Je me pose la même question (1)
Page 8 sur 22 ... 6 7 8 9 10 18 ...
  1. #141
    Avatar de mazout
    Nicolas 33 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    on fais tous partie un peu de la meme famille les Francais belges et quebecois ^^

    ---------- Message ajouté à 16h18 ---------- message précédent à 16h10 ----------

    on fais tous partie un peu de la meme famille les Francais belges et quebecois ^^

  2. #142
    Avatar de mazout
    Nicolas 33 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Bonjour a tous, voila, juste je cherche a avoir des expériences ou un lien ou il est stipulé que pour le permis d’études;si on a son caq le justification de fond est inutiles? et est ce que la confirmation que on a reçu par mail comme quoi on possède le caq suffis t'elle? cordialement

  3. #143

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Tu dois envoyer le CAQ, preuves de fond et compagnie à l'immigration du Canada.

    Les preuves de fond sont obligatoires et tu dois avoir suffisament pour subvenir à tes besoins (8500euros je crois/an) pour toute la durée de tes études. Un papier de la banque suffit

  4. #144
    Avatar de SpiralouF
    Raphael 41 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous,

    Je pars bientôt faire une formation d'1 an en informatique a Montreal. Je me suis renseigné auprès du site Internet de l'immigration afin de fournir les documents requis pour le permis d'étude. Plusieurs questions me turlupine:

    1. Preuves de capacité financière (ce qu'il faut fournir):
    Quote site de l'immigration: Guide 5269 - Présenter une demande de permis d’études
    "
    • d’une preuve qu’un compte bancaire canadien est ouvert à votre nom si de l’argent est transféré au Canada
    • de vos relevés bancaires des quatre derniers mois
    • d’une preuve du paiement de vos frais de scolarité et de résidence et
    • pour les titulaires de bourses étrangères et les participants à un programme d’études financé par le Canada, de la preuve que des paiements ont été versés au Canada. "

    D’après ce que j'ai trouvé sur le site des PVtistes au sujet de l'ouverture d'un compte bancaire:
    Quote Wiki Canada:La banque - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !
    "Ouvrir un compte est généralement très rapide au Canada : vous apportez votre passeport avec le permis de travail, et voilà !"

    Mes questions a ce sujet:
    1. Comment fait-on pour ouvrir un compte bancaire a son nom sans permis d’étude/travail et surtout POUR obtenir son permis de travail/étude? (pas très logique a mon gout).
    2. Peut-on ouvrir un compte a son nom avec un permis d’étude?
    3. Est-il obligatoire d'apporter une preuve de paiement des frais de scolarité et surtout des frais de résidence?
    4. Puis-je donner les mêmes preuves que celles pour le CAQ?


    2. Renouvellement
    Mes études durant 13 mois + 2 mois de stage, cela relève 2 autres questions:
    1. Devrais-je faire une demande de renouvellement de permis d’étude pour le 13eme mois?
    2. Quelles seront mes possibilités pour que mon stage soit payé?

    3. Après les études
    Mon projet étant de rester quelques années avec ma copine Québecoise, je me suis renseigné pour la suite des événements et j'ai lu quelque part qu'il était possible d'obtenir autant de mois de permis de travail que de mois d’études passés sur le sol Canadien. Je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum.
    Est-ce que quelqu'un a déjà eu recours a cette formule et quelles sont les démarches?

    Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide.

    Raphaël

  5. #145
    Avatar de Tonytoe
    Tony 38 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    8
    Message de les3chatons
    3 semaines pour aller à Montreal ???? je ne crois pas c'est beaucoup plus rapide que ça !

