1. #1
    Avatar de jullia
    Lylip

    Messages
    82
    Likes reçus
    15
    Hello tout le monde..
    Alors j'hésitais entre une demande de pvt ou reprendre des études à Montréal et il se trouve qu'il y avait dans ma ville hier un salon étudier au quebec. Donc j'en profite et là, la représentante de l'Université de Montréal me dit que je peux m'inscrire en master de lettres enfin ils appellent ça une maitrise mais c'est la même chose. Bref, ma question se porte au niveau de l'admission.. Il demande une mention si j'ai bien compris, or je n'ai pas eu ma licence avec mention mais je l'ai eu

    Bref, si j'avais su, mais c'est trop tard.. Pensez-vous que j'ai une chance d'être admise ou ce n'est même pas la peine d'essayer? Si vous pouvez m'aider parce que là, je suis paumée.. :triste:
    Merci d'avance..

  2. #2

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Bah tsé moi l'an passé au salon de l'étudiant de Lille ils m'ont dit texto:
    "le baccalauréat d'enseignement ? Ah non on ne prend pas d'étrangers désolé"

    Un an plus tard, je suis déjà à la mi-session et je m'éclate !

    Fais une bonne lettre de motivation, envoie ta candidature au plus tôt (décembre ou janvier), contacte les responsables de ton programme pour leur dire "Hey j'suis là et je suis super motivée" et tu auras de bonnes chances d'être prise ...

  3. #3
    Avatar de jullia
    Lylip

    Messages
    82
    Likes reçus
    15
    Ben en fait je voulais faire comme toi, le baccalauréat pour enseigner en primaire, c'est bien ça pour toi? Ben elle m'a dit la même chose que toi... après le baccalaureat, tu peux enseigner c'est bien ça? par contre je suis très mauvaise en anglais... Est ce qu'ils peuvent me refuser pour cela? Bref j'aurai du coup plein de questions à te poser si tu es d'accord? Tes résultats avant ton admission ne t'ont pas posé problème car la licence je ne l'ai eu qu'avec mention passable.. Elle m'a dit qu'avec la maitrise je peux enseigner en cegep c'est type bts etc...

  4. #4
    Avatar de jullia
    Lylip

    Messages
    82
    Likes reçus
    15
    merci pour ta réponse ^^

  5. #5

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Je suis en enseignement du français langue seconde. Mais j'ai été aussi accepté en primaire donc mes infos sont aussi valables pour toi ...

    Alors c'est simple, j'ai que le bac ! L'école n'était pas trop ma tasse de thé et j'ai préféré travailler plutôt que d'aller perdre mon temps à la fac. L'an passé j'étais assistante d'éducation dans un collège et j'ai adoré mon boulot d'où l'envie de reprendre mes études pour être prof.


    Pour te dire à quel point ils disent n'importe quoi dans les salons étudiants, j'ai fait une demande d'admission le 13 février en ligne.
    J'ai envoyé mes documents le 14 février.
    J'ai eu la réponse positive de l'université le .... 15 !
    Autant dire qu'il n'avaient aucunement reçu mes documents et donc ils se sont basé exclusivement sur le formulaire que j'avais rempli en ligne.
    Au final mes notes ils ne les ont même pas regardées !!

    Soyons clairs des profs (plus particulièrement en langue seconde), il en manque. Tu es en première année et on t'offre déjà une place pour quand tu seras diplômée En primaire peut-être un peu moins ...

    Mon programme est une peu particulier puisqu'il est conjoint à l'université Mc Gill. Nous passons nos sessions d'hiver dans cette université et .. en anglais.
    Moi qui n'en parle quasiment pas un mot, çà va être folklo ! Heureusement nous pouvons rendre nos travaux en français.
    Pour le bac d'enseignement au primaire par contre tu es exclusivement à l'udem. Donc l'anglais oublie ! Tu n'en auras pas besoin.

    Pour enseigner ici une fois ton diplôme acquis, il faut nécessairement être résident permanent. Donc en début de 4ème année, il faut en faire la demande. Compte comme 1000$ de frais minimum ! Une fois le visa dans ton passeport, enjoy

    Étant la première étudiante étrangère à intégrer le bac d'enseignement hors échange, on tâtonne un peu. Par exemple j'avais un stage d'observation à faire ce mois-ci et personne n'était au courant en ce qui concerne les démarches à faire auprès de l'immigration. Résultat n'ayant pas pu passer la visite médicale obligatoire à temps (radio poumon + test pipi + tests sanguins = 200$), je ne peux pas le faire :'(

    Donc là ma responsable cherche une solution pour que je puisse le faire plus tard ...

