1. #1
    Avatar de FaustCyn
    cynthia 34 ans

    Location
    Sussargues, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bon matin !


    Attention, pavé :


    J'ai enfin réussi à joindre l'immigration pour poser mes questions afin d'être proactive, mais ils m'ont renvoyé vers un contact que j'avais déjà appelé et qui m'avaient renvoyé vers eux...bref. Je cherche des réponses.


    Le Dawson college m'a accepté pour des études sur 3 ans en Avril dernier. J'ai lancé la demande de CAQ dans la foulée, car le début des cours commence à Montréal le 19 Aout 2024 et la deadline pour leur montrer CAQ, permis d'études est le 09 Aout 2024.


    Les délais de traitements de ces deux dossiers sont estimé à 25 jours ouvrables pour le 1er et 14 semaines pour le second.
    Sur mon dossier CAQ, le dernier message indique :
    2024-04-17 Réception de vos documents
    Nous accusons réception de vos documents. Leur conformité sera vérifiée aussitôt que possible, selon l'ordre d'arrivée des demandes.
    Je suis très inquiète compte tenu des délais serrés pour mon entrée à l'école, mais je ne perds pas espoir. Si certains ont vécu quelque chose de semblable, je ne suis pas contre des retours ou des conseils.


    Je souhaitais aussi confirmer certains faits auxquels je n'ai pas de réponse précise.
    Dans le cas où je lance la procédure d'obtention de permis d'études depuis la France, dois-je obligatoirement collecter les données biométriques depuis la France également (Lyon ou Paris)? Où puis-je voyager jusque Montréal début Août dans l'espérance d'avoir le permis d'études à temps, et d'être déjà sur place pour le début des cours et collecter les données biométriques à un poste frontière états uniens ( Saint-Bernard-de-Lacolle) en faisant "le tour du poteau" ?
    Savez-vous si obtenir un rdv pour collecter les données biométriques est rapide ? Et combien de temps faut-il pour réceptionner le document de collecte biométrique ? J'ai compris que j'avais 30 jours pour le faire, mais dans l'idéal dès réception du Numéro IRCC je me rendrais au lieu de collecte pour faire la démarche.


    Merci à tous ceux qui pourront m'amener un élément de réponse ou qui prendront le temps de me lire.

  2. #2
    Avatar de OriPVT
    Ori 26 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    En général les délais pour le CAQ sont respectés, donc environ 25 jours (un peu moins ou un peu plus dans certains cas, mais généralement c’est bien environ 25 jours, en tout cas en ce moment).

    Pour ce qui est du permis d’études, à vrai dire les délais sont très variables. Cela peut prendre 2 semaines comme 3 mois. Malheureusement, il n’y a pas de réponses « sûres », mais si déjà tu obtiens ton CAQ, c’est bon signe. Il faut faire attention de bien faire son dossier, surtout faire attention à ce qu’il soit complet. Les agents d’immigration ont besoin de passer rapidement en revue tous les documents et de s’assurer que tout est conforme. Bien faire attention aux preuves financières (si c’est votre cas).

    Effectivement, le conseil est que dès la réception de votre CAQ, vous entamez les démarches pour le permis d’études.
    Ce n’est pas forcément conseillé de faire « le tour du poteau » parce que cela complique vos démarches. Il vaut mieux obtenir votre permis d’études avant. Dès que vous aurez soumis vos documents pour le permis d’études au bout de 2/3 jours (ce sont les délais actuellement), vous recevrez une lettre par mail vous disant d’aller faire votre biométrie. Prenez rendez-vous en France, vous pouvez normalement obtenir un rendez-vous assez rapidement. Pour mon cas, c’était la semaine suivante.

    J'espère que tout ceci vous aidera !

  3. #3
    Avatar de FaustCyn
    cynthia 34 ans

    Location
    Sussargues, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour.

    Je vous remercie pour votre réponse. Effectivement, pour la biométrie j'ai finalement compris qu'il n'était pas nécessaire d'avoir le permis d études, mais d'avoir lancé la démarche.
    Cela me rassure que le rdv puisse se prendre assez rapidement.
    Puis-je vous demander par curiosité en quoi le tour de poteau complique les démarches svp ?

