Discussion: inscription galère

  1. #1
    Avatar de blessy31
    aurélie 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    65
    Likes reçus
    11
    Bon alors pour situer la situation: j'ai eu mon bac en 2001 puis allé à la fac depuis donc 5 ans, et l'année prochaine cad septembre 2006 je voudrais m'inscrire au capilano college à Vancouver ou l'alberta college of art and design, c'est à dire que je souhaite reprendre mes études à 0 , au Canada.

    Donc autant dire que pour l'instant c'est la galère au niveau des papiers concernant l'éducation. Il me faut les relevés de notes du bac + ceux de chaque année d'université, le tout certifié par les établissements et traduit par un traducteur assermenté (bonjour le budget).

    Pour ce qui concerne le bac, l'académie de Toulouse a bien voulu m'en faire certifié qques copies, par contre à la fac ça, ils font pas , ils comprennent pas trop d'autant plus que les relevés de notes ne sont pas duplicables et qu' en france,la copie certifiée conforme n'existe plus . Ensuite la fac ou je suis actuellement inscrite ne délivre pas de relevé de notes avant la fin de l'année, même pour le 1er semestre: qu'est ce que je suis censé faire???

    Et donc la dernière étape, la traduction officielle, on m'a conseillé de traduire moi même les documents (mine de rien ça en fait un petit paquet) puis de les donner à relire à un traducteur assermenté qui mettra son petit tampon dessus. Donc je sais pas trop si vous ou qqn que vous connaissez à eu déjà a faire tout ça mais tout témoignage pourra m'aider surtout concernant la traduction, passque je sais pas si vous avez vu tous les trucs barbares qui a marqué sur le bac ou les relevé de notes mais je défie ces messieurs canadiens de comprendre!!! :laughing1

    merci déjà d'avoir lu tout ça et puis si vous connaissez qqn qui a vécu tout ça, je vous enverrai un pin's!!!!

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 263
    Likes reçus
    5 197
    hum...ça a l'air d'un simple...traduire de l'anglais au français, ça ça m'aurait été mais jsuis pas bilingue, alors dans l'autre sens c'est la merdouille

    Si on peut quand même t'aider, dis le

  3. #3
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Je peux juste te dire que pour les copies certifiées conformes les mairies le font encore si tu leur montres le papier stipulant que cela t'es obligatoire.
    Maintenant pour le reste j'avoue que je ne peux pas t'aider mais si tu envoies tes diplômes d'après bac ça veut dire que tu ne reprendras pas à 0 logiquement mais directement à une année d'équivalence, non??
    Pour le relevé de notes de cette année, j'imagine qu'un document du secrétariat prouvant ton inscription et stipulant qu'aucun relevé n'est disponible pr l'instant mais que dès la fin de l'année tu leur en envoies un devrait suffire...
    Bon courage!

  4. #4
    Avatar de blessy31
    aurélie 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    65
    Likes reçus
    11
    merci pour les réponses!!
    En fait les établissements précisent qu'il faut soit des originaux, soit des copies certifiés par l'établissement qui délivre ces documents, donc ce n'est pas à la mairie de le faire logiquement. Et puis de toute façon je ne demande pas un transfert vu que je reprend à 0, c'est a dire que les études que je vais entamer (art et design) n'ont rien a voir avec celles que j'ai déjà faite (biologie!) , donc le + important pour eux je pense que c'est le bac. Mais comme on ne sait jamais et qu'ils le demandent qd même , je vais leur faire un petit packaging ^^

    j'ai déjà eu ce probleme en demandant pour une école en belgique, ils voulaient en fait juste que je montre ce que j'ai fait depuis le bac, ils m'ont torturé pour que je leur donne un historique de mon cursus...non mais franchement de quoi je me mèle si j'ai envie de faire autre chose??? ^^ en + au canada on paye bcp + cher pour s'inscrire!!!ça m'énerve ces formalités à la c**

  5. #5
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Bonjour et bienvenue.
    JE voudrais quelques explications, quel visa comptes tu utiliser pour etudier au canada et qu'est'il necessaire de fournir a ta futur université pour pouvoir participer a tes cours.

    A mon avis tu as pas besoin d'obtenir tout tes diplomes puisque comme tu l'a dis tu repars a 0.