Je me pose la même question (1)
Page 16 sur 22 ... 6 14 15 16 17 18 ...
  1. #301
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Il vaut mieux donner de trop de preuves que pas assez.

    La dernière fiche d'imposition ou une lettre de son employeur sont de bonnes choses également.

  2. #302
    Avatar de sarahocanada
    sarah 35 ans

    Location
    Sarcelles, France
    Messages
    62
    Likes reçus
    5
    Message de Yacine99
    Bonjour,

    Je suis en train de constituer mon dossier pour une demande de CAQ etudes, j'ai été accepté dans un cegep pour la session Aout 2015 pour un dep de trois ans.

    J'ai une question, etant donné que le dep dure trois ans, en ce qui concerne la capacité financiere dans le modele de "lettre de la banque " il est dit que la personne garante est en mesure :
    " d'assumer tous les frais relatifs aux etudes au Québec y compris ses frais de transports, ses frais d'installation pour la premiere année, et pour toute la durée du programme d'etudes au Québec, c'est à dire trois années. "

    est ce que ca veut dire qu'une demande de caq est recevable que si la personne garante à 3 fois les frais totaux annuel ?

    j'ai l'impression pour les capacités financières au niveau fedéral, il demande un peu plus, avez vous des informations à ce propos , car je n'ai rien trouvé sur le site du cic?

    Merci d'avance pour toutes vos réponses et éclaircissements !

    Bonne journée!
    Bonjour,
    je suis dans la meme situation que toi je voudrais savoir si tu a eu des réponses??

  3. #303
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonjour,

    La réponse a déjà été donnée dans cette discussion.

    Il faut faire la preuve de ses capacités financières pour la première année seulement.

  4. #304
    Avatar de sarahocanada
    sarah 35 ans

    Location
    Sarcelles, France
    Messages
    62
    Likes reçus
    5
    Message de Avenors
    Bonjour,

    La réponse a déjà été donnée dans cette discussion.

    Il faut faire la preuve de ses capacités financières pour la première année seulement.
    okay merci

  5. #305
    Avatar de Amandine37130
    Amandine 31 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    7
    J'ai repéré une formation en Cégep au CFP Bel-Avenir à Trois-Rivières (Québec) dans la photographie , pour un total de 1 800h soit 18 mois , je dois prouvez aussi les 16 000 dollars CAD

    Merci pour vos réponses

  6. #306
    Avatar de Teemo
    Teemo

    Location
    Ici et là
    Messages
    200
    Likes reçus
    131
    Message de Amandine37130
    J'ai repéré une formation en Cégep au CFP Bel-Avenir à Trois-Rivières (Québec) dans la photographie , pour un total de 1 800h soit 18 mois , je dois prouvez aussi les 16 000 dollars CAD

    Merci pour vos réponses
    Oui, tu devras prouver que tu as les fonds pour subvenir à tes besoins durant la première année.
    Attention, un Cégep et un CFP sont deux choses différentes.

  7. #307
    Avatar de Amandine37130
    Amandine 31 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    7
    Message de Teemo
    Attention, un Cégep et un CFP sont deux choses différentes.
    Ah merci je pensais que c'était la même chose
    Dernière modification par Amandine37130 ; 17/05/15 à 20:39.

  8. #308
    Avatar de Ema1995
    29 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    S'il vous plait j'ai besoin de votre avis en ce qui concerne mon refus pour le permis d'étude qui c'était à cause des moyens financiers insuffisant , d'abord j'ai présenté ma demande deux fois et j'ai reçu la même réponse pour les deux : refus les raisons du premier refus sont les suivants : - Ressources financières suffisantes , sans travailler au Canada pour payer les frais de scolarité - Ressources financières suffisantes , sans travailler au Canada pour subvenir à mes besoins et ceux des membres de ma famille qui m'accompagne au cours de la période d'étude . - Je ne suis pas satisfait que vous quitterez le Canada au terme de la période de séjour autorisée ,pour les raisons suivantes: *vos bien mobiliers et votre situation financière et d'après ces réclamations j'ai refais une deuxième demande avec un changement significatif pour les preuves financières au lieu des relevés j'ai fais un chèque de (63878 CAD) avec un acte de donation aumônier de la part de ma tante et pourtant j'ai reçu un refus pour les raisons suivantes : -les mêmes raisons que la première + une autre raison qui est les ressources financières de votre garant non démontrées sachant que je suis le garant de moi même car ma tante m'a donné le chèque à mon nom Et maintenant je planifie de faire une troisième demande dont laquelle je vais mettre pour mes ressources financières , photocopie du chèque de (63878 CAD)+attestation de banque dans laquelle je vais mettre le chèque dans mon compte + des biens immobiliers de ma tante accompagnant d'une justification de lien de parenté + attestation de prise en charge de mon père de (1277.56 CAD) , je veux bien savoir si cela est suffisant ou bien que dois-je faire ?
    Aussi je sais pas comment je peux prouver que je vais quitter Canada à la fin de mes études ,

