1. #1

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    salut à tous,

    j'ai appris hier que j'étais acceptée au sein d'un laboratoire de l'Univ. laval. je dois donc maintenant faire ma demande d'admission à cette unif, ensuite le CAQ et puis seulement le permis d'étude, est ce bien dans cette ordre ? L'admission = inscription?
    De plus on m'a dit que il y avait une exoneration des frais supplémentaire pour les étudiants étrangers maintenant, donc si qqun pouvait +/- me dire à cbien revient l'inscription ou admission ? Et aussi +/- le salaire moyen d'un thésard.
    Sinon si son compagnon veut nous rejoindre ca se passe comment vu que je n'aurai pas de visa de travail, et qu'il ne pourra jouer las-dessus?

    Merci à tous

  2. #2

    Messages
    399
    Likes reçus
    159
    Tu es admis donc tu peux t'inscrire. Ton inscription sera effective quand tu auras payé tes frais d'inscription (les tarifs sont sur le site de Laval).

    Pour l'exonération je ne sais pas. Étant française, je suis exonérée automatiquement grâce aux accords France-Québec. Pour la Belgique je ne sais pas comment çà marche.

  3. #3
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    886
    Likes reçus
    223
    Je complete pour ton conjoint il y a possibilite de faire un visa de conjoint de fait, si vous pouvez pouver que vous habite depuis plus d un an ensemble.
    Il y a pas mal d information dans le Wiki et la FAQ.
    Pour les frais d inscription pas la moindre idee.

  4. #4

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    ok merci

  5. #5

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Bonjour

    voici ce que j'ai trouver pour la demande d'admission à Laval


    Ajouter les documents suivants si vous êtes né :

    À l'extérieur du Canada :

    +
    Photocopie lisible de la carte de citoyenneté canadienne (recto et verso) ou carte de résident permanent (recto et verso), s'il y a lieu
    +
    Photocopie lisible du certificat de sélection du Québec, s'il y a lieu


    Mais je n'ai de tout ca il faut que je fasse le CSQ quand même alors ?

  6. #6
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    1 441
    Likes reçus
    297
    Et tu n'as pas essayé de contacter le service des admissions par hasard en expliquant ton cas, parce que comme il y a des accords, ce n'est pas toujours nécessaire d'avoir une RP pour arriver faire ses études. Je pense qu'un coup de fil sera le plus efficace !

    Tu peux aussi jeter un coup d'œil sur ce blog : lui est parti en thèse à l'Université de Laval et il explique au début de son blog les démarches qu'il a faites.

  7. #7

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Un grand merci pour le tuyau ^^