Je me pose la même question (1)
Page 12 sur 22 ... 2 10 11 12 13 14 ...
  1. #221
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Boubou19
    Je me pose une question pour la preuve de capacité financière pour la demande de CAQ...

    Je pensais fournir mes 3 derniers relevés bancaires, seulement l'argent n'est pas sur mon compte courant. En fait, il me faut environ 9 000 euros, admettons j'ai 7 000 euros sur mon courant et 7 000 sur mon livret A, ça passe ? Ou il faut absolument que l'argent soit transféré sur le compte courant pour être comptabilisé ?

    L'argent peut être reparti sur compte courant et compte épargne sans problème. Joins un relevé pour les 2.
    :-)

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  2. #222
    Avatar de cedrick001
    Cedrick 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    23
    Bonjour à tous !

    Je suis nouveau sur le forum (ne vous inquietez pas je n'ai pas homis de me présenter héhé) et j'aurais un petit renseignement à vous demandé.

    J'ai été admis a l'ETS pour cet automne, j'ai bien recu ma lettre d'admission et j'ai commencé mes démarches pour le CAQ.

    Ma question se porte sur les justificatifs financiers : afin de pouvoir couvrir mes frais la première année, j'ai débloqué un pret de 20 000€ (environ 33 000 $ canadiens), pensez vous que ce pret + le fait que je réaliserais 3 mois de stage obligatoires rémunérés par an + le paiement avec mes économies de mon billet d'avion suffiront pour que ma demande soit acceptée ?

    Dans le cas contraire, est il possible de leurs envoyer mes fiches de paie actuelles pour prouver que je travaille activement a coté de mes cours depuis 1 an pour mettre de l'argent de coté ?

    Enfin, que faut il que j'envoie pour la preuve des 20 000€, un relevé de compte ?

    Je vous remercie pour votre aide !

    Bonne journée,

    Cédrick

  3. #223
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de cedrick001
    Je suis nouveau sur le forum (ne vous inquietez pas je n'ai pas homis de me présenter héhé) et j'aurais un petit renseignement à vous demandé.
    J'ai déplacé ta question dans une discussion plus appropriée que celles sur les délais de la demande de CAQ et de permis d'études.

    Tu liras plusieurs exemples de justificatifs de capacité financière en parcourant https://pvtistes.net/forum/les-etude...inanciere.html.

    Les documents acceptés comme preuves de capacité financière pour la demande du CAQ figurent sur Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Capacité financière.
    Personnellement, j'ai envoyé une lettre de ma banque indiquant le solde. Tu dois pouvoir obtenir ce type de document de ta banque avec un solde incluant le prêt, non ?

  4. #224
    Avatar de cedrick001
    Cedrick 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    23
    Bonsoir !

    Merci pour ta réponse.

    Effectivement j'avais bien vu la liste des documents acceptés mais ca restait assez flou... :


    • autorisation récente de transfert de fonds de l’Office du contrôle des changes de votre pays d’origine ou de résidence (si votre pays limite la sortie de fonds) <=== WTF ??
    • relevés récents de salaire, lettre(s) de banque (PDF, 23 Ko) indiquant le solde, etc. <<== En quoi les salaires sont ils importants si on quitte notre travail pour la Canada ?
    • Le plus récent avis de cotisation à un régime d’imposition du revenu, précisant le revenu annuel <<=== Je n'ai que mes fiches de paie.. non imposable en job étudiant !
    • Relevé bancaire des trois derniers mois avec solde actuel indiquant le titulaire du compte <<= Est ce grave si il y a deux mois je n'avais pas les 20 000€ sur mon compte ?

    D'autre part sur le modele de la lettre de banque la banque doit donner le prix de chacune de mes année de cours, l'a tu indiqué ? Car dans ces cas la, les 20 000€ ne suffisent pas pour 4 ans xD

    Merci pour vos éclaircissement !

  5. #225
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de cedrick001
    En quoi les salaires sont ils importants si on quitte notre travail pour la Canada ?
    Cela prouve que tu avais un revenu régulier et que tu as pu mettre de l'argent de côté (par exemple, et je suppose).


