Discussion: Reprendre des études au Canada
- 07/08/13, 18:19 #21Ce truc de fou, on est les premiers dans les exemptions de droits supplémentaires ! Comment c'est pas juste pour les autres
Alors je précise, vu que nous avons des tarifs spéciaux Little Frenchies, qu'aucun de mes amis qui étudient en ce moment au Canada n'est français.
Mais je viens de tomber là-dessus, donc je pense que l'accord n'est valable que pour le Québec : Les bonnes raisons de partir étudier au Canada - Letudiant.fr
-
- 27/08/13, 17:14 #22Je crois aussi que c'est un accord entre la France et le Québec uniquement.
Enfin, les frais de scolarité restent assez exorbitants au Canada je trouve...
Je ne suis pas une spécialiste de ce sujet mais je m'étonne de ne pas avoir vu avant ce site Étudier au Canada | Étudier à l'étranger au Canada | Éducation au Canada. Il est super bien fait pour trouver un programme d'étude au Canada et en calculer le coût en utilisant leur moteur de recherche 1-2-3 : Étudier au Canada | Étape 1-2-3 | Éducation au canada
On en parle peut-être ailleurs le forum d'ailleurs.
J'ai une question un peu annexe sinon :
Est-ce que le "graduate diploma" au Canada est quelque chose qui se fait après une licence (bachelor) pour pouvoir être admis dans un master d'un autre domaine, comme certains DU en France ?
Le système existe en Nouvelle-Zélande mais je ne suis pas sure que ce soit la même chose.
Edit : J'ai trouvé un bout de ma réponse toute seule : https://pvtistes.net/forum/les-etude...et-master.htmlDernière modification par Jop ; 27/08/13 à 17:29.
- 27/08/13, 17:41 #23Et tu as une définition ici des "études graduées" :
Université de Montréal - Prospective students - Graduate - Definitions
Correspondance des appellations au Québec et dans les provinces anglophones :
"undergraduate studies" : 1er cycle universitaire (jusqu'au BAC)
"graduate studies" : 2e et 3e cycle universitaire (maitrise et doctorat)
Donc on gradue après un bachelor ou un baccalauréat c'est ca
-
- 27/08/13, 18:02 #24Merci Magali.
En fait, je me demandais la différence entre un Graduate Diploma et un Master, comme sur https://pvtistes.net/forum/les-etude...et-master.html que j'ai trouvé après mais qui ne répondait pas vraiment à ma question.
J'ai continué mes recherches. Conclusion : Les deux sont inclus dans les graduate studies mais le graduate diploma (GrDip) s'effectue en 1 an et serait donc l'équivalent d'un DESS (je suppose d'après Système d'éducation québécois - Wikipédia) et le master (MA, MSc...) en 2 ans. Dans les deux cas, il faut déjà avoir validé ses undergraduate studies.
Enfin, c'est ce que j'ai compris !
Edit : Et le Graduate Diploma (ou DESS) serait plus à orientation professionnelle alors que le master reste plus recherche !
[ j'espère que je ne dis pas des bêtises ! ]Dernière modification par Jop ; 27/08/13 à 18:05.
- 28/08/13, 00:17 #25En fait, je dirai même que ça ne concerne que les universités francophones du Québec, non ? Quelqu'un pour confirmer ?
Parce que quand on fait une simulation sur Étudier au Canada | Étape 1-2-3 | Éducation au canada (où on indique qu'on est Français), pour une maîtrise dans le même domaine :
Université Concordia : plus de 50 000 $
McGill University : plus de 20 000 $
Université du Québec : 8 000 $
Université de Sherbrooke : 7 000 $
Université Laval : 800 $
Il y a quand même une énorme différence !
- 28/08/13, 04:46 #26Hum oui étrange tout de même ces chiffres... En tout cas à l'udem je vais payer pour une maitrise seulement 2 sessions de cours a 1100$ environ + 3 ou 4 sessions max de rédaction de projet a moins de 400 la session.
Bon j'ai testé... C'est douteux comme truc ... Ils ont vraiment toutes les données ?
Parce que quand je dis que je veux faire un diplome en physique de 2e cycle au Qc ca me donne le choix que de 6 programmes dans tout le Québec !
1.
Diplôme d'études supérieures spécialisées en génie physique
Université de Montréal, Montréal, Québec
2.
Diplôme de 2e cycle en intervention en activité physique
Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec
3.
Maîtrise en physique
Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec
4.
Maîtrise en physique (profil avec mémoire)
Université du Québec, Trois-Rivières, Québec
5.
Maîtrise en sciences de l'activité physique (profil avec mémoire)
Université du Québec, Trois-Rivières, Québec
6.
