1. #1

    Messages
    59
    Likes reçus
    2
    bonjour les gens, je suis en train de faire des demarches pour faire une formation d'etudes sec. en ebenisterie. Je suis entrée en relation avec l'ecole du meuble de montreal, qui m'a fait parvenir une lettre d'admission conditionelle. Pour l'inscription definitive, je dois fournir un caq, puis le visa etudiant, puis l'evaluation comparative des diplomes en france... donc apres avoir fait toutes les depenses pour en arriver la (caq, visa, evaluation comparative, assurance environ 1000 euros au final), je n'ai aucune garantie d'etre accepté a l'ecole ? donc si l'ecole me refuse, je fais quoi avec mon visa?quelqu'un s'est deja retrouvé dans cette situation? des reponses pleazzzz

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Alors, je ne comprends pas trop ton problème...

    Tout d'abord: pour obtenir ton CAQ, il te faut un accord de ton école comme quoi ils acceptent de te prendre...
    Si tu as ce papier, je ne pense pas qu'ils vont te lâcher par la suite (ils ont déjà donné leur accord...)
    Sur cette page, ils présentent le parcours pour obtenir un permis d'étude en 6 étapes: la seconde étape consiste à demander ton admission à une école.
    Sans celle-ci, impossible d'obtenir ton permis d'étude...

    La lettre d'admission conditionnelle: elle est conditionnée à quoi? à l'obtention de ton visa d'étude nan?

  3. #3

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Salut katia !

    Je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai fait une demande d'admission dans un établissement d'enseignement professionnel (DEP compatablité).
    Pour commencer il faut que tu fasses une demande d'évaluation comparative des études. (par contre les délais sont longs, min 90 jours ouvrables), donc il faut en tenir compte par rapport à tes dates de rentrées.
    Ensuite, comme tu es de citoyenneté française tu payeras les mêmes droits que les québécois (par contre toutes les écoles ne sont pas forcément au courant de l'entente, donc appelle-les avant pour être sûr), et pour ça tu dois envoyer à ton école un extrait d'acte
    de naissance.
    C'est quand tu auras reçu ta lettre d'acceptation que tu devras faire une demande de CAQ et de permis d'études.

    Voilà en gros pour les démarches, si t'as besoin d'infos, n'hésite pas !

  4. #4
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Si ma fiançée est a eu le csq je peux moi être exemté des frais de scolarité que que l'école demande aux "non résidents" ?