    Puisque je viens d'obtenir mon CAQ pour études, je peux confirmer que la lettre de la banque fonctionne.
    J'avais deux lettres en fait, une de la banque où j'ai mon compte-chèque (et où je n'ai pas grand chose) et une de la banque où j'ai mon compte épargne.
    La somme des deux soldes était supérieure à la somme demandée pour le CAQ.

    Les lettres sont de la forme :
    Nous soussignés, [nom de la banque / coordonnées / etc], représenté par [nom du conseiller / fonction], attestons que :
    Mme/M. [nom], né le [date] et demeurant [adresse], détient à ce jour au sein de notre établissement la somme de XXXXX € sous réserve des opérations en cours non encore enregistrés.
    La banque où j'ai mon compte-chèques a ajouté sur son courrier la date d'ouverture de mon compte et le fait que celui fonctionnait sans problème depuis.

    Je n'ai rien de plus que mon expérience à partager. J'ai dû faire ma demande de CAQ très rapidement et je n'ai pas étudier la possibilité d'autres preuves de capacité financière, celles-ci étant les plus rapides à obtenir pour moi.
    Du coup, j'espère que quelqu'un d'autre pourrait t'aider si ma réponse ne t'informe pas beaucoup.

  6. #226
    Avatar de cedrick001
    Cedrick 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    23
    Message de Jop
    Cela prouve que tu avais un revenu régulier et que tu as pu mettre de l'argent de côté (par exemple, et je suppose).


    Puisque je viens d'obtenir mon CAQ pour études, je peux confirmer que la lettre de la banque fonctionne.
    J'avais deux lettres en fait, une de la banque où j'ai mon compte-chèque (et où je n'ai pas grand chose) et une de la banque où j'ai mon compte épargne.
    La somme des deux soldes était supérieure à la somme demandée pour le CAQ.

    Les lettres sont de la forme :

    La banque où j'ai mon compte-chèques a ajouté sur son courrier la date d'ouverture de mon compte et le fait que celui fonctionnait sans problème depuis.

    Je n'ai rien de plus que mon expérience à partager. J'ai dû faire ma demande de CAQ très rapidement et je n'ai pas étudier la possibilité d'autres preuves de capacité financière, celles-ci étant les plus rapides à obtenir pour moi.
    Du coup, j'espère que quelqu'un d'autre pourrait t'aider si ma réponse ne t'informe pas beaucoup.
    Impéccable merci je pense que ces infos sont déjà très bonnes !
    Tu en a fait de meme pour ton permis d'étude également ?

  7. #227
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de cedrick001
    Tu en a fait de meme pour ton permis d'étude également ?
    Oui, j'ai envoyé les mêmes documents.

  8. #228
    Avatar de cedrick001
    Cedrick 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    23
    Message de Jop
    Cela prouve que tu avais un revenu régulier et que tu as pu mettre de l'argent de côté (par exemple, et je suppose).


    Puisque je viens d'obtenir mon CAQ pour études, je peux confirmer que la lettre de la banque fonctionne.
    J'avais deux lettres en fait, une de la banque où j'ai mon compte-chèque (et où je n'ai pas grand chose) et une de la banque où j'ai mon compte épargne.
    La somme des deux soldes était supérieure à la somme demandée pour le CAQ.

    Les lettres sont de la forme :

    La banque où j'ai mon compte-chèques a ajouté sur son courrier la date d'ouverture de mon compte et le fait que celui fonctionnait sans problème depuis.

    Je n'ai rien de plus que mon expérience à partager. J'ai dû faire ma demande de CAQ très rapidement et je n'ai pas étudier la possibilité d'autres preuves de capacité financière, celles-ci étant les plus rapides à obtenir pour moi.
    Du coup, j'espère que quelqu'un d'autre pourrait t'aider si ma réponse ne t'informe pas beaucoup.
    Ok et bien dés que j'ai le virement sur mon compte, j'envoie tous les documents, et je ne manquerais pas de vous tenir au courant !

