Discussion: Arriver au Québec sans CAQ ni Visa étudiant
- 26/07/09, 22:57 #1Salut les copains,
Voilà, je suis pris à l'université de Montréal. Néanmoins je n'aurais sans doute pas à temps mes papiers tels que le CAQ et le visa étudiant.
J'ai vue qu'en tant que touriste résident en France il n'est nullement besoin de Visa, et seul le passeport semble suffire. Est-ce réaliste de partir sans CAQ ni Visa en espérant qu'il ne tarde pas une fois sur place ? (Ça va peut être posé problème une fois arrivé sur plaçe pour trouver un logement ?)
Merci
- 26/07/09, 23:05 #2Tu peux effectivement arrivé ici en tant que touriste, mais tu ne pourras pas étudier sans visa qui te l'autorise. Une fois ton visa reçu tu devras te rendre à la frontière pour faire valider ce dernier.
Sinon pas de problème pour louer, enfin certains proprio sont tatillons, mais tu en trouve qui demande pas grand chose. Et en colloc c'est encore plus simple
- 27/07/09, 01:01 #3D'accord, c'est très bien ça. Merci.
Donc si je n'ai pas de CAQ à mon arrivé, c'est faisable aussi ?
Sans ça, oui pour la coloc' ça ferait bien mon affaire aussi. J'ai toujours vécu en famille nombreuse ou en coloc', et ça me ficherai le cafard de vivre seul je dois dire ^^'. Enfin pour le moment je n'ai pas non plus trouvé cela héhé
- 27/07/09, 01:57 #4Tu seras en touriste et donc impossible de t'inscrire definitivement a l'udem ou a la ramq ! Il faudra passer la frontiere pour valider ton permis d'etude et regulariser ta situation, comme indique plus haut.
- 27/07/09, 15:47 #5Truc bête mais...tu pars étudier plus de 6 mois ?
Si tu pars pour moins de 6 mois, besoin de rien...mais je pense que tu le savais !
Comme tu dois le savoir également, le permis d'études peut être délivré à l'ambassade le jour même. Pour le CAQ c'est un peu différent
- 27/07/09, 18:46 #6
- 27/07/09, 18:56 #7Nan pas pour les études inférieures à 6 mois (par exemple un échange crépuq d'une session ) pas besoin de papiers.
- 27/07/09, 18:56 #8
- 28/07/09, 00:26 #9Vous me rassurez tous dis donc
J'espère que j'aurai l'occasion de vous croiser en vrai.
Merci beaucoup pour ces renseignements, c'est vraiment sympa.
edit par lvlatthieu: ni vu ni connu ^^Dernière modification par lvlatthieu ; 28/07/09 à 02:01.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.