ça ne prends pas en compte le faite que j'ai déjà un permis de travail et que je suis déjà sur place, la question ne m'est même pas posée et quand je fais la démarche via mon compte sécurité IRCC, j'arrive à la fin de ma demande au résultat cité plus haut ...

    Je suis un peu perdu, si tu sais comment m'aider (au quelqu'un d'autre) je prends, en attendant ta réponse, je vais prendre contact IRCC par téléphone demain pour en savoir plus. Merci

  4. #4
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 932
    Likes reçus
    1 161
    Message de DJoA
    Salut Enola, merci pour ta réponse C'est exactement ce que je veux, une demande de nouveau permis mais lorsque j'en fais la demande et que je rempli ma liste de contrôle (images fournies), en formulaire je dois fournir celui cité dans mon message précédent. J'ai supprimer et recommencer ma demande et c'est pareil. Sur portail IRCC, quand je fais une nouvelle demande, ça ne prends pas en compte le faite que j'ai déjà un permis de travail et que je suis déjà sur place, la question ne m'est même pas posée et quand je fais la démarche via mon compte sécurité IRCC, j'arrive à la fin de ma demande au résultat cité plus haut ...

    Je suis un peu perdu, si tu sais comment m'aider (au quelqu'un d'autre) je prends, en attendant ta réponse, je vais prendre contact IRCC par téléphone demain pour en savoir plus. Merci
    Alors au temps pour moi, ça prête à confusion mais c'est bien la même demande pour tout ça.
    Dans ce guide c'est assez bien détaillé : Guide 5552 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada – Étudiants – demande en ligne - Canada.ca

    Faire une demande de permis d'études initial depuis le Canada est la même démarche que pour les demande de prorogation et de modification et le formulaire est donc bien le bon.