    J'ai vérifié ca mettra en moyenne 6 jours ouvrés pour l'acheminer d'une ville autre que Paris à Montréal !
    En fait ça met quand même énormément de temps puisque j'ai envoyé une première demande début novembre et une copie du dossier de demande de CAQ au début du mois en chronopost (quand même à peu près 60&euro.
    Pour le moment ils ont toujours rien reçu selon mon espace personnel sur le site... Après je ne sais pas si c'est une erreur d'acheminement du courrier ou que le site n'est pas mis à jour. Donc vu que je commence début février, je suis pas très serein...
    Pour ceux qui utilisent le site (https://www.immigration-quebec.gouv....que/index.html), avez-vous déjà eu ce genre de problème de délai ou de latence?
    Parce que moi perso, je me tâte à prendre un avion pour leur remettre le dossier en mains propres si c'est nécessaire...

  6. #146
    Avatar de Tonytoe
    Tony 38 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    8
    Finalement j'ai bien reçu mon caq hier... Ouf!!!
    En fait ils n'avaient pas reçu ma première demande de caq, mais ils ont bien reçu la seconde.
    Donc, un conseil, utilisez un chronopost avec un suivi, il est possible que les courriers s'égarent avec la poste... C'est ce qui m'est malheureusement arrivé!
    Sur ce, bonnes fêtes de fin d'année!

  7. #147
    Avatar de PriscaMoncy
    Prisca 33 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Pour eviter toute complication demander a quelqu'un e votre famille de vous aider.
    Moi comment j'ai fais j'ai mis que mon pere prend en charge les couts de mon sejour dans une lettre et puis j;ai ajouter une de ses fiche de paye et ca a marcher. Alorssi vous connaisser quelqu'un qui gagne plus que vous et qui peut vous aider c'est un plus puis a pres dans la vrai vue de tous les jours vous subvvener a vos besoin seule.
    J'espere que ca marchera pour vous.
    Moi perso je vais a Dawson College

  8. #148
    Avatar de SabriB
    Sabri 33 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Tu as raison le meilleur moyen est de se faire, car tout le monde n'a pas 12000€ disponible sur le compte . Les fiches de paye et une lettre d'un garant qui atteste sur l'honneur qu'il nous enverra de l'argent, ça marche à coup sûr.

  9. #149
    Avatar de Tonytoe
    Tony 38 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    8
    Moi j'ai simplement emprunté de l'argent à des membres de ma famille (environ 10 000€ quand même), le temps d'obtenir un relevé de compte. Après ça, j'ai rendu l'argent et j'ai envoyé mon dossier et ça a marché.
    Donc il faut juste prouver qu'on a ou qu'on va avoir des $$$$$$$$$

  10. #150
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Message de murielj
    Voilà.

    Par exemple, lorsque je suis partie étudier un an à Montréal, je n'avais pas 11000$ sur mon compte. Ma mère s'est portée garante pour moi : elle avait fourni des bulletins de salaire et une attestation de la banque (pour montrer qu'elle avait les moyens) et s'était engagée à subvenir à mes besoins pour la durée de mon séjour.
    Bonjour Muriel,

    Je suis sur Welcome Page | Page d'accueil pour checker les formulaires et procédures pour l'obtention d'un permis d'études.
    Ils disent donc qu'on doit justifier de 10 000$ / an pour vivre une fois là bas.
    Mon Bachelor est sur 3 ans. Dois-je donc leur fournir un justificatif de fonds de 30 000$ ??? Parce que 30 000$ voilà quoi c'est Hot !
    Merci pour ta réponse

  11. #151
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Message de joana
    Bonjour Muriel,

    Je suis sur Welcome Page | Page d'accueil pour checker les formulaires et procédures pour l'obtention d'un permis d'études.
    Ils disent donc qu'on doit justifier de 10 000$ / an pour vivre une fois là bas.
    Mon Bachelor est sur 3 ans. Dois-je donc leur fournir un justificatif de fonds de 30 000$ ??? Parce que 30 000$ voilà quoi c'est Hot !
    Merci pour ta réponse
    Je t'avoue que ça remonte à loin donc je me souviens plus des détails mais j'ai retrouvé dans mes documents l'attestation sur l'honneur qu'elle avait fait faire certifié à la mairie (je crois)