    Cordialement

  9. #309
    Avatar de alexcol
    alex 26 ans

    Location
    Dieppe, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonsoir j'ai parcouru le forum et chercher des réponses pour me rassurer concernant l'obtention du permis d'étude, mais j'en lis tellement que je m'y perd un peu.
    J'ai déposer ma demande de permis d'étude le 18/06/15, il est marqué comme approuvé sur le site du CIC depuis le 25/06/15 mais je n'ai toujours pas reçu la lettre d'introduction par mail ou courrier postal.
    Est ce normal? j'ai vu sur le site que la LI suffisait pour passer la douane et obtenir le permis d'étude en arrivant au Canada.
    y a t il un endroit ou je peux appeler pour avoir cette fameuse lettre d'introduction césame si précieux à mon départ prévu le 11/08/2015.
    Merci d'avance

  10. #310
    Avatar de Penigal
    30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    7
    Je n'ai rien reçu par e-mail ou courrier nonplus. La lettre doit se trouver dans un des messages que tu as reçu sur ton compte CIC.

  11. #311
    Avatar de astrideghislaine
    ghislaine 30 ans

    Location
    Yaoundé, Centre, Cameroun
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de TiToTo
    Donc l'immigration reste assez floue sur ce point !
    Bonjour si vous plait j'ai un probleme voilà depuis quelques jours j'ai recu mon CAQ par courriel et en attendant que les originaux du CAQ et de l'admission viennent par la poste j 'ai decider de reunir mes papiers et voila que j'ai un gros problem en ce moment je n'ai pas de garant financier et je voulai savoir si un ami pouvais signee a la place de mes parents vu qu'ils ne vivent plus?

    j'ai fais ma demande de CAQ sans preuves de fonds et j' l'ai obtenu mon dossier etait composé de la photocopie du passeport en couleur , une foto, le recu de paiement et un documents que u imprime apres avoir fait des paiment surtout en ligne , j'ai fai l'envoie pas DHl et en 6 jours j'ai recu un courier confirmant la reception de mes documents et en 2 jours un courriel mantionnant la delivrance de mon CAQ. bonne chance SARAH

  12. #312
    Avatar de givita
    40 ans

    Location
    jonquière
    Messages
    161
    Likes reçus
    103
    Dis donc beaucoup de chances d'avoir son CAQ sans capacité financière mais un ami peut bien faire l'affaire ! c'est pas un soucis bon courage

  13. #313
    Avatar de ospina13
    Nicolas 30 ans

    Location
    Dinant, Belgique
    Messages
    384
    Likes reçus
    40
    Bonjour, d'aprés ce que j'ai lu, on peut trés bien dire que nos parents se portent garant le temps de la premiére année.

    Je serai déja en PVT lors de ma demande d'admission au cégep, je voulais également savoir si un programme préuniversitaire nous permettait de prolonger notre permis d'études en accédant a l'université par la suite ou s'il faut montrer encore les capacité financiéres? Dans ce cas, autant que je prenne un DEC technique qui sera une valeur sure et même l'équivalent d'un BTS en France..

    On peut trés bien me verser la somme demandée sur mon compte en banque, je demande un relevé de compte, et j'envoie ça a l'immigration et c'est accepté ?

