Discussion: Assurance santé étudiant
- 27/10/09, 20:59 #1Bonjour !
Voilà, je m'apprête à faire ma demande de CAQ, mais je ne peux pas bénéficier de l'entente entre la France et le Québec concernant l'assurance maladie (je vais suivre une formation professionnelle dans un établissement du secondaire et l'entente fonctionne que pour les CEGEPS et l'université).
Les compagnies telles que Globe Troter....sont-elles efficaces dans mon cas.
merci !!
- 27/10/09, 21:13 #2Tu parles sans doute de Globe Partner ?
La réponse est oui sans qu'il n'y ait rien à ajouter. Une assurance voyage telle que Globe PVT te couvrira parfaitement.
- 27/10/09, 21:31 #3Merci pour cette réponse rapide, et donc même si je suis plus affilié à la sécurité sociale française, c'est pas grave, Globe PVT couvre tout et fait office de complémentaire ? Désolé pour mes questions
Merci !!
- 27/10/09, 21:40 #4Oui c'est bien ça. Tu trouveras toutes les informations sur cette page:
Assurance pour le PVT
- 27/10/09, 21:49 #5C'est cool que Globe PVT couvre même les étudiants
Dernière modification par Mat ; 29/11/09 à 18:43.
- 29/11/09, 15:59 #6Bonjour,
Je me pose des questions pour la protection sociale étudiante... Je n'ai pas trouvé de réponses sur le site donc je me lance...
En tant qu'étudiant français nous beneficions de la RAMQ (Régie de l'Assurance Maladie du Québec), grâce au formulaire SE 501-Q-102 (pour les étudiants non affiliés à une école française). Ou avez-vous retiré ce formulaire ? Faut-il beaucoup de temps pour le faire remplir ?
J'ai vu sur un site que les médicaments n'étaient pas remboursés par la RAMQ. Avez-vous souscrit à une assurance médicament ?
J'ai également vu que les sécurités sociales étudiantes (LMDE/SMERRA/SMEBA...) proposent des "complémentaires" pour prendre en charge les hospitalisations, les frais dentaires, etc.:
- pour la SMARRA/SMEBA: pack Monde pour 31€/mois pour couverture à l'étranger + 17,50€/mois pour couverture en France lorsque l'on revient.
- pour la LMDE: Pack international mais je n'ai pas le prix..
L'un de vous a-t'il souscrit à l'une de ces assurances complémentaires ?
Merci pour vos réponses ;-)
Aurélie
- 29/11/09, 17:54 #7Salut
Alors déjà, il faudrait préciser ton statut : en échange ou étudiant à plein temps. Dans les deux cas, tu as accès à la RAMQ grâce au fameux formulaire. C'est pas long à récupérer et celà peux même se faire par fax si jamais tu habite pas dans le département où se situe ton université ( le formulaire dois venir de la CPAM du département de ta fac).
Ensuite, Si tu est en échange, tu est toujours couvert par les sécurités sociales étudiantes donc tu peux profiter des packs étrangers de ceux ci si tu souhaites avoir une assurance retour, bagages, etc...
Si tu sera étudiant à plein temps, tu ne sera plus affilié à la sécurité sociale en France donc tu n'aura pas accès aux packs étrangers. Dans ce cas une assurance rapatriement, bagages, responsabilité civile, capital décès accident, etc... il faut se tourner vers une assurance privée telle que April ou autres...
Dans tous les cas, en tant qu'étudiant, tes frais de médicament sont remboursés.
N'hésite pas si tu a d'autres questions
Max
- 29/11/09, 22:03 #8Merci Max pour ta réponse !
Je serai étudiante à plein temps.. mais je n'avais pas vu que je ne pouvais pas accéder au pack proposé par la Smerra/LMDE.... Zut !
Je vais donc me renseigner sur les assurances privées.. Est-ce que l'assurance Globe Partner peut s'appliquer dans ce cas là ?
Qu'a tu choisi ?
Merci ;D
- 30/11/09, 06:51 #9Moi je suis chez april mobilité et pour deux raisons : Mon assureur en France était courtier April et leur contrat Magellan il me semble permet de revenir 3 mois en France tout en étant couvert s'il t'arrive un pépin pendant tes vacs en Famille.
Sinon, je compte transformer ce contrat en Crystal studies à partir de l'année prochaine (Tarif avantageus avec pas mal de garanties réservées aux étudiants)
Voilà, n'hésite pas
Max
- 05/01/10, 03:04 #10Bonjour à tous
Je suis un cas un peu particulier car je n'ai pas cotisé en France depuis 2 ans, ma dernière assurance santé étudiante datant de 2007 ( depuis je suis au Canada avec divers visas ). Je reprends les études à l'UDEM en tant qu'étudiant étranger à temps plein et l'on me demande de fournir une attestation émise par la caisse d'assurance maladie de mon pays d'origine. Je doute que je puisse obtenir ça de la CPAM mais bon ... Sinon on me propose l'assurance santé de l'université qui est vraiment pas donné, et apparament les assurances privés de types Globe Partner ne sont pas autorisé. Que faire ? Quelqu'un a déjà été dans mon cas ?Dernière modification par flo1338 ; 05/01/10 à 03:07.
- 06/01/10, 23:22 #11
- 19/11/12, 18:54 #12Salut Flo,
Je suis exactement dans le même cas que toi. Je commence une maîtrise à l'Université Laval en janvier prochain, je n'ai pas cotisé en France depuis un bout de temps pour cause de voyages; et j'avoue que le fait de payer leur assurance santé à 800$ ne m'enchante pas trop.
As-tu eu une réponse à ta question depuis ?
Merci
- 19/11/12, 19:10 #13Et bien non, je me suis résigné à prendre l'assurance étudiante à 800 $ ... Bon courage pour ta maitrise.
-
- 19/11/12, 19:24 #14
- 22/11/12, 19:48 #15Salut!!!
J'interviens dans votre discussion car j'ai du mal à tout comprendre malgré les recherches que j'ai pu faire.
J'ai terminé mon Master 2 cette année, je travaille en tant que saisonnière dans une station de ski en France pour mettre de l'argent de coté et pouvoir immigrer au Québec dans l'été. Je vais reprendre mes études là bas (de droit) et je cherche à savoir si je vais devoir ou non payer les frais d'assurance de 900 dollars???
Est ce que si j'obtiens le formulaire de la sécurité sociale française, je vais pouvoir avoir la carte de la RAMQ? Mais est ce que cette carte exonère des frais d'assurance de l'université ou pas du tout?
Je suis perdue!
- 17/08/15, 14:00 #16Salut,
Je suis un peu dans le même cas que Flo et Abd, et je voulais savoir si depuis certains avaient trouvé des solutions avantageuses ? (Pour info je suis déjà sur le sol Québécois après 4 ans hors de France, pour un retour aux études d'ici septembre)
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.