1. #1
    Avatar de nounours123
    alexandre 31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Bonjour a tous
    Je suis Alexandre j'ai été tiré au sort pour 2024 en février et du coup je décolle en juillet 😁
    je souhaite faire mon PVT et j'ai une idée en tête c'est de passer un dep transport par camion mais en cherchant bien il faut que soit inscrit dans une école un collège ou université pour avoir un numéro de dossier
    Il me font donc un permis d'étude mais comment en obtenir un ? Et quel école choisir?

    Merci d'avance a tous pour vos réponses

  2. #2

    Messages
    11 295
    Likes reçus
    3 734
    Bonjour,

    Tu dois d’abord faire une demande d’admission dans le programme de DEP, et ensuite tu fais ta demande de CAQ et de permis d’études.

    Obtenir les autorisations pour étudier au Québec | Gouvernement du Québec

  3. #3
    Avatar de nounours123
    alexandre 31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Merci pour cette réponse rapide

    Du coup ça vaut pas forcément le coup d'activé le PVT 🤔?

  4. #4

    Messages
    11 295
    Likes reçus
    3 734
    Message de larousse
    Bonjour,

    Tu dois d’abord faire une demande d’admission dans le programme de DEP, et ensuite tu fais ta demande de CAQ et de permis d’études.

    Obtenir les autorisations pour étudier au Québec | Gouvernement du Québec
    Tout dépend de ce que tu as envie de faire!

    La lettre d'introduction pour le PVT est valide 1 an.

    Si j'étais toi, je poursuivrais avec le projet initial et tu peux toujours prendre plus de renseignements sur le DEP une fois sur place et t'y inscrire plus tard.

  5. #5
    Avatar de nounours123
    alexandre 31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Tout dépend de ce que tu as envie de faire!

    La lettre d'introduction pour le PVT est valide 1 an.

    Si j'étais toi, je poursuivrais avec le projet initial et tu peux toujours prendre plus de renseignements sur le DEP une fois sur place et t'y inscrire plus tard.
    Le but ultime serait d'en faire mon métier et si possible d'immigrer définitivement par la suite

    Je vais faire mon PVT de toute façon le billet est pris ✈️😂 je peux plus reculé 😁
    J'ai déjà fait une demande au CFTR de saint Jérôme j'espère avoir une réponse 🤞

    Je vous remercie pour les réponses apportées


  6. #6

    Messages
    11 295
    Likes reçus
    3 734
    Message de nounours123
    Le but ultime serait d'en faire mon métier et si possible d'immigrer définitivement par la suite

    Je vais faire mon PVT de toute façon le billet est pris ✈️😂 je peux plus reculé 😁
    J'ai déjà fait une demande au CFTR de saint Jérôme j'espère avoir une réponse 🤞

    Je vous remercie pour les réponses apportées
    Je vois que le DEP offert à St-Jérôme est un programme de 5 mois et demi. Le permis d’études est requis seulement pour les programmes de plus de 6 mois.

    Néanmoins, le centre de formation peut tout de même exiger que tu aies un permis d’études.

  7. #7
    Avatar de nounours123
    alexandre 31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Je vois que le DEP offert à St-Jérôme est un programme de 5 mois et demi. Le permis d’études est requis seulement pour les programmes de plus de 6 mois.

    Néanmoins, le centre de formation peut tout de même exiger que tu aies un permis d’études.
    Oui il demande un caq plus le permis d'études et celui de Charlesbourg directement le numéro de vérification de l'école dans laquelle je suis inscrit 🤔

    J'ai envoyé une demande d'inscription pour élèves étrangers français ce matin au centre de saint Jérôme, selon leur procédure que j'ai trouvé sur le site a voir je tiendrai l'avancement de tout ça à jour