Je me pose la même question (1)
Page 15 sur 22 ... 5 13 14 15 16 17 ...
  1. #281
    Avatar de SouchX
    Tony 29 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me permet de poster sur se forum car j'ai un petit problème et que je ne trouve pas de réponse sur les site gouvernementaux ....

    Je vous expliques :

    Je souhaite étudier au Quebec, pour cella j'ai fait une demande a un Cégep et j'ai été accepté.
    Ensuite, j'ai fait une demande de CAQ et là encore, elle m'a été délivrée.
    J'en suis donc a faire une demande de permis d’étude ! C'est là que le problème se pose .. Au niveaux des ressources financière qui sont demandée.

    Pour mon CAQ j'ai eu la possibilité de faire recoure a une personne (ma copine qui réside au Quebec) qui se porte garante pour les frais car je ne dispose pas des fond nécessaires.

    Pour mon permis d’études, je n'ai vus nul part un formulaire qui me propose la même chose ! Il me demande a moi de fournir une preuve de ressource financière .. Ce qui m'est impossible !

    Quelqu'un aurais une idée pour résoudre se problème ? J'au beau parcourir toute les section d'aide du CIC Canada, je ne trouve rien ....

    Merci a tous d'avoir pris le temps de me lire !
    Cordialement,

  2. #282
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonjour,

    En règle générale, tu fournis pour le permis d'études les mêmes preuves que pour le C.A.Q.

  3. #283
    Avatar de SouchX
    Tony 29 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Une simple lettre de ma copine disant qu'elle se porte garant suffit pour qu'il prennent en compte ces renseignement financier alors ?

  4. #284
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Si elle pouvait te fournir des relevés de compte et des bulletins de salaire, ce serait mieux. Ta copine a la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne ?

  5. #285
    Avatar de SouchX
    Tony 29 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Oui, ma copine es Canadienne, elle es née là bas, toute sa famille vis là bas, elle y travaille, y a fait c'est études, etc etc ..

  6. #286
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Comme je te le disais plus haut, il faut que tu fournisses une lettre de prise en charge de ta garante (ta copine) ainsi que ses derniers relevés de compte, bulletins de salaire, etc.

    Cette page pourra t'aider, même si elle concerne les étudiants sénégalais, pour qui les exigences diffèrent de celles des étudiants français (le montant exigé pour la première année d'études est plus élevé par exemple).

  7. #287
    Avatar de SouchX
    Tony 29 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    C'est justement ma question, c'est quoi une lettre de prise en charge ? comment la rédige t'on ? Y a t'il un formulaire comme pour le C.A.Q ?

    Sur la page que tu m'a envoyer, je lis ça :

    "
    • Des personnes qui vous aident à payer votre programme. La lettre doit indiquer : leur emploi, leur profession, leur lien avec vous, le nombre de personnes à charge et leurs coordonnées complètes.

    "

    Mais .. Il me semble que ceci, sans signatures n'y rien n'est pas très officiel ? Enfin, c'est se que je vais faire, ca me semblais juste étrange que se soit si facile.

    Merci pour t'es réponses et du temps que tu m'accorde !

  8. #288
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    La lettre est une attestation sur l'honneur, que doit rédiger ta copine en y indiquant son activité actuelle, son lien par rapport à toi et doit indiquer qu'elle s'engage à prendre en charge financièrement tes études.
    Pour la forme, ta copine indiquera ses coordonnées en haut à gauche, puis la date et le lieu de rédaction de la lettre tout à droite. Enfin le texte puis la signature au bas de la lettre.

    Bien entendu, il faudra que tu apportes des preuves financières supplémentaires.

  9. #289
    Avatar de SouchX
    Tony 29 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci pour toutes t'es réponses !

    Je vais donc lui demandé de m'envoyer les preuve de ressources financière qu'il a déjà fournie pour le C.A.Q plus l'attestation sur l'honneur, qui remplacera le formulaire que j'avais utilisé.

    Je pense que je suis tout bon maintenant !
    Merci encore, et bonne soirée !

    Cordialement, un futur Canadien.

  10. #290
    Avatar de givita
    40 ans

    Location
    jonquière
    Messages
    161
    Likes reçus
    103
    Message de SouchX
    Merci pour toutes t'es réponses !

    Je vais donc lui demandé de m'envoyer les preuve de ressources financière qu'il a déjà fournie pour le C.A.Q plus l'attestation sur l'honneur, qui remplacera le formulaire que j'avais utilisé.

    Je pense que je suis tout bon maintenant !
    Merci encore, et bonne soirée !

    Cordialement, un futur Canadien.
    J'ai renvoyé les memes papiers . Y a eu aucun probleme . Essaie de joindre un relevé de son compte bancaire et un bulletin salaire si tu as eu le caq , ça ira plus le visa . Le plus dur habituellement c'est le caq bon courage

  11. #291
    Avatar de Yacine99
    Yacine 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis en train de constituer mon dossier pour une demande de CAQ etudes, j'ai été accepté dans un cegep pour la session Aout 2015 pour un dep de trois ans.