Microprogramme de 2e cycle en éducation physique et à la santé
Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec
Soit c'est pas à jour du tout soit je sais pas me servir du site
Et Mc Gill applique aussi l'exemption des frais pour les citoyens francais (soit 4000$ environ pour 2 sessions de cycle supérieur, cad 1 année de cours de maitrise) :
https://www.mcgill.ca/legaldocuments/fr/exemption/Dernière modification par BMag ; 28/08/13 à 04:48.
-
- 28/08/13, 12:37 #27Je pencherai plutôt pour la première solution .
C'est vrai qu'il y a des formations que j'ai vu par ailleurs, en faisant une recherche sur Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec par exemple, qui n'apparaissent pas sur Étudier au Canada | Étape 1-2-3 | Éducation au canada. Je me suis dit que c'était peut-être que les formations ouvertes aux étudiants internationaux qui apparaissaient dans les résultats...
En tout cas, tu es la preuve du contraire, non ? Ta maîtrise n'apparaît pas dans les résultats ?
Et ce que tu paies pour ta maîtrise fait un peu moins peur que les chiffres que j'avais trouvé en tout cas.
Et Concordia aussi apparemment : International Fee Exemptions - Concordia University
EDIT : J'ai la réponse Magali. Le site https://www.educationau-incanada.ca/....aspx?lang=fra ne prend pas en compte les accords France - Québec et donc c'est le prix étudiant international, sans l'exemption des frais pour les Français. En regardant sur https://www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=879, on a le bon tarif pour les universités québécoises.Dernière modification par Jop ; 28/08/13 à 23:01.
- 08/01/14, 23:16 #28petit up je reviens aux news!! vu que tu es maintenant rpistes(cocorico)je voulais savoir si tu as cherché à reprendre tes etudes au final?
- 26/03/14, 21:24 #29Déterrage de sujet pour une question sur les droits de scolarité pour les Français au Québec.
Comment fait-on pour demander cette exemption de droits internationaux ? C'est automatique à partir du moment on a enregistré quelque part qu'on était Français ?
Dans le cas de Concordia University, leur page International fee exemptions dit :
Deadline to applyThe last day of classes in each term is the deadline for you to requesting an exemption and submitting all supporting documents. Requests that are incomplete at the end of the term or are submitted after the term may not be processed for that term. There is no retroactivity.
Ça me rassurerait de savoir comment ça a marché pour vous, même si vous êtes dans une autre université québécoise.
Merci d'avance.
- 26/03/14, 23:31 #30Je ne sais pas comment fonctionnent les autres universités mais à l'UdeM, si tu dis être francais (dans je ne sais plus quel formulaire d'admission), ils te demandent une copie de ton passeport comme justificatif et tes droits à payer sont ajustés directement sans rien d'autre à faire.
Ce n'est pas vraiment une exemption, c'est la somme des droits à payer, différente suivant la provenance des individus.
-
- 26/03/14, 23:44 #31J'approuve BMag. J'ai étudié à l'ETS (DESS) et j'ai automatiquement eu le "tarif" québécois en étant français.
Le plus simple : appeler ou aller au registrariat de l'université de Concordia pour une confirmation de la procédure.
-
- 27/03/14, 11:09 #32Merci pour vos retours.
Oui, j'ai bien compris mais je m'exprime mal dans la précipitation. Ils appellent ça International students eligible for Quebec tuition rates à Concordia.
J'ai envoyé un mail à mon département et au service international. Je n'ai pas trouvé le mail d'un service financier ou quelque chose de ce genre.
(je suis en France donc je fais tout par mail, mais ils sont carrément réactifs en général)
J'ai une autre question, toujours autour de ces droits de scolarité. Pour les preuves de capacité financière, j'ai demandé à la banque de me faire une lettre de ce type en actualisant les chiffres bien sûr (car c'est 11 825 $ les frais de subsistance maintenant). Par contre, qu'aviez-vous mis dans la partie "droits de scolarité annuels" si vous avez utilisé ce type de lettre ?
Le montant de mes droits de scolarité n'est pas indiqué sur ma lettre d'admission. Il y a juste un renvoi vers la page Tuition & fees de l'université. Je peux utiliser le Tuition fee calculator mais ce n'est qu'une estimation et ils ont un term de retard en plus. Par ailleurs, est-ce que je peux directement mettre la somme que j'aurai normalement à payer en tant que Française (càd l'estimation "Quebec resident" sur la calculatrice : environ 4 000 $) ou la somme pour les étudiants internationaux (20 000 $, argh, la banque va dire non) ? Enfin, que la somme peut être un arrondi (4 000 $) ou doit être très précise (avec leur calculatrice pas à jour, ça donne 3 938,65 $) ?
- 27/03/14, 14:00 #33Tu peux mettre une somme approximative pour les frais de scolarité qui correspond aux frais estimes pour les québécois. Tu dois avoir une preuve pour la somme totale.
