Discussion: université ?!?

  1. #1

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    bonjour à tous !
    Voilà moi j'ai mon PVT, je suis à Montréal depuis plus de 5 mois et là depuis peu, j'ai envie de m'inscrire à l'université, seulement je voulais savoir si cétait possible car j'ai un PVT et n'aie pas de permis pour étudier sur le sol canadien et pi comme je suis française, je pense que je vais devoir payer le prix fort !?
    Si vous savez déjà les démarches à faire pour s'inscrire merci de m'expliquer comment vs avez fait !!
    Est-ce que vous avez déjà vécu ça ?? avez-vous un ptit coup d'main à m'passer pour que j'arrive à faire c'que j'voudrais ?!
    Merci pour vos conseils !

  2. #2

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Je me suis également renseignée pour étudier ici...Notamment prendre des cours d'anglais. Je suis donc allée à The center for Continuing Education de Concordia pour me renseigner sur leur formation en anglais. J'ai eu à faire à une femme très sympa qui m'a tout de suite expliqué ce que je pouvais faire avec un PVT...Malheureusement, et tu as du le remarquer, sur le PVT il est écrit noir sur blanc INTERDICTION DE FREQUENTER UN ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT OU DE SUIVRE UN COURS THEORIQUE OU PROFESSIONEL, A MOINS D'AVOIR UNE AUTORISATION.
    Seulement la personne a qui j'ai eu à faire à Concordia m'a dit qu'au service des immigration ils accordaient des dérogations.
    Tout dépend donc de ce que tu veux faire. Appriori un PVT permet de prendre des cours mais pas de suivre un semestre.
    Je m'explique : Le service des immigrations accepte que tu prennes quelques heures de cours et non que tu deviennes un étudiant à part entière!
    Si ton souhait est réellement de prendre des cours et de faire une année dans une fac canadienne ou un semestre je pense qu'il te faut abandonner ton visa PVT et demander un Visa d'études.
    Clément t'envoies d'ici quelques minutes plus d'infos au sujet du visa d'études Il te parlera mieux que moi de ce sujet

    Si tu es intéressée par le système de continuing education de concordia, je te conseille de te rendre au 1600 Sainte Catherine Ouest. Ils ont un déplian...enfin plutôt un bouquin vu la taille qui informe sur les formations proposées par Concordia...Crois moi il y a le choix!

  3. #3

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    slt à tous !
    Premièrement, jte remercie pour ton msg motte55, je me suis renseignée à Guy Concordia en tant qu'étudiant indépendant et ils m'ont répondu il te faut 11/20 pour pouvoir suivre cette filière... bon malheureusement j'ai eu 10 virgule quelquechose j'm'en rappelle meme plus... du coup, je me suis renseignée à Berri et ils n'ont pas besoin du dossier scolaire donc normalement ça devrait etre bon !!
    voilà l'info pour ceux qui sont intéressés pour être étudiant libre en Université mais il y a aussi Mc Gill ou encore l'Université de Montréal sur la ligne bleue.

  4. #4
    Avatar de mastaX
    Alexis 40 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    Bienvenue quand meme parmis nous nya

    et si tu as d"autres infos suite a ton inscription je suis preneur

  5. #5

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Message de nya
    slt à tous !
    Premièrement, jte remercie pour ton msg motte55, je me suis renseignée à Guy Concordia en tant qu'étudiant indépendant et ils m'ont répondu il te faut 11/20 pour pouvoir suivre cette filière... bon malheureusement j'ai eu 10 virgule quelquechose
    Tu as eu 10 et quelques à quoi exactement ? =)

  6. #6

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Message de nya
    bonjour à tous !
    Bonsoir et bienvenue à toi Nya !

    Voilà moi j'ai mon PVT, je suis à Montréal depuis plus de 5 mois et là depuis peu, j'ai envie de m'inscrire à l'université, seulement je voulais savoir si cétait possible car j'ai un PVT et n'aie pas de permis pour étudier sur le sol canadien et pi comme je suis française, je pense que je vais devoir payer le prix fort !?
    Si vous savez déjà les démarches à faire pour s'inscrire merci de m'expliquer comment vs avez fait !!
    Est-ce que vous avez déjà vécu ça ?? avez-vous un ptit coup d'main à m'passer pour que j'arrive à faire c'que j'voudrais ?!
    Je suis en train de prévoir ça justement. Je compte partir avec un PVT jusqu'en septembre prochain, pour rester à Montréal à l'université. (j'ai déjà ma lettre d'admission)

    Mais tu as un avantages certain par rapport à moi : TU ES SUR PLACE. Car depuis la France, aucun moyen d'avoir des infos sur les procédures pour faire passer ton permis de travail en un permis d'études. Dans la FAQ du site de l'ambassade du Canada à Paris, ils nous renvoient sur le site du CIC (Citoyenneté et Immigration Canada) ; et sur le site du CIC, ils nous renvoyent à l'ambassade du Canada à Paris.

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 263
    Likes reçus
    5 197
    Mais si vous avez un PVT, c'est pas interdit d'étudier?? C'est ce que j'ai compris dans le post de motte...????!!!?!???

  8. #8

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Message de Lilou
    Mais si vous avez un PVT, c'est pas interdit d'étudier?? C'est ce que j'ai compris dans le post de motte...????!!!?!???
    Bah oui le truc c'est que je ne pense pas que tu puissses chevaucher deux visas! Il faut donc bien prévoir son coup pour que le visa d'étude prenne la relève du visa PVT....

    Pour ce qui est d'étudier avec le PVT, c'est possible seulement il faut demander une dérogation auprès des services d'immigration et SURTOUT ne pas compter s'inscrire a des cours réguliers. Seul des cours de langue de quelques heures, ou en rapport avec le canada sont autorisés (et seulement pour quelques heures....ne compter pas valider une année avec un PVT!)

    Exemple => je suis autorisée à prendre des cours d'anglais avec l'université de Concordia et ceux juste pour une session!!!! Je passe par le centre de formation continue et non la procédure habituelle pour intégrer une université canadienne!