    A part çà il me reste à te souhaiter bonne chance.
    Et bon courage pour les 4 prochaines années parce qu'il faut s'accrocher ! Le programme est hyper méga chargé et moi qui ne suis pas retournée sur le banc de l'école depuis plus de 5 ans, la reprise se fait dans la douleur

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

  6. #6
    Avatar de jullia
    Lylip

    Messages
    82
    Likes reçus
    15
    Coucou je te remercie beaucoup pour tes réponses apportée, tu me remontes trop le moral.. Mais puisque j'ai déjà une licence c'est peut être mieux de faire directement la maitrise? Bon je ne peux qu'enseigner en cegep c'est comme le bts d'ici.. Bref je me dis enseigner en primaire ou secondaire, ça me conviendrait mieux mas si j'ai bien compris, ça serait 4ans, c'est ça? tu ne sais pas si avec ma licence, je peux acceder à un niveau supérieur que recommencer à zéro? Sinon est ce qu'il est difficile de réussir? Je veux dire tu bosses comme une acharnée? le niveau est correct ou bien c'est difficile? Bon prms après je ne t'embete plus avec mes questions...

  7. #7

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Béh malheureusement non ta licence ne va pas t'aider pour le bac d'enseignement. Tout au plus tu auras quelques maigres crédits qui seront validés mais ils sont assez sévères là dessus.
    Certains profs titulaires en France ont du quand même refaire une année d'étude. On ne rigole pas avec çà ici !

    Pour la maitrise, à toi de voir. Enseigner au cegep est plus difficile (dans le sens moins de postes vacants) d'après ce que j'entends. Pas besoin de permis pour enseigner et donc pas besoin de faire les 4 ans du bac d'enseignement, ce qui veut dire que tu auras pas mal de concurrence. Après tout dépends la matière. Les profs de cegeps les plus recherchés sont dans les matières scientifiques. Math en premier lieu.
    Mais vraiment ce choix là il t'appartient.

    J'ai fait le choix de me retaper 4 ans d'études longues et franchement pas faciles mais au final j'ai un but précis. Enfin... qui se dessine
    Avec mon bac je pourrai enseigner au primaire, au seconde comme aux adultes, ce qui ouvre des portes.
    Si toi tu te vois enseigner au cegep, et bien fonce en maitrise !

    Le rythme est soutenu au bac. En ce moment j'ai 6 cours de 3 crédits ce qui fait des semaines bien remplies.
    Tu rends un TP, plouf en revoilà un autre. Tu termines un examen qu'un autre se pointe déjà à l'horizon.

    En un mois j'ai déjà fait un examen de math (on enseigne les math en classe d'immersion), un examen et un tp de phonétique, un tp de morphologie, un exposé de 12 pages sur une problématique du système scolaire québécois (quand tu viens de débarquer c'est génial ...).

    Demain j'ai encore un examen (d'ailleurs je devrai réviser là xD )puis 3 autres la semaine prochaine. S'ajoutent à cela un nouveau tp et les travaux de sessions. Bref on ne chôme pas

    Mais bon la clé de la réussite est une qualité nécessaire pour un futur prof: l'organisation !

    Puis parce qu'il faut bien manger, va falloir bosser à un moment donné. Donc dès que j'aurai mon permis de travail hors-campus (normalement en avril prochain), je me cherche de la suppléance. Et là çà paye: 150$ pour une journée de remplacement.

    Ce sera un nouveau défi pour moi de mêler étude et boulot.

    Pour résumer: faut être motivé :P
    Dernière modification par randally ; 13/10/09 à 20:34.

  8. #8
    Avatar de jullia
    Lylip

    Messages
    82
    Likes reçus
    15
    C'est chouette tout ça ^^ ben je te souhaite un bon courage pour ce que tu me dis et aussi bon courage pour tes révisions.. allez une dernière et promis j'arrête.. Si je suis prise par l'université. En France, il te délivre automatiquement le permis détudier? et pour les 4 années? Sinon je ne sais pas si tu es au courant mais au salon ils m'ont dit que tu peux bosser dans le campus pas plus de 20heures semaine et au bout de six mois hors campus et toujours 20heures aussi. Bref sinon elle m'a dit qu'au bout de six mois, tu peux demander ta demande de résidence permanente et à partir du moment où tu fais la demande, ça t'ouvre à plein de droits dont la bourse.. Donc voilà, c'est sympa tout ça mais je ne sais pas si c'était vrai...

  9. #9
    Avatar de jullia
    Lylip

    Messages
    82
    Likes reçus
    15
    Bonne soirée et merci pour tout...

