1. #1
    Avatar de Marky Mark
    Marc 42 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    2
    Salut!

    je me demandais si certains de mes compatriotes envisageaient comme moi de commencer un Bac (= maitrise) au Quebec, ou si vous etiez en train d'en suivre un??!!

    En effet, je suis a Montreal depuis 2ans 1/2, j'ai finallement unE jobE tout a fait convenable depuis plus d'un an, mais apres avoir evalue le marche et reflechi sur le long terme, devenir prof de Francais me semble etre un choix de carriere judicieux (il parait que notre generation connaitra en moyenne 3 carrieres dans leur vie.. hehe) qui en tout cas, me correspond tant au niveau de la nature de la profession qu'au niveau des avantages sociaux, salaire, vacances, possibilite de voyager, liberte etc...
    Et puis serieusement, ces jeunes ont besoin d'apprendre le Francais, merde!
    Plutot que d'aider un riche a s'enrichir en me laissant la plus petite part acceptable je serait ravi de jouer un role humain (non, pas social ) dans la societe Canadienne.

    Bref, y'a-t-il des Francais qui ont cotoye le milieu Universitaire (UdeM), ou meme mieux, qui ont fait ou font un Bac dans le domaine de l'Enseignement?
    Qu'en pensez-vous!

    Merci, au plaisir de vous lire.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Juste pour préciser : le Bac est plutôt une licence qu'une maîtrise.

  3. #3
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Hey
    Je vais peut etre devoir commencer un BEd en Ontario pour faciliter mes demarches de certification ici. Ca peut etre le fun, je sais qu'a OISE tu as pas mal de cours et environ 1 mois et demi deux mois de pratique en classe sur l'annee. Je ne suis pas sur pour le Quebec en revanche.
    Il va falloir aussi que tu choisisses le niveau que tu veux enseigner: primaire, intermediaire ou secondaire (Maternelle - CE2 / CM1-4 eme ou 3eme Terminale).
    Un dernier conseil: Reflechis bien avant de prendre cette carriere... Les avantages sociaux sont certes tres attrayants, mais le travail en lui meme est tres prenant. Un prof consciencieux travaille presque 6 jours sur 7 entre prep et correction, et, d'autant plus au Canada, est tres demande pour des activites extra scolaires (Rencontre parents profs apres les cours, gala de bienfaisance, semaine de la francophonie et j'en passe). Il faut vraiment avoir la passion et aimer les enfants pour etre heureux avec ce job.
    Bon courage dans tes recherches!

    Anthony


  4. #4
    Avatar de Marky Mark
    Marc 42 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    2
    Salut,

    c'est vrai qu'il est important de considerer l'investissement para-scolaire de la profession, d'ailleurs merci de le mentionner, c'est une realite a ne pas negliger

    En ce qui me concerne je veux enseigner au secondaire; je suis inscrit et commence a la session d'automne 08, je souhaite donc savoir si d'autres Francais etaient inscrit eux-aussi ou si certains d'entre-vous connaissaient deja le programme d'enseignement du Francais au Secondaire?.. histoire de m'informer sur le contenu du programme et de voir les differences entre la fac en France et ici...

    Et toi Antho quel niveau veux-tu enseigner? peux-tu valider des credits si tu etais deja prof en France, ou est-ce que tu dois faire un bac entier??.. Et puis est-ce que tu comptes etre prof de Francais langue seconde, ou autre?!

    Merci encore!

  5. #5
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Hey Marc,

    Moi j'enseigne au primaire donc c'est un peu different. J'ai envoye mon dossier a l'Ordre qui examine depuis deux trois mois deja...Mais ils sont super chiants et demandent des documents qui n'existent pas en France... Bref la galere... Donc j'espere faire valider des credits mais je sais que je serais oblige de retourner a l'ecole pour prendre quelques cours...

    Sinon j'enseigne l'immersion ici, donc oui c'est FSL mais les enfants ont un bon niveau!

    Bon courage sinon avec ton Bac et dis-nous comment ca se passe!

  6. #6
    Avatar de pagnard
    Sonia 48 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    0
    Hello,

    A priori vous parlez d'enseignement pour les enfants. Moi je m'interesse à celui des adultes...en français toujours.
    Mes compétences sont uniquement des années de benevolat en France.
    Vous pensez qu'il est possible de s'investir dans ce domaine?
    Merci.
    Sonia

  7. #7

    Messages
    205
    Likes reçus
    0
    Essaie de voir avec l'Alliance Française, ça pourra t'apporter des réponses je pense (j'avais commencé la premiere année de cours avec l'AF et le CNED).

  8. #8
    Avatar de pagnard
    Sonia 48 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    0
    Hello, je vois que tu pars à Vancouver bientot, as tu des pistes pour le boulot?
    Sonia

  9. #9

    Messages
    439
    Likes reçus
    169
    Je me permets de remonter ce topic ayant fait une demande pour intégrer un Baccalauréat Français langue seconde à laval. En parrallèle, je compte envoyer un dossier pour un Bac Enseignement en primaire dans plusieurs autres universités.

    Mon dossier scolaire n'est pas très bon et je peux "seulement" justifier de mon expérience en tant qu'assistante d'éducation ici en France depuis le mois de novembre ( qui a fait naître en moi une vrai vocation pour le domaine de l'enseignement)

    Mais qui ne tente rien n'a rien ...