    Je, soussignée Madame la maman de murielj, domiciliée chez moi à Paris (France), déclare sur l’honneur m’engager par la présente à subvenir aux besoins (logement, nourriture, vêtements et nécessités personnelles, frais de transports aller et retour) de ma fille murielj pour son séjour d’un an au Québec dans le cadre d’un programme d’échange universitaire pour les semestres d’automne 2005 et hiver 2006.
    Mon salaire de j'ai un travail qui paie correctement, en tant que fonctionnaire titulaire, me permet de tenir cet engagement.
    A ces fins, sont jointes à la présente déclaration sur l’honneur ma feuille de paie mensuelle ainsi qu’une lettre de ma banque attestant que mes revenus me permettent de tenir cet engagement.


    En ce qui concerne les deux dernières phrases, je ne sais plus laquelle on avait mis puisque j'ai un doc word avec l'une et un doc word avec l'autre.

  12. #152
    Anonyme
    Je me pose une question. J'ai une amie canadienne qui va me remplir ce formulaire :

    Déclaration de soutien financier
    Lorsque votre demande doit être accompagnée de preuves de capacité financière, selon l’OPTION correspondant à votre situation, cette déclaration
    doit être remplie et signée par toute personne qui assumera les coûts relatifs à votre séjour d’études au Québec.
    Étudiant ou
    enfant mineur : __________________________________________________________________ _________________________________
    Je, soussigné, ______________________________________________________________________________________________________________________
    domicilié au ______________________________________________________________________________________________________________________
    ____________________________________________________________________________________________________________________
    qui suis : résident permanent au Canada citoyen canadien
    autre nationalité / citoyenneté __________________________________________________________________________________
    m’engage, par la présente, à assumer tous les coûts relatifs au séjour d’études au Québec de l’étudiant ou de l’enfant mineur identifié ci-dessus,
    soit plus particulièrement :
    – ses frais de logement, de nourriture, de vêtements et de nécessités personnelles, ou à l’héberger gratuitement chez moi et à lui fournir la nourriture, les vêtements et les nécessités personnelles;
    – ses droits de scolarité et autres frais relatifs aux études exigés par l’établissement d’enseignement fréquenté au Québec, y compris, s’il y a lieu, les droits de scolarité additionnels applicables aux étudiants étrangers;
    – ses frais de transport au Québec et du Québec vers son pays d’origine ou vers une autre destination à la fin de son séjour au Québec;
    – à souscrire à son nom une assurance maladie et hospitalisation privée au Québec afin de couvrir ses frais médicaux et à maintenir celle-ci en vigueur pendant la durée de son séjour au Québec.
    Cet engagement est valable pour la durée de validité du certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études demandé.
    Je comprends que le ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles peut :
    – vérifier ou faire vérifier auprès de tiers l’exactitude des renseignements fournis, et que si je communique au Ministère, à l’enquêteur ou au
    vérificateur un renseignement que je sais ou aurais dû savoir être faux ou trompeur relativement à une demande de CAQ, je commets une infraction à la loi et je suis passible d’une amende;
    – rejeter toute demande qui contient une information ou un document faux ou trompeur;
    – refuser d’examiner une demande de certificat de la part d’une personne qui a fourni, depuis cinq ans ou moins, une information ou un document
    faux ou trompeur relativement à une demande en vertu de la Loi sur l’immigration au Québec;
    – annuler un CAQ lorsque la demande contenait une information ou un document faux ou trompeur, lorsque le certificat a été délivré par erreur ou
    lorsque les conditions requises pour sa délivrance cessent d’exister.
    En foi de quoi, j’ai signé à __________________________________________________________________ le ________________________
    Signature: ______________________________________________________________________________________________________________
    Nom et prénom
    Nom et prénom de la personne qui prend en charge l’étudiant ou l’enfant mineur
    N° Rue App.
    Ville Pays Code postal
    (Précisez)
    Date de naissance
    Ville Pays Année / Mois / Jour


    On se pose la question si elle doit fournir des justificatifs et si oui lesquels.
    Elle est travailleuse autonome (MF) avec 5places car la 6° est réservé à mon fils.
    Vu qu'elle nous héberge, nourrit et place en garderie gratuit, on se demande ce qui va être réellement déboursé car les frais de scolarité, d'études, de trajet, de vêtements et nécessité personnelle je les prends à ma charge je veux pas abuser. Mais sur le papier c'est elle donc ......... qu'elle doit être sa capacité financière si on retire le logement et la nourriture.