  9. #229
    Avatar de OrfnyFenty
    Orfny 27 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, j'ai eu mon admission à l'université Laval pour la session d'automne 2014, je suis actuellement entrain de faire ma demande de CAQ mais une question me tourmente l'esprit combien de "Déclarations de soutien financier" ais-je le droit d'introduire dans ma demande vu que le meilleur ami de mon père souhaite nous apporter son aide et il vit à quebec ou combien de personnes peuvent contribuer pour prouver mes capacités financières.

    Je suis mineure donc je vais vivre chez lui jusqu'à mes 18ans en Octobre. Et en plus j'ai des doutes sur les capacités de mon père vu qu'il ne possède que 15 898 $ dans son compte je suis un peu inquiète raison pour laquelle l'aide de son meilleur ami nous serait utile puisque lui il a beaucoup d'argent dans son compte. Je me demande si cela pourra passer vu que le meilleur ami de mon père et moi n'avons pas de lien de parenté ?

    Par ailleurs le mois prochain une somme d'à peu près 16 000 $ sera encore versé dans le compte de mon père ce qui fera 31 000 $ en tout, serait-ce un problème si dans les relevés de comptes les sommes précédentes sont faibles? Cette somme pourra t'elle suffire?

    J'ai vraiment besoin d'être éclairé car le temps ne fait que passer il me reste environ 3 Mois et je n'ai meme pas encore fais ma demande et permis d'étude et dans mon pays il est impossible de faire les deux simultanément.

    Merci d'avance

  10. #230
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonjour,

    Je ne peux pas t'aider pour ta première question.

    En revanche, tu n'es pas obligée d'avoir dès aujourd'hui TOUTE la somme nécessaire à ton séjour au Québec. En revanche, tu dois apporter la preuve que ton père a des revenus nécessaires et réguliers pour assurer au moins ta première année de vie au Canada (11 825 $ CAD si je ne me trompe pas) + tes frais de scolarité pour la première année.


  11. #231
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de OrfnyFenty
    Je me demande si cela pourra passer vu que le meilleur ami de mon père et moi n'avons pas de lien de parenté ?
    Comme précisé sur Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Capacité financière, la personne qui signe la déclaration de soutien financier peut être "votre père, votre mère ou un tiers".
    Donc il peut s'agir de l'ami de ton père, tant qu'il signe le document et fourni tout cela :
    - original ou copie d’une Déclaration de soutien financier (modèle fourni ou sur papier libre) dûment signée;
    - les originaux ou copies des preuves financières détaillées de cette personne (lettre d’emploi mentionnant le salaire, relevés de salaire, déclaration de revenus, lettre(s) de banque indiquant le solde, etc.).
    Pour les moins de 18 ans, les frais de subsistance ne s'élèvent qu'à 5 914 $ CAN par an (et non 11 825 $ CAN).


  12. #232
    Avatar de OrfnyFenty
    Orfny 27 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de Jop
    Comme précisé sur Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Capacité financière, la personne qui signe la déclaration de soutien financier peut être "votre père, votre mère ou un tiers".
    Donc il peut s'agir de l'ami de ton père, tant qu'il signe le document et fourni tout cela :


    Pour les moins de 18 ans, les frais de subsistance ne s'élèvent qu'à 5 914 $ CAN par an (et non 11 825 $ CAN).
    Je vous remercie beaucoups pour vos réponses elle me seront très utiles. Je viens d'envoyer mes document par DHL au meilleur ami de mon père parcequ'il doit remplir la déclaration de soutien financier et la prise en charge d'un enfant mineur puis il ira les déposer au bureau des CAQ à Montreal. Et pour la "Prise en charge d'un enfant mineur" y a t-il besoin d'un lien de parenté ? J'ai lu dans plusieurs forum que le lien de parenté comptait beaucoup dans ces démarches là.. d'où ma confusion

    Message de Avenors
    tu dois apporter la preuve que ton père a des revenus nécessaires et réguliers pour assurer au moins ta première année de vie au Canada (11 825 $ CAD si je ne me trompe pas) + tes frais de scolarité pour la première année.
    Justement, je dois apporter la preuve que mon père a des revenus nécéssaires et réguliers, Sachant qu'actuellement il a 15 000 $ dans son compte et que le mois prochain une somme d'à peu près 16 000 $ sera encore versé dans son compte ce qui fera 31 000 $ en tout, serait-ce un problème si dans les relevés de comptes les sommes précédentes sont faibles? Cette somme sera t-elle suffisante ?