    Au pire des cas, je ferais une année universitaire ici en France pour avoir de bons résultats (du moins essayer) et je retenterais ..

    Marc, as tu finalement intégré cette session d'automne ?

  10. #10

    Messages
    439
    Likes reçus
    169
    Bon eh bien finalement j'ai fait une demande à l'udem et j'ai reçu une offre d'admission conditionnelle (la condition étant d'avoir 11 au bac, tout va bien puisque j'ai eu 13).

    J'espère bientôt pouvoir dire officiellement que je vais intégrer le Bac en enseignement du français langue seconde !

  11. #11
    Avatar de Marky Mark
    Marc 42 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    2
    Felicitations pour ton acceptation Allison! Et bien en fait j'ai fait ma rentre des classes en septembre, avec initiation et tout, tres sympa, les cours interessants, j'avais deux profs francais (les meilleurs du lot, hihi), mais j'ai finallement decide de ne pas continuer, et ce pour plusieurs raisons...
    Je suis alors retourne sur le marche du travail et je suis actuellement conseiller en emploi dans un organisme a but non-lucratif et ca se passe plutot bien! Par ailleurs je pense suivre un certificat en ressources humaines tout en travaillant a raison d'un ou deux cours par session, en septembre prochain
    Allison je suis tout a fait d'accord sur le fait que l'enseignement est un super metier! penses-tu t'etablir au Quebec ou veux-tu simplement etudier a l'UdeM et retourner en France? car je me questionne sur les equivalences et la validite des Bac en enseignement en France, ils peuvent etre tres rigide a ce sujet (d'un cote comme de l'autre de l'ocean)... quoi qu'il en soit, si tu as trouve ta vocation c'est bien l'essentiel!
    @+
    Marc

  12. #12

    Messages
    439
    Likes reçus
    169
    Coucou Mark !

    Pour commencer, je te remercie d'être venu me répondre. Mais par contre, je me sens maintenant obligée de te faire subir un grand interrogatoire

    1) Alors je pense rester ici, au Québec, ou plus généralement au Canada après les études (l'emploi se trouve plus vers l'ouest d'après ce que j'ai pu entendre)

    2) Tu étais à l'udem je suppose ? Combien étiez vous par classe ?

    3) Je ne sais pas combien de temps tu es resté aux études mais d'après ce que tu as pu voir, le programme est-il très chargé ?
    En gros, est-il envisageable d'avoir une activité professionnelle à mi-temps en plus des cours ?


    Pour finir, je te félicite pour ton poste. Que ce soit dans n'importe quel branche, le principal c'est que çà te plaise. Alors je te souhaite bonne chance pour ton futur certificat !

  13. #13
    Avatar de Marky Mark
    Marc 42 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    2
    Salut,
    désolé pour le délai, mais me voilà...
    Alors, oui j'étais à l'UdeM et on était une 30aine dans la section du brevet d'enseignement du Français au secondaire. Par contre 90% des cours étaient en amphi, mélangés avec les étudiants de lettres, ou avec ceux des autres brevets d'enseignement, soit 200 personnes dans l'amphi. Sinon, pour les options j'avais un ou deux cours ou l'on était une petite 30aine de sections differentes.

    Globalement, attends-toi à une autre ambiance qu'en France. Tout d'abord l'Université est payante, ce qui fait que les étudiants ont une réelle ambition de reussir, personne n'est là pour «flaner», ce qui donne un bon contexte pour étudier. Et vu que tu payes pour les services de l'école, même les profs sont très disponibles et accessibles.
    Aprés prépares-toi à cotoyer un univers avec de la compétition et de l'individualisme, être un léche-cul ici ça n'existe pas. Il faut être très débrouillard, consulter sont portail internet quotidiennement et chercher l'information soi-même. Mais si tu te passionnes pour ton domaine d'études tu devrais t'éclater car les moyens et le sérieux sont là.

    Pour ce qui est du programme, je dirais que oui il est assez chargé, mais tout est bien expliqué donc si t'es un minimum organisée tu pourras gérer ton temps sans souci. Et t'inquietes pas tu sera pas la seule à travailler à côté! Et la bonne nouvelle c'est que pour les emplois étudiants les employeurs sont généralement super flexibles... (par ailleurs je te conseille de participer à la journée d'information, et à celle d'initiation pour ne rater aucune info, notemment concernant le programme et les stages).
    Baccalauréat en enseignement du français langue seconde (1-821-1-0) - UdeM
    juste au cas où tu ne l'avais pas déjà

    Si t'as d'autres questions n'hésites pas,
    a+

  14. #14

    Messages
    439
    Likes reçus
    169
    Ah super ! Merci beaucoup pour ta réponse ! J'ai hâte d'y être ! Je suis aussi acceptée à l'UQAM et Laval, mais je pense rester sur ma première idée: l'udem !

    J'aurais bien une dernière question (après promis, je ne t'embête plus ):

    Aurais-tu la liste des bouquins à acheter ?

    Miciii !!

  15. #15
    Avatar de Marky Mark
    Marc 42 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    2
    non je ne l'ai pas, mais tu sais ils vont t'informer des livres a acheter et tout ça en temps et lieux. Je ne connais pas l'Uqam ni l'université de Laval mais c'est clair que l'Udem est une super université
    Alors profites bien et bonne continuation!
    Marc

  16. #16

    Messages
    439
    Likes reçus
    169
    Super, merci beaucoup pour toutes ces infos !!

    Bonne continuation à toi aussi