Discussion: études et PVT

Cécile 22 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour !

J'ai actuellement un PVT jusqu'en mai 2026 et j'aimerais suivre des cours à l'UdeM (une mineure en psycho). J'ai essayé de trouver des infos sur la possibilité de suivre des cours tout en étant en PVT mais ce n'est pas assez clair pour moi.
    J'ai vu que selon la durée des études suivies, il n'était oas obligatoire d'avoir un permis d'études. Je me demande donc si je peux garder mon PVT et suivre ce cursus en même temps. Et sinon, si je fais faire une demande de permis d'études pour un an, est-ce que je pourrai reprendre mon PVT une fois mon permis d'études terminé si celui-ci se termine avant la fin de validité de mon PVT ?

Merci d'avance pour vos éclairages !

Enola

Likes reçus
    1 321
    Bonjour Cécile,

Avec un PVT tu ne peux pas suivre des cours pendant plus de 6 mois. Donc si ton cursus est inférieur à 6 mois, c'est ok, tu peux le faire avec seulement ton PVT sinon il te faudra un permis d'études. le PVT et le permis d'études sont cumulables par contre, ton PVT ne va pas se stopper pendant ton permis d'études. Ton PVT se terminera à la date indiqué sur celui-ci.

Cécile 22 ans

Likes reçus
    0
    Merci pour la réponse ! Autre question, si je fais une demande de permis d'études et qu'au début du premier semestre, je ne l'ai pas reçu, puis-je commencer mes études avec mon PVT en attendant de recevoir le permis d'études ?

Enola

Likes reçus
    1 321
    Message de cecileperier
    Merci pour la réponse ! Autre question, si je fais une demande de permis d'études et qu'au début du premier semestre, je ne l'ai pas reçu, puis-je commencer mes études avec mon PVT en attendant de recevoir le permis d'études ?
    Non je ne pense pas que ça fonctionne, car ton programme est de plus de 6 mois donc ce serait jouer un peu avec les règles. Et je pense que ton école/université ne sera pas ok avec ça, mais tu peux voir avec eux.