    J'ai une question, etant donné que le dep dure trois ans, en ce qui concerne la capacité financiere dans le modele de "lettre de la banque " il est dit que la personne garante est en mesure :
    " d'assumer tous les frais relatifs aux etudes au Québec y compris ses frais de transports, ses frais d'installation pour la premiere année, et pour toute la durée du programme d'etudes au Québec, c'est à dire trois années. "

    est ce que ca veut dire qu'une demande de caq est recevable que si la personne garante à 3 fois les frais totaux annuel ?

    j'ai l'impression pour les capacités financières au niveau fedéral, il demande un peu plus, avez vous des informations à ce propos , car je n'ai rien trouvé sur le site du cic?

    Merci d'avance pour toutes vos réponses et éclaircissements !

    Bonne journée!

  12. #292
    Avatar de mariech
    34 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

    J'ai fait ma demande de permis d'étude il y'a quelque chose pour mon second semestre en échange avec l'UdeM et en ce qui concerne les documents de capacités financières je crois que j'ai fait une énorme bourde...
    Étant donné que ce sont mes parents qui vont me soutenir, j'ai juste joint la meme lettre que pour le CAQ qu'ils sont signé en s'engageant à me soutenir, mais sans leur relevés de compte!
    Vu qu'on ne pouvait transmettre qu'un seul document, je pensais donc bien faire, mais j'ai vu aujourd'hui que l'on devait joindre tout les documents relevant de ses garants en un seul fichier!
    Ma demande étant déjà envoyée et donc non modifiable, sauriez vous comment je pourrais remédier à ce problème ou même a quelle adresse joindre le relevé de compte de mes parents?
    J'ai un peu peur qu'à cause de ça ils me refusent le permis!!!

  13. #293
    Avatar de gentlemag
    Magali 41 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    27
    Message de Avenors
    Comme je te le disais plus haut, il faut que tu fournisses une lettre de prise en charge de ta garante (ta copine) ainsi que ses derniers relevés de compte, bulletins de salaire, etc.

    Cette page pourra t'aider, même si elle concerne les étudiants sénégalais, pour qui les exigences diffèrent de celles des étudiants français (le montant exigé pour la première année d'études est plus élevé par exemple).
    Salut,
    Concernant les relevés de compte, faut-il envoyer les originaux ?
    Comme les documents envoyés ne seront pas retournés, j'ai plutôt envie de joindre des copies pour ma demande de CAQ.
    Merci par avance de vos réponses
    Bonne journée

  14. #294

    Location
    Canada
    Messages
    13 490
    Likes reçus
    6 043
    Message de gentlemag
    Salut,
    Concernant les relevés de compte, faut-il envoyer les originaux ?
    Bonjour Magali,
    Tu peux envoyer des copies, rassure-toi. Les deux sont acceptés.

  15. #295
    Avatar de gentlemag
    Magali 41 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    27
    Merci beaucoup pour ta réponse.


  16. #296
    Avatar de ouiss91
    Ouissem 29 ans

    Location
    Grigny, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de gentlemag
    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Bonjour,
    Je me permet de remonter ce topic pour avoir quelques renseignements a propos du CAQ.
    J'ai été accepté au CEGEP Montmorency a Laval pour automne 2015 et j'ai donc fais une demande de CAQ en ligne en indiquant que je vivrais avec mes moyens mais j'ai finalement décidé de choisir un garant (un ami) car je n'ai pas encore les fond necessaires dans mon compte (je travaille actuellement).
    J'ai préparé la liste des documents suivant:
    -Photocopie de mon passeport
    -lettre d'admission de l'etablissement original (avec le cachet en relief)
    -photo
    -formulaire
    -déclaration de soutient financier
    -relevé de banque des 3 derniers mois de mon garant avec un solde d'environ 16000e au 21/01/2015 (sur les 3 relevés, la somme est supérieure a 15000e et augmente au fur et a mesure des relevés)

    J'aimerais savoir si je dois rajouter autre chose pour eviter tout retard sur le traitement de mon dossier. merci d'avance

  17. #297
    Avatar de Yacine99
    Yacine 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour ouiss.

    Tous les documents que tu cites sont bons. Si tu veux faire du zèle, photocopie d'avis d'imposition ou encore 2 derniers bulletin de salaire.

    Par contre un petit mot pour expliquer que finalement c est bien une tierce personne qui se porte garante de tes capacités financières est toujours plus efficace.

    Tu expliques qu'en cochant sur la case capacité financiere tu t'es " trompé " et que finalement c est bien un garant qui assurera les frais. Voilà, j'espere que ça peut t'aider ! Bonne chance

  18. #298
    Avatar de Teemo
    Teemo

    Location
    Ici et là
    Messages
    200
    Likes reçus
    131
    Bonjour à tous,
    J'ai une mini question, j'ai un garant mais la banque ne veut pas lui faire de lettre. Bref, je me demandais si, cette lettre est obligatoire? Si, nosn est-ce que juste les relevés bancaires suffisent.
    Je vous remercie d'avances, sur ce je vais me "soualer" au coke

  19. #299
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    La lettre n'est pas obligatoire mais assure toi de démontrer correctement avoir les moyens de vivre et étudier au Québec.

    Ton garant ne pourrais pas te fournir ses derniers bulletins de salaire ?

  20. #300
    Avatar de Teemo
    Teemo

    Location
    Ici et là
    Messages
    200
    Likes reçus
    131
    Merci Orteron, je vais lui demander de me fournir ses fiches de paie afin de mettre toutes les chances de mon côté.

Page 15 sur 22 ... 5 13 14 15 16 17 ...