  14. #314
    Avatar de DucklingSwan
    Gaëlle 40 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    Il y a deux semaines, j'ai appris avec joie que j'étais admise à l'UdeM pour mon cursus de deuxième cycle et depuis, je suis focalisée sur la somme qu'il faut démontrer avoir pour obtenir le permis d'études sans lequel je ne pourrai bien évidemment pas effectuer mon programme d'études et avoir mon diplôme. Il faut justifier avoir 8310 € minimum (12183 CAD) en banque, mais malgré tous mes efforts, je n'ai pas cette somme, je n'ai actuellement "que" 6000 € que j'ai réussi à mettre de côté dans l'espoir de poursuivre mes études au Canada. Je n'ai pas de garant, je ne peux pas obtenir de prêt, je n'ai pas de bien matériel de valeur, je suis toute seule et mes ressources mensuelles sont maigres et ne me permettent pas d'aligner les 2310 € manquants. Je voulais travailler sur place une fois le permis obtenu puisqu'il est possible de travailler jusqu'à 20H par semaine avec, afin de subvenir à mes besoins en plus de l'argent que j'ai pu économiser, mais ça n'est évidemment pas pris en compte pour la demande du permis. J'ai fait des demandes de bourses mais je n'y ai pas droit car j'ai dépassé l'âge requis et quand ce n'est pas l'âge qui pose problème, c'est mon parcours scolaire atypique qui semble gêner (je suis trentenaire et après le lycée, j'avais dû retarder mes études universitaires et entrer dans la vie active, justement afin de pouvoir les financer et subvenir à mes besoins en parallèle, ce qui m'a mise en "retard" pour aller à l'université et maintenant, même si j'ai de bons résultats universitaires, une Licence avec mention et tout, je suis pénalisée par ce parcours qui n'est pas "traditionnel"). Bref, donc je n'ai pas d'aide et même si je continue péniblement à mettre un peu de côté chaque mois et que je ne demande pas le CAQ et le permis tout de suite pour économiser encore un peu, je ne parviendrai pas à avoir suffisamment dans les temps qu'il me reste. Donc c'est la cata, je panique et je ne veux pas que ce à quoi j'aspire plus que tout tombe à l'eau à cause de ça, ce serait vraiment l'effondrement de mon projet d'avenir.

    Ma question est donc la suivante: y a-t-il parmi vous des personnes qui ont pu avoir le permis d'études malgré une capacité financière insuffisante? Pensez-vous que je pourrais quand même l'avoir avec ce que j'ai pu épargner, surtout que je veux travailler sur place pour combler la somme manquante? Je sais qu'il faut compter une vingtaine de jours pour que la demande de CAQ soit traitée, mais pour obtenir le permis en lui-même, je n'en ai pas la moindre idée. J'ai cherché mais j'ai tellement checké partout sur des sites, sur ce forum, que j'ai la tête pleine et que si le délai de traitement par CIC était indiqué quelque part, mes yeux sont passés à côté. Ca me donnerait une idée du temps total qu'il me reste pour lancer la demande avec le plus d'économies possible. Je sais qu'il y a des tas de discussions sur le permis d'études, j'ai lu pas mal de choses ici-même, je fais peut-être même probablement un doublon avec des posts existants et je m'en excuse.

    Je vous remercie pour les réponses et témoignages que vous pourrez m'apporter.

  15. #315
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 019
    Likes reçus
    1 812
    Message de DucklingSwan
    Permis d'études et capacité financière.

    Bonjour à tous,
    Bonjour Gaëlle,

    j'ai déplacé ton message dans une discussion qui va t'intéresser, je t'invite à la parcourir, tu trouveras surement une ou plusieurs solutions.
    Bonne continuation dans tes démarches


  16. #316
    Avatar de DucklingSwan
    Gaëlle 40 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    4
    Message de tiphainet
    Bonjour Gaëlle,

    j'ai déplacé ton message dans une discussion qui va t'intéresser, je t'invite à la parcourir, tu trouveras surement une ou plusieurs solutions.
    Bonne continuation dans tes démarches
    Merci Thiphaine. J'ai lu tout le post et c'est pas folichon quand on n'a pas de garant ou de personne pouvant virer la somme manquante nécessaire sur le compte en banque le temps que la paperasse soit rédigée par la banque. En l'état, il me semble impossible d'avoir le CAQ et le permis d'études. Ce qui m'inquiète aussi, c'est de constater que des personnes se sont vues refuser le permis sous prétexte qu'elles ne travaillaient pas au moment de la demande, ce qui est malheureusement mon cas. Ca me désespère.

