1. #1

    Messages
    59
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous!...*
    Cap d'ébéniste en poche je désire m inscrire pour une formation proposé par le Cegep de Montréal le 7 janvier pour l obtention du DEC sur 3ans.
    Si je me trompe pas il faut obligatoirement passer par le SRACQ.
    seul probleme je cherche le formulaire d'inscription!!!! (on m a dit que les étudiants étrangers pouvaient s inscrire dès maintenant) mais sur le site du SRACQ rien!! est il en ligne au moins??! on me parle de formation ATE?? (pareil que le DEC?)
    Je voudrais vraiment rentrer dans cette école!! le quebec et l'ébénisterie sont 2 passions que j aimerais rejoindre.
    Si quelqu'un peut m'aider??? Merciiiiiiii

  2. #2
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    dis donc, ça c'est de la question précise
    Néanmoins, si tu veux mon avis, passe leur un coup de fil ou ecris leur, ils devraient te répondre rapidement.
    J'ai relevé leurs coordonnées :
    SRACQ
    2336, chemin Sainte-Foy, bureau 2200 Québec (Québec) G1V 1S5
    Téléphone : 418 659-4873
    Télécopieur : 418 659-4800
    [email protected]

    bon courage dans tes démarches

  3. #3

    Messages
    59
    Likes reçus
    2
    Dis donc ca c est une réponse rapide!!
    merci j avais déja leur coordonnées mais ca répond pas!! je leur téléphone ce soir (il ferme la bas à 16h)
    je pense que eux seuls peuvent me renseigner car quand je parle de CAP j ai l impression que ca vaut leur DEP?? si je me trompe...
    et le DEC le BTS PRO?? """"grossièrement"""
    la question est simple juste vouloir passer un DEC au CEGEP de montréal avec un CAP Français....
    si j ai des renseignements je les afficherais....

  4. #4
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    Oui, en gros le DEP est l'équivalent de notre CAP.
    Il est néanmoins possible qu'ils te demandent de faire ta demande d'équivalence ce qui pourrait retarder les démarches ... faut juste espérer qu'ils aient des grilles d'acceptation pour les étudiants étrangers

    A bientot

  5. #5

    Messages
    59
    Likes reçus
    2
    Enfin d'autres infos....

    Mise à part la formation collégiale classique par les CEGEPS pour obtenir le DEC ("bac pro français") plus pour les étudiants, on peut passer par une formation continue en entreprise pour obtenir une ASP (attestation pro) par le biais entre autre de l'institut des metiers d'art. (blague, c est une filiaire du CEGEP). Mais peut on obtenir un DEC par ce moyen??? je le prefere à l' ASP!!.. à moins que je sois nul et que ces 2 diplômes soit équivalent???

    Les employeurs mettent plus l'accent sur les compétences que le dîplome, n' empêche que le DEC permet une meilleur rémunération... (de plus avec un CAP français à prioris ca aide...)

    Donc!!! Si il y a une personne qui est déja parti ou sur place pour cette formation (ébéniste ou non).... par quelle type de formation etes vous passé?
    Y a t il un moyen d'étre formé par le biais de formation type """""alterance"""" pour obtenir un DEC d'ébéniste? Ou suis je obligé de retourner au collège!!!!!
    question simple mais qui change tout concernant le visa!!! etudiant ou travail

    Merci d'une réponse!!!!!