Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter vos conseils car je suis un peu perdu après deux refus consécutifs de permis d'études pour le Canada.
Ma première demande a été refusée il y a environ deux mois pour les motifs suivants : "absence d'opportunités d'emploi Cameroun" et "manque de ressources financières". Pour cette demande, j'avais déclaré disposer d'environ 22 000 CAD. Prévoyant de loger chez mon oncle, j'avais joint à ma demande ses documents (passeport, acte de naissance, preuves de lien de parenté avec ma mère, contrats de travail, actes de vente, états financiers) en plus de mes propres preuves de fonds. Mon père se portait garant pour les frais de scolarité et j'avais fourni ses justificatifs : titre foncier, bulletins de paie, déclaration de soutien financier, attestation de capacité financière et relevés bancaires.
Pour ma deuxième tentative, j'ai essayé de renforcer mon dossier :

1. J'ai fourni un contrat de travail prouvant une opportunité d'emploi au Cameroun dans mon domaine après mes études.
  2. J'ai augmenté la somme déclarée à 55 000 CAD.
  3. J'ai renvoyé des versions plus lisibles des documents financiers de mon père et de mon oncle, en ajoutant une évaluation de la valeur réelle des biens de mon père.

Malgré ces ajustements, j'ai reçu un nouveau refus. Le motif a légèrement changé mais pointe toujours un problème financier, citant l'article 216(1)(b) du RIPR :
"Je ne suis pas satisfait que vous quitterez le Canada à la fin de la période de séjour [...]. Je refuse votre demande parce que vous n’avez pas démontré que vous quitterez le Canada, basé sur les facteurs suivants1 :
• Vos biens et votre situation financière ne suffisent pas pour subvenir au motif de votre voyage [...]"
Je suis maintenant dans l'incertitude. Pensez-vous qu'il soit judicieux de soumettre une troisième demande avec les mêmes éléments ? Y a-t-il quelque chose que j'aurais mal fait ou mal présenté dans mes demandes précédentes ? Comment puis-je mieux démontrer ma capacité financière et mon intention de quitter le Canada à la fin de mes études ?
Merci d'avance pour vos retours et conseils avisés.