  13. #153
    Avatar de Jnyf
    Jennifer 34 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous!

    Me voilà bien rassurée après la lecture de tous vos posts! Partout dans les autres forums je voyais qu'il fallait prouver qu'on détenait bien une somme de 11 000 CAD pour chaque année, soit 30 000 CAD pour trois années dans mon cas! J'ai pris peur, j'ai essayé de trouver des infos sur le site de l'ambassade qui reste assez flou mais apparement vous êtes plusieurs à dire qu'il suffit d'avoir les fonds pour la première année seulement! Je me force à vous croire car vous dites que ça a marché pour vous mais je suis tellement effrayée que j'ai encore du mal à y croire!

    C'est stressant tout ça! On ne sait plus qui croire!

  14. #154
    Avatar de capslock
    bruno 39 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    En ce qui concerne les frais de subsistance annuels de 11 200$CAN pour un adulte
    Si on opte pour 2 trimestres est-ce que seulement la moitié sera requise ?

    Et d'autre part il est visiblement possible d'obtenir un permis de travail lorsque l'on étudie, ce permis autorise 20h par semaine, est-ce qu'on peut jouer là-dessus quand on a pas 11k$ sur son compte ?

  15. #155
    Avatar de mimi25990
    amélie 33 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    23
    Bonjour tout le monde et joyeux Noël!

    Alors j'ai un GROS problème...
    Je suis sur le site immigration-Québec et je viens de tomber sur la lettre bancaire type, je vous en fait une copie


    EXEMPLE DE LETTRE BANCAIRE
    (entête de lettre de la banque)
    ATTESTATION
    Nous, soussignés (identification et coordonnées de la banque) certifions que notre
    client(e), Monsieur / Madame (identification), titulaire d'un compte sur nos livres dont
    le solde actuel est de (préciser la devise), a la capacité
    financière d’assumer tous les frais relatifs aux études au Québec de
    (identification de l’étudiant), incluant :
    􀂃 ses frais de transport (aller-retour depuis le pays d’origine);
    􀂃 ses frais d’installation pour la première année (évalués à 500 $ CAN);
    et, pour toute la durée de son programme d’études au Québec, soit 1:
    􀂃 ses frais de subsistance, (minimum requis de 11 557 $ CAN par année, en 2012);
    􀂃 ainsi que ses droits de scolarité annuels de 2.
    Fait à , le
    Nom Prénom
    Titre
    Signature
    1 Préciser la durée en mois ou en années.
    2 Indiquer le montant en devise canadienne tel qu’Il est indiqué dans la lettre d’admission de
    l’établissement d’enseignement.


    Je souhaite aller au CEGEP de Limoilou, je vais envoyer mon dossier dans la semaine. Le diplôme que je voudrai faire dure trois ans.. donc si on respecte bien tout il me faudrait plus de 30000$ sur mon compte, j'en suis loin j'avais prévu de réunir les 12000+ l'argent des autres frais!
    Si le banquier met pour une durée d'un an, ils vont bien voir que mon diplôme dure plus d'un an(mais après rien ne leur dit que j'irai jusqu'au bout), mais je ne pourrai jamais avoir plus de 30000$ sur mon compte avant trois ou quatre ans au moins! Et s'ils ne font pas attention à ce détail mon permis d'étude va durer un an(au pire ça ne me dérange pas je ferai attention en plus mon conjoint travaillera et je le renouvellerai chaque année si je peux)? J'ai vue des postes datant de 2009 qui disaient que les permis d'étude avaient une validité de trois ans, est-ce que ça a changé?

