1. #1
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Bonjour a tous,

    Je cherche actuellement plein d'infos sur le permis d'études au Canada car j'envisage sérieusement de faire une année pour obtenir un certificat ici.

    Cela dit, c'est dommage mais compréhensible, cette partie du forum est moins fournie que sur le PVT, donc c'est pas évident de trouver toutes les réponses.

    D'ailleurs, j'ai été surpris de ne pas voir de page sur le Wiki pour résumer en quelques lignes (et liens) les grandes étapes de ce visa.

    Bon, venons en au fait, j'aimerai me faire confirmer (ou préciser) les démarches que je pense avoir saisi, sans en être certain:

    1. Demande d'acceptation de l'établissement en question.
    On peut effectuer une demande par courriel, qui souvent est retournée rapidement (quelques jours si le secrétariat est opérationnel)

    2. Demande de CAQ (Certification d'Acceptation du Québec) delivrée par le ministere de l'immigration.

    3. Demande de permis d'études aupres du BCV (Bureau Canadien des Visas) ou bien l'ambassade en France

    Au total il faut justifier de beaucoup d'argent entre les frais de scolarité, les frais de subsistance, les frais de transports, les frais d'installation et l'assurance maladie.

    Reste aussi tout les détails importants
    - La durée de toute cette procédure ?
    En particulier la demande de CAQ et celle du permis.
    J'ai cru lire et entendre qu'il fallait bien s'y prendre une année ou 9 mois a l'avance pour etre tranquille.
    - Les équivalences :
    ca doit aider l'admission d'avoir des équivalences bien claires. Est-ce forcément payant d'obtenir ces équivalences?
    - Les frais de scolarité :
    le secrétariat de l'université que je vise m'a certifié au téléphone que les détenteurs de passeport français payaient les même frais de scolarité que les Québecois, alors? vrai ou faux? Parce que la, on parle de différence de 5000$, alors je préfère être sur


    Voila en gros pour le survol général, après on sait bien que chacun est un cas particulier et que d'autres complications peuvent se greffer la dessus.
    Mais voila en tout cas ce que nous partageons tous.
    J'attends vos confirmations et précisions!

    Merci d'avance

  2. #2

    Messages
    54
    Likes reçus
    2
    Salut Thomas,

    Ton message et les réponses qui vont suivre m'intéresse au plus haut point car j'ai déniché un doctorat ici au Canada. Et j'ai besoin d'info sur des questions administratives et financières, étant actuellement au Québec en PVT.

    Merci à tous

  3. #3

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Oh mais je suis sure qu'en lisant quelques fils dans cette partie du forum tu trouveras toutes ces réponses

  4. #4
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Je relance un peu ce post, en particulier car la question du délai d'obtention devient importante dans mon cas.

    Les demandes d'admission pour mon programme ne s'ouvriront qu'a partir du 09 Septembre 2009, et je quitte Montréal (et internet) le 15 Septembre, et ce, pour 2 mois.

    Pensez-vous qu'il vaut mieux attendre début janvier pour lancer la démarche depuis la France, ou tout de meme commencer la procédure entre le 9 et le 15 au Canada, et la reprendre 2 mois plus tard en France?

    D'ailleurs, 9 mois suffisent j'imagine pour obtenir son permis d'études?
    Question bête mais dont la réponse n'a pas été confirmée...

    Merci d'avance

  5. #5

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    J'ai fait mes demandes d'admission en janvier et février.

    Réponses de février à avril selon les universités.

    CAQ obtenu en un mois. Permis d'étude en 15 jours. En avril tout était bouclé, soit un total de 4 mois entre l'envoi de la demande d'admission et la réception du visa..

    Voilà pour mes stats ...

    Bonne chance

  6. #6
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Je te remercie Alisson pour ton message.
    Peu de gens (personne avant toi en fait) ont répondu donc ca m'aide bien!
    J'espère réussir a obtenir les mêmes délais que toi en tout cas.

    @+

  7. #7
    Anonyme
    Salut!

    Dans mon cas, delai court egalement, environ 1 mois pour le CAQ, le permis d'etude, je l'ai recu klk semaines apres le CAQ. Je dirais 2 mois pour les deux en tt.

  8. #8
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Pour ma part, une fois la lettre de l'école reçue par mail (et comme tu dis, courrier postal peu longtemps après), j'ai lancé le CAQ. Durée : 1 mois

    Pour le permis d'études il existe deux solutions : courrier ou sur place. J'ai opté pour la deuxième étant donné que mes délais étaient très serrés. Durée : 3 heures

    Pour raccourcir tes délais, il faut avoir ton dossier prêt avant d'avoir la lettre de l'école, notamment pour la preuve financière. Sinon tu risques de voir effectivement les délais de la procédure se rallonger...

  9. #9
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Merci Mams et Thomas pour vos messages.
    Je réalise que le délai est plus proche de quelques mois (entre 2 et 5) que d'un an, si on prépare bien son dossier.
    Cela me rassure tout a fait car je compte faire une demande en janvier pour une reprise en septembre.