  17. #317
    Avatar de Marianne6
    Marianne 27 ans

    Location
    Armentières, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Jop
    Tu n'as pas à joindre tous les documents de la liste, tu choisis les plus appropriés.

    Les trois mois précédents me paraissent surtout justifiés si tes parents te font une déclaration de soutien financier, ils doivent justifier qu'ils touchent bien un salaire tous les mois qui permet de t'aider financièrement au fur et à mesure.
    Je remonte le sujet, pardon .

    Je suis citoyenne canadienne et mon copain français a obtenu son CAQ pour venir étudier au Québec. Il a également rempli les formulaires pour le permis d'études, par contre nous ne sommes pas certains d'un des points. Je suis celle qui le prend en charge pendant son séjour.

    Je me demandais quelles sont les preuves qui peuvent être acceptées parmi celles-ci : une lettre écrite à la main signée comme quoi je le prends en charge; la même lettre de soutien financier que celle demandée pour le CAQ; un relevé de compte indiquant le solde et mon nom.

    Puisque le seul document présent dans la liste que je peux fournir actuellement est la lettre de soutien financier, c'est ce que je préférerais signer. Par contre, puisqu'il n'existe aucun modèle à imprimer, je me demandais si ça faisait pas un peu "cheap" d'en faire une à la main. Suis-je assez claire? :x

    Merci pour vos réponses!

  18. #318

    Location
    Canada
    Messages
    13 490
    Likes reçus
    6 043
    Message de Marianne6
    Je me demandais quelles sont les preuves qui peuvent être acceptées parmi celles-ci : une lettre écrite à la main signée comme quoi je le prends en charge; la même lettre de soutien financier que celle demandée pour le CAQ; un relevé de compte indiquant le solde et mon nom.

    Puisque le seul document présent dans la liste que je peux fournir actuellement est la lettre de soutien financier, c'est ce que je préférerais signer. Par contre, puisqu'il n'existe aucun modèle à imprimer, je me demandais si ça faisait pas un peu "cheap" d'en faire une à la main. Suis-je assez claire? :x
    Bonjour Marianne,
    Puisqu'il n'y a pas de lettre-type, il te suffit effectivement de respecter les consignes. Cheap ou pas, l'important est que les informations pertinentes soient sur ta lettre d'engagement : en plus de vos noms et de ta signature, ajoute la relation/lien de parenté qu'il y a entre vous deux. ça et une attestation bancaire justifiant que tu as les fonds suffisants pour couvrir les frais de ta sœur tout au long de ses études, ça devrait être correct.

  19. #319
    Avatar de Marianne6
    Marianne 27 ans

    Location
    Armentières, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour Marianne,
    Puisqu'il n'y a pas de lettre-type, il te suffit effectivement de respecter les consignes. Cheap ou pas, l'important est que les informations pertinentes soient sur ta lettre d'engagement : en plus de vos noms et de ta signature, ajoute la relation/lien de parenté qu'il y a entre vous deux. ça et une attestation bancaire justifiant que tu as les fonds suffisants pour couvrir les frais de ta sœur tout au long de ses études, ça devrait être correct.
    Merci pour ta réponse rapide .

    Nous sommes un "simple" couple, donc je crois que je devrai plutôt indiqué que je suis son amie, puisqu'il a écrit dans ses demandes qu'il est célibataire (puisqu'il n'y a pas de choix exacts qui définissent notre relation).

  20. #320

    Location
    Canada
    Messages
    13 490
    Likes reçus
    6 043
    Message de Marianne6
    Merci pour ta réponse rapide .

    Nous sommes un "simple" couple, donc je crois que je devrai plutôt indiqué que je suis son amie, puisqu'il a écrit dans ses demandes qu'il est célibataire (puisqu'il n'y a pas de choix exacts qui définissent notre relation).
    Je t'en prie.
    Pas d'importance je pense, ils ne vont pas faire d'enquête auprès de l'entourage t'inquiète. Je te dirais que tant que quelqu'un se porte garant pour lui, que ce soit toi sa blonde ou officiellement juste une amie, ou bien sa tante Simone, sa soeur ou encore un mécène qui ne sait pas quoi faire de ses deniers...

    Edit : juste, dans ta lettre, tu peux aussi, si tu ne l'as pas fait, mentionner que tu vas l'héberger à titre gratuit aussi.

Page 16 sur 22 ... 6 14 15 16 17 18 ...