T'embete pas trop, ils sont pas trop chiants dans les capacités financières pour étudiants du moment que tu as une preuve dans le bon ordre de grandeur :-)
Il y a une autre discussion sur la preuve de capacité financière pour permis étude si tu veux plus d'infos, comme je suis sur mon téléphone je te laisse la chercher haha
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
-
- 27/03/14, 15:32 #34Yep, je l'ai lu. Mais trop vite, j'avais loupé la page 9 où il est question des frais de scolarité : https://pvtistes.net/forum/les-etude...anciere-9.html
Puis, ta réponse est des plus limpides donc merci !
Par ailleurs, je viens d'avoir la confirmation du bureau international de Concordia :
If you have never studies in Canada before and hold a valid French passport, you should be eligible to pay the Quebec tuition fee rate. Tuition fees for one academic year is currently estimated at $4,000.00.Dernière modification par Jop ; 27/03/14 à 15:53. Motif: Ajout
- 02/04/14, 18:47 #35Juste pour m'enlever un doute... (oui, j'en ai beaucoup en ce moment )
Est-ce que le calcul des droits de scolarité était lié à l'obtention du code permanent ?
J'ai dû m'enregistrer pour les cours aujourd'hui (oui, avant d'avoir le CAQ et le permis, mais fallait). Du coup, j'ai un beau résumé sur l'intranet de l'université avec la liste des cours et, surtout, le montant des droits de scolarité ! Je suis toujours en étudiant international au prix maximal et j'ai une surcharge puisque je n'ai pas encore le code permanent.
La seule modification possible semble pouvoir venir du code permanent (que je ne peux pas encore valider sans le permis d'études).
Ils ne sont pas trop en mesure de me renseigner à Concordia. Ils me disent que oui, je suis admissible en tant que Française aux frais de scolarité québécois, mais ils ne me disent pas comment. (je dois pas contacter le bon service ceci dit, faudrait juste que je trouve le courriel de celui qui s'occupe des sous !)
Bref, comme la dernière fois, une idée de comment ça a marché pour vous me fournirait quelques pistes. Merci.
- 02/04/14, 19:10 #36J'avais du donner une copie de mon passeport au BEI (bureau des étudiants internationaux) de l'UdeM pour avoir les bons frais calculés, il me semble. Même si je ne suis plus certaine que c'était pas déjà calculé avant mais bon.
Tu as essayé de contacter celui de concordia ? International Student Office
Je pense que ce sera eux les plus en mesure de te renseigner la dessus (si ils savent pas ca je sais pas à quoi ils servent lol).
- 02/04/14, 19:16 #37Oui, c'est d'eux dont je parle quand je dis :
Si je pose toutes ces questions, c'est que je dois payer les droits de scolarité avant fin mai, mais je ne serai pas forcément encore sur place (fonction de quand je reçois mon permis d'études), mes cours commençant début juin.
Pour obtenir mon permanent code, je dois transmettre une copie de mon permis d'études au bureau des admissions de Concordia par voie postale.
Le timing est serré quoi.
Je m'en vais de ce pas relancer le bureau des étudiants internationaux.
- 02/04/14, 19:18 #38
- 02/04/14, 22:39 #39Bon, l'avantage, c'est qu'ils répondent vite.
J'ai renvoyé un message du genre (traduction approximative de l'anglais vers le français ) :
"Bonjour, À la demande de ma responsable de programme, je viens de sélectionner mes cours sur l'intranet et je constate que ce sont les droits de scolarité d'un étudiant international qui sont appliqués pour un montant total de $28,000. Je vous joins une copie de mon passeport français pour que vous puissiez appliquer les droits de scolarité québécois et reste à votre dispo pour tout document complémentaire."
Ben, ça a marché.
Par contre, effectivement, ce n'est pas directement le bureau des étudiants internationaux qui gère ça à Concordia. Mais ils ont transféré la demande à l'Office of the Registrar qui s'en occupe.
Du coup, plein de mercis pour ta réponse qui m'a permis de m'imposer auprès du bureau.
-
- 04/04/14, 07:55 #40Le problème est réglé, je suis passée en "International Student (French Citizenship Exempt)" sur l'intranet juste en envoyant un scan de mon passeport par email. Ils sont efficaces finalement.
Il me reste dans la liste des trucs que on n'a normalement pas à payer :
- Health Insurance (1080$) : avec l'entente France - Québec en matière de sécurité sociale, on n'a pas à la payer en plus si j'ai bien compris ? donc c'est à partir du moment où on a fait les démarches sur place auprès de la RAMQ avec le formulaire SE 401-Q-102 que c'est enlevé ? ou faut prévenir aussi l'université ?
- Code Permanent Fee (12000$) tant que je n'ai pas obtenu mon code permanent (et il faut le permis d'études pour l'avoir) ; tu sais si ça met longtemps à partir du moment où on a transmis une copie de notre permis d'études à l'université ? (ceci dit, la deadline pour cette fee est 2 mois après le reste des droits de scolarité donc ça devrait aller )
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.