1. #1

    Messages
    76
    Likes reçus
    1
    Coucou tous le monde,

    Alors voila j'ai recu ma lettre comme quoi j'etais admise a l'universite de sherbrooke pour la session octobre 2010.
    Est ce quelqu'un connait bien cette université et aurait un temoignage à m'appporter? et surtout pour l'obtention d'une bourse si ca etait simple on non?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Salut Irina,

    pour ma part je pourrais t'apporter 2 avis
    Mes 2 colocataires ont fait une maîtrise en environnement là bas.

    Mais tout d'abord, tu intègres l'école en baccalauréat ou maîtrise ?
    Ca sera bien différent, surtout pour les bourses !
    Ici les bourses sont majoritairement données aux bacc.

    Hésite pas à poser tes questions, j'y répondrais sans problème
    Ou par MP si tu préfères.

    Salutations

  3. #3
    Anonyme
    Salut Thomas,

    Je serais aussi intéressé par ton avis sur l'université de Sherbrooke et l'obtention d'une bourse,

    merci.

  4. #4
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Salut,

    pour les bourses, cela dépend beaucoup de la formation que tu suis.
    Ce serait pour un bacc ou maitrise ?

  5. #5
    Anonyme
    Ce serait pour un bacc.

    Sur le site de l'université il est dit que l'aide financière aux étudiants internationaux est limitée et que par conséquent, il serait mieux que l'élève puisse être sûr de pouvoir financer son année en totalité.

    Je pourrais effectivement financer mon année en totalité, mais une bourse me serait d'une grande aide dans le sens où j'aurais moins ou pas de frais à ma charge et que j'aurais déjà le financement pour ma prochaine année et si je travaille à côté ça me permettra de profiter de l'argent que je gagnerais, donc voilà.
    Dernière modification par fogfogfogfogfog ; 20/11/09 à 00:31.

  6. #6
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Je vais te mettre un extrait de ce que j'avais écris à Larussia en mp, car elle aussi postulerait en baccalauréat :

    Les bourses ici ne sont pas comme en France au CROUS.
    Ce n'est pas une simple inscription qui va te donner de l'argent chaque mois

    Je vais te donner la version que je vois à mon université mais j'pense que c'est partout pareil au Québec (les bourses sont les mêmes pour toutes les écoles).
    Alors ici tu dois monter des dossiers, et les défendre. Pour cela, les écoles t'aident à monter un dossier béton et te font passer des entretiens blancs. Ici faut la mériter la bourse.
    Elles sont soient généralistes (pour tous les premiers cycles par exemples) soient restrictives (pour les formations en génie, pour les formations en RH peut être...).
    Mais ici les montants peuvent aller jusqu'à 30 000$ l'année, voir plus !
    On comprend mieux pourquoi faut aller les chercher

    A ce que je comprends, peu d'étudiants les demandent (ça demande énormément de temps, et pas sûr de l'obtenir). Mais renseignes toi sur les conditions d'attribution car la plupart des bourses sont donnés aux canadiens ou aux résidents permanents.

    Je finirai par te dire qu'il existe toujours des p'tits trucs pour t'aider à financer les études. Tout d'abord, avec un CAQ+permis d'études, tu peux travailler sur le campus. Le taux horaire est en général faible mais il n'y a pas de restriction quant au nombre d'heures que tu peux faire (à la librairie, la cafèt de l'école, à la coopérative, à la bibliothèque, au dépanneur, etc...). Il y a pas mal d'offres mais faut te dépêcher je pense car la demande est là aussi.
    Ensuite, au bout de 6mois et si tes résultats sont satisfaisants, tu pourras demander un mini-permis de travail qui te permettra de travailler hors du campus, mais il y a une limite de 20h/semaine.

    Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
    Je t'envoies 2 liens de ton université, où ils parlent notamment des bourses possibles

    Fondation FORCE
    Prêts et bourses

  7. #7
    Anonyme
    Je te remercie pour ces informations et pour les liens, que je connaissais déjà.

    Je pense que je vais devoir financer la totalité de l'année.
    Mais j'aimerais bien avoir l'avis d'étudiants qui ont financé (en totalité) leurs études.

    Savoir comment est-ce qu'ils ont fait pour pouvoir financer la prochaine, pour ce faire peut-être des sorties, etc. enfin voilà.

    Merci d'avance.
    Dernière modification par fogfogfogfogfog ; 20/11/09 à 00:29.

  8. #8
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Je te remercie pour ces informations et pour les liens, que je connaissais déjà.

    Je pense que je vais devoir financer la totalité de l'année.
    Mais j'aimerais bien avoir l'avis d'étudiants qui ont financé (en totalité) leur études.

    Savoir comment est-ce qu'ils ont fait pour pouvoir financer la prochaine, pour se faire peut-être des sorties, etc. enfin voilà.

    Merci d'avance.
    Je suis un peu dans ton cas car étudiant (mais je suis en loooong échange donc je ne paye pas toute l'inscription, et j'ai des petites bourses françaises).

    Quelques conseils : habites un coin pas trop cher (évite le Plateau par exemple...), tu pourras y gagner 200$ /mois si tu cherche bien !
    Ensuite, un peu avant la rentrée vas voir les dépanneurs de l'école, les libraires (COOP), cafèt...ils auront besoin de monde durant l'année mais surtout durant le rush de la rentrée !! Tu pourrais te faire ~500$ le mois (tout dépend du poste, de tes horaires, etc...)

    Je suis dans ces deux cas, et j'peux te dire que ça aide bcp !!
    Dernière modification par Marie ; 18/06/10 à 15:06.