  13. #233
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de OrfnyFenty
    Je vous remercie beaucoups pour vos réponses elle me seront très utiles. Je viens d'envoyer mes document par DHL au meilleur ami de mon père parcequ'il doit remplir la déclaration de soutien financier et la prise en charge d'un enfant mineur puis il ira les déposer au bureau des CAQ à Montreal. Et pour la "Prise en charge d'un enfant mineur" y a t-il besoin d'un lien de parenté ? J'ai lu dans plusieurs forum que le lien de parenté comptait beaucoup dans ces démarches là.. d'où ma confusion
    Il y a une section spéciale sur le site officiel : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Enfant mineur (moins de 18 ans)
    Enfant mineur non accompagné

    Pour l’enfant mineur qui vient étudier au Québec sans être accompagné de ses parents, la demande de CAQ pour études doit aussi inclure :

    • photocopie de son certificat de naissance où apparaît le nom de ses parents;
    • photocopie d’un document d’identité de chacun de ses parents où apparaît leur signature (passeport, carte d’identité nationale);
    • original de la Déclaration d'autorité parentale (PDF, 81 Ko), signée par les deux parents;
    • original de la Déclaration de prise en charge d'un enfant mineur(PDF, 81 Ko), signée par la personne à qui la garde de l’enfant est confiée au Québec;
    • photocopie d’un document prouvant que cette personne est citoyenne canadienne ou résidente permanente (certificat de naissance, carte de citoyenneté, carte de résident permanent).


    Si la prise en charge de l’enfant par une personne résidante du Québec comprend la prise en charge financière, joindre aussi :

    • l’original ou une copie de la Déclaration de soutien financier (PDF, 50 Ko) signée par la personne résidante du Québec qui s’engage à assumer tous les frais relatifs au séjour de l’enfant au Québec;
    • les documents démontrant la capacité financière de cette personne (lettre d’emploi mentionnant le salaire de la personne, bulletins de paie, déclaration de revenus, lettre de banque (PDF, 52 Ko) indiquant le solde, etc.);
    "la personne à qui la garde de l’enfant est confiée au Québec" sera l'ami de ton père donc il peut signer ces documents. Il doit s'agir d'une personne résidante du Québec, mais pas forcément des parents.


  14. #234
    Avatar de OrfnyFenty
    Orfny 27 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de Jop
    Il y a une section spéciale sur le site officiel : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Enfant mineur (moins de 18 ans)

    "la personne à qui la garde de l’enfant est confiée au Québec" sera l'ami de ton père donc il peut signer ces documents. Il doit s'agir d'une personne résidante du Québec, mais pas forcément des parents.
    Ah d'accord, donc ça ne cause pas problemes d'avoir dans une seule demande plus de 2 déclarations de soutien financier et les preuvres etc ?

    Comme je l'ai dis plus haut, apparemment je dois apporter la preuve que mon père a des revenus nécéssaires et réguliers, sachant qu'actuellement il a 15 000 $ dans son compte et que le mois prochain une somme d'à peu près 16 000 $ sera encore versé dans son compte ce qui fera 31 000 $ en tout, serait-ce un problème si dans les relevés de comptes les sommes précédentes sont faibles? Cette somme sera t-elle suffisante ?

    Je peux envoyer les memes preuves y compris celles de son meilleur ami aussi pour le permis d'études ? seront-elles valables ?

  15. #235
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de OrfnyFenty
    Ah d'accord, donc ça ne cause pas problemes d'avoir dans une seule demande plus de 2 déclarations de soutien financier et les preuvres etc ?
    Je n'en sais pas plus que ce qui est écrit sur le site officiel et, comme je n'étais pas dans la même situation pour ma demande de CAQ et permis d'études, je ne veux pas dire de bêtises.