    J'ai très peur, je ne sais pas quoi penser.. Je veux tellement que ça marche et partir reprendre mes études, dîtes moi ce que je peux faire si je peux tirer un trait sur mes projets..

  16. #156
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Message de mimi25990
    Bonjour tout le monde et joyeux Noël!

    Alors j'ai un GROS problème...
    Je suis sur le site immigration-Québec et je viens de tomber sur la lettre bancaire type, je vous en fait une copie


    EXEMPLE DE LETTRE BANCAIRE
    (entête de lettre de la banque)
    ATTESTATION
    Nous, soussignés (identification et coordonnées de la banque) certifions que notre
    client(e), Monsieur / Madame (identification), titulaire d'un compte sur nos livres dont
    le solde actuel est de (préciser la devise), a la capacité
    financière d’assumer tous les frais relatifs aux études au Québec de
    (identification de l’étudiant), incluant :
    ƒ ses frais de transport (aller-retour depuis le pays d’origine);
    ƒ ses frais d’installation pour la première année (évalués à 500 $ CAN);
    et, pour toute la durée de son programme d’études au Québec, soit 1:
    ƒ ses frais de subsistance, (minimum requis de 11 557 $ CAN par année, en 2012);
    ƒ ainsi que ses droits de scolarité annuels de 2.
    Fait à , le
    Nom Prénom
    Titre
    Signature
    1 Préciser la durée en mois ou en années.
    2 Indiquer le montant en devise canadienne tel qu’Il est indiqué dans la lettre d’admission de
    l’établissement d’enseignement.


    Je souhaite aller au CEGEP de Limoilou, je vais envoyer mon dossier dans la semaine. Le diplôme que je voudrai faire dure trois ans.. donc si on respecte bien tout il me faudrait plus de 30000$ sur mon compte, j'en suis loin j'avais prévu de réunir les 12000+ l'argent des autres frais!
    Si le banquier met pour une durée d'un an, ils vont bien voir que mon diplôme dure plus d'un an(mais après rien ne leur dit que j'irai jusqu'au bout), mais je ne pourrai jamais avoir plus de 30000$ sur mon compte avant trois ou quatre ans au moins! Et s'ils ne font pas attention à ce détail mon permis d'étude va durer un an(au pire ça ne me dérange pas je ferai attention en plus mon conjoint travaillera et je le renouvellerai chaque année si je peux)? J'ai vue des postes datant de 2009 qui disaient que les permis d'étude avaient une validité de trois ans, est-ce que ça a changé?

    J'ai très peur, je ne sais pas quoi penser.. Je veux tellement que ça marche et partir reprendre mes études, dîtes moi ce que je peux faire si je peux tirer un trait sur mes projets..
    Appel ce numéro ils vont te répondre à ta question :

    Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC)
    Services aux étudiants étrangers
    Tel : (001) 514-864-9191

  17. #157
    Avatar de kindy
    Cyd 42 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    16
    Bonjour à tous,
    voilà je me pose une question concernant la capacité financière pour les études : nous sommes 4 (2 adultes et 2 enfants) et selon le site du gouvernement les frais de subsistances sont de 20493$ pour l'année, cela veut-il dire qu'au moment de ma demande je donne la preuve de ce montant, ou si mes études vont durer 3 ans il faut que je prouve le montant de cette somme X 3 ? ce qui me paraît assez énorme d'autant plus que mon mari aura un permis de travail ouvert pour occuper un emploi.

    Merci par avance de vos réponses.

  18. #158
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Message de kindy
    Bonjour à tous,
    voilà je me pose une question concernant la capacité financière pour les études : nous sommes 4 (2 adultes et 2 enfants) et selon le site du gouvernement les frais de subsistances sont de 20493$ pour l'année, cela veut-il dire qu'au moment de ma demande je donne la preuve de ce montant, ou si mes études vont durer 3 ans il faut que je prouve le montant de cette somme X 3 ? ce qui me paraît assez énorme d'autant plus que mon mari aura un permis de travail ouvert pour occuper un emploi.

