Discussion: Étude et PTPD
- 06/11/24, 15:03 #1Bonjour à tous, je suis actuellement étudiante en DEP secrétariat. Ma formation se termine le 20 décembre 2024 donc bientôt !
nous avons eu une réunion dans mon centre de formation afin de nous expliquer les nouvelles mesures mises en place depuis le 1er novembre. Comme je n’ai pas trouvé de sujet la dessus, j’espère que mon message répondra à certain.
Donc à ce jour, toute personne détenant un CAQ et permis d’étude délivré avant le 1er novembre mais dont la validité ne couvre pas la durée de la formation et dont le diplôme ne fait pas partie des métier en pénurie se verra refusée une permis de travail post diplôme. C’est un coup de massue mais une réalité à prendre en compte avant de partir. Par exemple une personne pour un DÉP secrétariat qui serait obligé de renouveler son CAQ et permis d’étude en 2025 ne sera pas éligible au PTPD.
De plus, le TCF est obligatoire pour tous même pour les francophones ou pour les personnes de nationalité française.
Enfin, la demande de résidence permanente dans le cadre des diplômés du Québec est gelée jusqu’au 30 juin 2025. Donc même si votre permis est valable pour vos études et que vous avez droit à un PTPD rien ne garanti qu’il sera possible d’immigrer dans le cadre des étudiants.
Je vous souhaite bon courage à tous et j’espère que la situation va s’arranger mais il va falloir s’armer de patience.
-
- 12/11/24, 19:14 #2Bonjour Léa, oui tu as bien tout résumé, toutes ces annonces sont tellement de mauvaises nouvelles, je suis désolée pour toi... pas mal de gens disent que dans 1 an avec les élections, les choses pourraient aller dans le bon sens mais comme ta formation finit bientôt, ça ne te concernera pas...
- 13/11/24, 10:20 #3Bonjour Léa, oui tu as bien tout résumé, toutes ces annonces sont tellement de mauvaises nouvelles, je suis désolée pour toi... pas mal de gens disent que dans 1 an avec les élections, les choses pourraient aller dans le bon sens mais comme ta formation finit bientôt, ça ne te concernera pas...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.