    Aussi, j'ai eu une réponse pour le CAQ :

    Objet : Avis d’intention de refus de votre demande de sélection temporaire pour études
    Documents requis
    • Lettre d'admission du registrariat (ou du bureau d'admission) de l'établissement d'enseignement que vous fréquenterez :
    - car la lettre reçue ne précise pas le nombre d'heures de stage.
    En effet l’examen de votre demande révèle que vous ne démontrez pas satisfaire aux exigences du Programme des étudiants étrangers, plus précisément :
    • Vous n’avez pas fourni les documents exigés.


    Ils ont pourtant reçu la lettre d'admission du Dawson College. Il n'est pas notifié qu'il n'y a pas de stage, justement parce qu'il n'yen a pas.
    Malheureusement la personne qui pourrait me donner un doc supplémentaire est en vacances cette semaine...je vais devoir attendre.
    C'est rageant. Quelqu'un a t il eu cette expérience ? Je pense joindre un courrier explicatif reprenant un échange de mail avec le dawson ou l'on me répond qu'il n'y a pas de stage en complément de ce que l'école me fournira, ainsi qu'un courrier explicatif de mon projet d'études.

  4. #4
    Avatar de OriPVT
    Ori 26 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Avec plaisir!
    En fait, le tour du poteau ajoute des démarches que vous pourriez éviter si vous obtenez votre permis d’études avant, c’est pour cela que ce n’est pas forcément conseillé. Cependant, oui il est tout à fait possible de le faire à Saint-Bernard-de-Lacolle par exemple. Il est bon de savoir qu’aux douanes là-bas le temps d’attente varie et également ce qu’on va vous demander. Par chance, cela peut être très rapide ou parfois plus long. Je ne l’ai pas fait, mais j’ai entendu des témoignages : temps variable de 5 minutes à 4h. L’agent pourrait vous demander de le suivre pour prendre vos empreintes etc, mais encore une fois c’est variable. D’ailleurs à titre informatif, j’ai entendu que c’était probablement mieux de vous faire déposer si c’est possible et d’y aller à pied pour les quelques mètres qui vous séparent des bureaux (sûrement peut être un peu moins d’attente).

    Concernant votre CAQ, effectivement, c’est une situation particulière … Je crois que vous avez 60 jours pour y répondre (à l’intention de refus). Je vous conseille de faire 1 seul envoi de document(s) lorsque vous répondez parce que si vous envoyer en plusieurs fois cela peut aussi (malheureusement) prolonger le délai de traitement de votre demande. Peut-être qu’il vaut mieux attendre 1 semaine que vous ayez votre document précis. En attendant, vous pourriez peut être appeler le collège ? Ou utiliser un mail pour contacter un autre département du collège qui pourrait peut être vous aider. Parfois, le fait de les appeler cela permet d’accélérer les démarches. Vous avez peut être déjà fait ça !

    Dans tous les cas, oui fournir un courrier explicatif + le document qu’on vous fournira d’ici 1 semaine (je vous le souhaite!) + votre explication de projet d’études paraît être une façon efficace de leur répondre !
    Bonne chance dans toutes vos démarches !! Je vous souhaite de recevoir votre CAQ et permis d’études

  5. #5
    Avatar de FaustCyn
    cynthia 34 ans

    Location
    Sussargues, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour.

    Merci encore pour votre aide.

    Je comprends mieux concernant ce qu'implique "un tour de poteau". C'est bon à savoir.

    Pour le CAQ, c'est ce que je pensais faire. Effectivement, j'ai contacté plusieurs fois l'école et les dernières nouvelles sont celles que j'ai écrites ici. Comme le MIFI demande un seul envoi, même si c'est frustrant, je vais attendre lundi prochain pour contacter la personne qui peut me fournir le document et l'envoyer dans la foulée.
    Il n'y a aucune notification sur la plateforme ARRIMA, j'imagine qu'il faut recréer un "nouveau dossier" pour transmettre les documents demandés lors d'un avis de refus ?

    Merci pour vos encouragements, votre message me confirme l'impression que je suis sur la bonne voie et que je fais ce qu'il faut.

    Il n'y a plus qu'à croiser les doigts très forts et être patient...

  6. #6
    Avatar de FaustCyn
    cynthia 34 ans

    Location
    Sussargues, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour.

    Pour éviter à d'autres de passer par là, je tenais à signaler qu'il est important dans votre lettre d'acceptation de l'école d'avoir la précision qu'aucun stage n'est prévu. Ca vous évitera cette mésaventure et d'ajouter au délai déjà long.
    Une fois le nouveau courrier attestant cette mention, le CAQ m'a été délivré dans les jours suivants.

    Courage à tous.