    Merci par avance de vos réponses.
    Non tkt pas tu ne dois pas multiplier par le nombre d'années d'études

  19. #159
    Avatar de lorisemline
    lorisemline 40 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    3
    salut a tous! bon en pleine préparation de mon CAQ , je me retrouve confronté à de nouvelles questions et donc besoin de votre aide!
    en effet j'aimerai avoir des infos claires et précises sur les montants demandés :
    1) tout d'abord si je souhaite montrer que je suis capable de me "financer" seul je dois prouver que j'ai 12 000 dollars sur mon compte c'est bien ça? (si je compte travailler à côté pour financer mes études ça ne change rien en fait?)
    2) si je souhaite me faire "sponsoriser" par quelqu'un , ce que j'ai enregistré dans me demande internet : faut il que cette personne ait 12 000 dollars sur son compte?(sur son compte courant ou ses livrets..?) ou faut il que cette personne ait un revenu conséquent (et si oui combien) de salaire par mois pour suffire?

    3) si vraiment ni moi ni la personne qui me sponsorise (genre mes parents) n'ont cette somme , existe il des organismes qui peuvent m'aider à me "sponsoriser"?quels sont ces organismes?

    voilà j'ai bien cherché dans les discussions et je ne trouve pas de réponses précises! merci de votre aide , ça m'enerverai vraiment de ne pas avoir mon visa d'études pour des questions budgétaires alors que je suis oris à l'uqam!

  20. #160
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Message de lorisemline
    salut a tous! bon en pleine préparation de mon CAQ , je me retrouve confronté à de nouvelles questions et donc besoin de votre aide!
    en effet j'aimerai avoir des infos claires et précises sur les montants demandés :
    1) tout d'abord si je souhaite montrer que je suis capable de me "financer" seul je dois prouver que j'ai 12 000 dollars sur mon compte c'est bien ça? (si je compte travailler à côté pour financer mes études ça ne change rien en fait?)
    2) si je souhaite me faire "sponsoriser" par quelqu'un , ce que j'ai enregistré dans me demande internet : faut il que cette personne ait 12 000 dollars sur son compte?(sur son compte courant ou ses livrets..?) ou faut il que cette personne ait un revenu conséquent (et si oui combien) de salaire par mois pour suffire?

    3) si vraiment ni moi ni la personne qui me sponsorise (genre mes parents) n'ont cette somme , existe il des organismes qui peuvent m'aider à me "sponsoriser"?quels sont ces organismes?

    voilà j'ai bien cherché dans les discussions et je ne trouve pas de réponses précises! merci de votre aide , ça m'enerverai vraiment de ne pas avoir mon visa d'études pour des questions budgétaires alors que je suis oris à l'uqam!
    1) Non ça ne change rien tu dois prouver 12 000 dollars CAD même si tu envisages de bosser pendant tes études.

    2) La personne qui te "sponrorise" ne doit pas avoir forcément l'équivalent de 12 000 dollars CAD sur son compte. Elle doit prouver qu'elle est solvable. Il faut fournir dernier relevé d'impôt, 3 derniers bulletins de salaires, contrat de travail, relevés de compte etc...

    3) Je ne connais pas d'organisme mais dans ce cas là si tes parents sont solvables et sont en mesure de fournir des preuves de cette solvabilité ci-dessous alors pas besoin de faire appel à un organisme quelconque...

    4) Attention de ne pas poser la même question dans plusieurs discussions à la fois sinon tu vas avoir un carton rouge d'un des administrateurs, modérateurs du site ! Je me suis faite "grondée" une fois doncje transmets l'info ! lol

    PS : Par simple curiosité tu as été admise dans quel programme à l'UQAM ?


Page 8 sur 22 ... 6 7 8 9 10 18 ...