- 29/08/09, 18:44 #1Bonjour,
Je m'adresse ici à tous ceux qui ont déjà fait une demande de permis d'étude, et qui savent comment se passe le déroulement d'attente de la reception du visa.
Je m'explique, j'ai envoyé ma demande de visa début juillet. Ils disent que le traitement de la demande est de maximum un mois... Nous sommes fin aout et je n'ai toujours rien.
De plus étant vraiment à sec question finance quand j'ai envoyé le dossier, je l'ai envoyé simplement, sans Accusé de Reception. Je ne sais même pas si le courrier leur est parvenu au final.
Je voudrais savoir si habituellement il y a un suivi par mail des étapes de traitement de ce visa? Je me souviens que pour le CAQ j'avais eu ce genre de suivi, et j'avais eu un mail me confirmant que j'avais été acceptée par le Québec avant de recevoir le courrier postal.
Mais pour le visa d'étude rien de tout ça. Est ce normal?
Est ce qu'on recoit le visa par e.mail ou par la poste?
Dois-je m'inquiéter?
Je rentre à l'Université mardi prochain...
De plus sans ce visa je ne peux pas demander de carte étudiante, et on peut les demander seulement jusqu'au 11 septembre!
Bref, j'aurais peut être du m'inquiéter plus tôt. Mais je me suis dit que c'etait la France qui traitait ça, qu'ils etaient toujours en retard, qu'ils devaient être en vacances etc...
Je compte essayer de contacter l'ambassade lundi dans tous les cas.
Merci de vos réponses.
- 29/08/09, 18:58 #2As-tu commencé par prendre contact avec l'ambassade ? Parce que c'est eux qui seront plus à même de te répondre. Envoi leur un mail ou essaie de les appeler pour savoir où en est ton dossier.
- 29/08/09, 19:03 #3Voui, mais je ne peux pas les contacter avant lundi.
Et là ya comme un vent de panique qui souffle dans mon appartement, donc ca m'amène à chercher des réponses ailleurs en attendant ...
Mais dès lundi je leur téléphone.
De toute façon si ils l'avaient refusé j'aurais eu une lettre pour me le dire, hein?
- 30/08/09, 16:49 #4Etrange situation en effet...
Hélas comme tu as dit, pas de suivi des différentes étapes, sur internet.
Le permis d'études pouvant être délivré la journée même à l'Ambassade, j'te conseille d'aller les voir (avec tous les papiers nécessaires) et s'ils n'ont rien reçu (situation la plus probable...) tu pourras donc le demander sur place !
S'il te l'avait refusé, je crois bien que tu aurai reçu un papier oui...
Bon courage, tiens nous au courant !
- 31/08/09, 19:49 #5Thomas : je suis à Montréal depuis 7 mois déjà, je ne peux donc pas me rendre à l'ambassade à Paris!
De plus j'ai bien regarder sur le site ce matin, il n'y a aucun numéro à appeler.
J'ai appelé le premier que j'ai trouvé et ils m'ont confirmé qu'il n'y avait pas de numéro, et en gros il fallait que je me demerde à trouver une adresse e.mail sur le site.
J'ai écris un une adresse e.mail ce matin qui est normalement destiné a laissé des commentaires sur des problèmes techniques rencontrés sur le site.
Mais il n'y a rien d'autre!
Si quelqu'un a des tuyaux à propos du mystere de l'ambassade : comment les contacter? N'hésitez pas...
Je sais plus quoi faire d'autre.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.