    Il faudrait l'avis de quelqu'un qui a demandé un soutien financier à ses deux parents par exemple (ou à deux autres personnes), il doit y en avoir sur le forum et ils passeront certainement par ici tôt ou tard.


  16. #236
    Avatar de OrfnyFenty
    Orfny 27 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de Jop
    Je n'en sais pas plus que ce qui est écrit sur le site officiel et, comme je n'étais pas dans la même situation pour ma demande de CAQ et permis d'études, je ne veux pas dire de bêtises.

    Il faudrait l'avis de quelqu'un qui a demandé un soutien financier à ses deux parents par exemple (ou à deux autres personnes), il doit y en avoir sur le forum et ils passeront certainement par ici tôt ou tard.
    D'accoord, il ne me reste plus qu'à attendre alors. Merci beaucoup

  17. #237
    Avatar de SophieP12
    Sophie 31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !
    J'ai enfin reçu un avis favorable pour entrer au Certificat coopération internationale de l'UDM.
    Je m'inquiète pour le CAQ car je n'avais pas réalisé qu'il fallait autant ! Si j'ai bien compris ils demandent 11 825 $CAN + les frais de scolarité de première année. Ce qui ferait donc pour moi 14 000$ soit un peu moins de 10 000€.
    Je compte emprunter 10 000€ qui seront sur mon compte début juin.
    Pensez-vous qu'une lettre de la banque où se trouve la somme empruntée + une lettre de la banque où se trouve mon compte d'épargne (bon pas grand chose dedans... entre 1000 et 2000€), devraient suffire pour obtenir le CAQ ?

    Ce qui m'inquiète c'est lorsqu'ils demandent dans les justificatifs les relevés de compte des trois derniers mois...que je n'aurai absolument pas puisque l'emprunt sera sur mon compte qu'en juin et je ferai la demande immédiatement..

    Merci d'avance pour vos réponses !!!

  18. #238
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de SophieP12
    Pensez-vous qu'une lettre de la banque où se trouve la somme empruntée + une lettre de la banque où se trouve mon compte d'épargne (bon pas grand chose dedans... entre 1000 et 2000€), devraient suffire pour obtenir le CAQ ?
    Personnellement, j'ai fourni 2 lettres de banques indiquant le solde, une de celle où j'ai mon compte courant (pas grand chose) et une de celle où j'ai mon compte épargne (où j'avais assez là). On ne m'a rien demandé d'autre et j'ai eu mon CAQ et mon permis d'études.

  19. #239
    Avatar de SophieP12
    Sophie 31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Jop
    Personnellement, j'ai fourni 2 lettres de banques indiquant le solde, une de celle où j'ai mon compte courant (pas grand chose) et une de celle où j'ai mon compte épargne (où j'avais assez là). On ne m'a rien demandé d'autre et j'ai eu mon CAQ et mon permis d'études.
    Merci beaucoup pour ta réponse rapide !
    Je vais faire ça ducoup de toutes façons je n'ai pas d'autres solutions...
    En fait leur liste de documents à joindre n'est pas à suivre à la lettre si je comprends bien...c'est un peu au cas par cas, parce-qu'ils n'ont pas regardé les trois mois précédents dans ton cas!

  20. #240
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de SophieP12
    En fait leur liste de documents à joindre n'est pas à suivre à la lettre si je comprends bien...c'est un peu au cas par cas, parce-qu'ils n'ont pas regardé les trois mois précédents dans ton cas!
    Tu n'as pas à joindre tous les documents de la liste, tu choisis les plus appropriés.

    Les trois mois précédents me paraissent surtout justifiés si tes parents te font une déclaration de soutien financier, ils doivent justifier qu'ils touchent bien un salaire tous les mois qui permet de t'aider financièrement au fur et à mesure.

Page 12 sur 22 ... 2 10 11 12 13 14 ...