  10. #10

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Pour la résidence permanente tu as peut-être déjà les points nécessaires pour l'avoir grâce à ta licence.
    Ce n'est pas mon cas, n'ayant que le bac je ne suis pas encore admissible.

    Ce qui est vrai par contre c'est que tu peux faire ta demande de RP pendant tes études. Mais attention, tu dois impérativement le faire durant ta dernière année d'étude. Donc en début de 4ème année dans mon cas.
    Pour le travail sur le campus, elle t'a bien renseignée

    Juste en passant, parce qu'il faut le savoir, en France pour enseigner il faudra passer le CRPE, CAPES et autres concours de l'enseignement ... Le permis d'enseigner québécois ne vaut rien chez nous.
    Alors si tu comptes rentrer en France pour exercer par la suite, tu sais maintenant à quoi t'attendre

    En ce qui concerne le permis d'étude regarde sur mon blog, j'ai expliqué toutes mes démarches. Malheureusement ce n'est pas automatique: il faut que tu prouves avoir de quoi vivre ($$$) durant ta première année d'étude.

    A tantôt !

  11. #11
    Avatar de jullia
    Lylip

    Messages
    82
    Likes reçus
    15
    quelle difference entre enseignement langue seconde et enseignement du français au secondaire? Désolée si ma question est bête...

  12. #12

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Au secondaire c'est pour les natifs français.

    C'est l'équivalent de nos profs de français au collège

    Langue seconde c'est pour les gens qui n'ont pas le français comme langue maternelle.
    Un peu comme les profs d'anglais chez nous =D
    Sauf qu'ici entre les immigrants et les anglophones, tu touches tous les âges.
    Tu peux enseigner à des petits-bouts en classe d'immersion comme à des adultes en francisation.
    Pour le secondaire, tu peux enseigner à des jeunes qui sont dans un établissement anglophone et qui ont pris le français comme langue seconde.

  13. #13
    Avatar de jullia
    Lylip

    Messages
    82
    Likes reçus
    15
    Merci beaucoup pour les réponses alssnmar, ça m'a vraiment aidé.

    Le truc, c'est que sur ton blog, tu as dis que la preuve des 7500euros c'
    était en mars, or moi l'argent je peux l'avoir d'ici aout mais jamais j'aurais une telle somme en mars.. Il n'y a pas d'autres solutions? moi je serais herbergée gratuitement donc je n'aurais même pas besoin d'autant d'argent.. Bref, si vous avez la solution..

  14. #14

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Malheureusement le fait que tu sois logée n'entre pas en compte.

    La seule solution si tu n'as pas l'argent: un garant ! Trouve toi quelqu'un qui accepte de signer une lettre de prise en charge.

  15. #15
    Avatar de flo1338
    Flo 38 ans

    Messages
    133
    Likes reçus
    125
    Message de jullia
    Il demande une mention si j'ai bien compris, or je n'ai pas eu ma licence avec mention mais je l'ai eu

    Bref, si j'avais su, mais c'est trop tard.. Pensez-vous que j'ai une chance d'être admise ou ce n'est même pas la peine d'essayer?
    Salut Jullia.
    Je vais sans doute pouvoir t'aider prochainement puisque j'ai fait une demande pour intégrer une maitrise en histoire à l'UDEM voilà maintenant 2 semaines et je suis en attente de la réponse. J'espère qu'elle arrivera vite car je suis dans une situation un peu particulière. Enfin, tout comme toi j'ai eu ma licence sans mention avec une moyenne cumulative d'environ 11,1 / 20. Pour être admis, si ils suivent la procédure, je ne passe pas puisqu'il me fallait 3/4,3 pour être accepté soit 14/20. Donc oui j'en suis loin, mais on ne sait jamais. L'espoir fait vivre

    A suivre donc !

  16. #16
    Avatar de jullia
    Lylip

    Messages
    82
    Likes reçus
    15
    cc flo 1338. J'ai reçu un mail de l'Université qui m'a confirmé que pour passer en maitrise, il fallait avoir une moyenne de 12/20 en licence. Tant pis, j'ai d'autres projets tout aussi interessant.. Bon courage

  17. #17
    Avatar de flo1338
    Flo 38 ans

    Messages
    133
    Likes reçus
    125
    Ca me met en confiance ça ... Je te tiens au courant si jamais ça passe pour moi.

  18. #18
    Avatar de jullia
    Lylip

    Messages
    82
    Likes reçus
    15
    Non mais ça veut rien dire. Ce sont des études de lettres modernes... Ils sont certainement plus regardant puisque tu es censé enseigner en supérieur après les deux années.. Bref tu verras bien mais ça devrait le faire je pense...