Discussion: Qu'est ce qu'une lettre d'intention ?
- 22/11/09, 14:49 #1Bonjour à tous !
J'ai bientôt bouclé mon dossier pour l'UQAM, pour une maitrise en biologie. Mais j'ai une question: qu'est ce qu'un lettre d'intention ??
J'ai bien fait déjà une lettre de motivation mais quelle est la difference ?
Merci pour vos réponses !
- 12/12/09, 22:32 #2J'ai fait la lettre mais je ne sais pas si c'est bien ce que les profs attendent, on verra bien quand je recevrai le résultat de l'admission. J'ai oublié de préciser que j'ai envoyé le dossier !
Si vous voulez une copie de la lettre pas de problème par mp (ou si je pense a la posté ^^)
- 19/01/10, 04:54 #3salut, j'ai le même problème que tribilbo, pourrais je avoir de l aide concernat la lettre d'intetion?
- 19/01/10, 19:36 #4
- 20/01/10, 17:50 #5salut
merci d avoir repondre. c est l université de l' UQAM et spécialement la maîtrise en biologie c est la même chose que toi..
merci infiniment
- 21/01/10, 12:29 #6d'accord, vu que je n'ai trouvé aucune information sur le site de l'uqam je me suis inspiré des infos que donne l'université UDeM.
Etant donné que tu doit trouver un directeur de recherche, avant de pouvoir donner ton dossier d'admission, pris en concertation avec ce dit directeur normalement tu dois avoir une ébauche de sujet de recherche.
C'est ce que doit présenter ta lettre d'intention c'est ce sujet de recherche. Pourquoi l'avoir choisi, quel intérêt en générale (économie, santé ....). Je pense etre sur de ce qu'il faut mettre, car j'ai demandé au registrariat de l'uqam, et la personne me l'a confirmé.
Je pense que tu peux mettre aussi ce que tu compte faire plus tard, si c'est en rapport avec le sujet de recherche.
J'espère que cela t'a aidé si tu as d'autres question n'hésite pas
- 22/01/10, 17:50 #7merci beaucoup c'est gentil. je dois maintenant chercher un directeur de recherche mais je sais pas est ce que c'est évident dele trouver ou pas et comment je dois faire pour le trouver?
merci
- 22/01/10, 21:04 #8Tu vas sur le site des universités qui t'intéressent, dans les départements qui t'intéressent (ex: en archéologie ou autre....), souvent, tu devrais avoir un certain nombre de profs et leur contact.
Ensuite, tu peux par exemple prendre contact avec un prof en lui envoyant un mail avec ton projet de recherche inclus à l'intérieur...
- 23/01/10, 14:07 #9merci j vais suivre ton conseil
- 15/02/10, 18:19 #10Tribilbo, tu as toi même contacté un professeur pour ton projet de recherche?
Parceque d'après ce que j'avais compris la recherche ne se fait qu'en doctorat, et non pas durant la maitrise ... donc ce serait juste une lettre précisant un POTENTIEL sujet de recherche dans une poursuite d'étude.
C'était une erreur de ma part de penser ça?
Si je dois aussi contacter un professeur et réfléchir à un projet cela change tout au niveau de mon timing !
- 15/02/10, 18:52 #11Je suis désolée pour le double post mais j'ai vu qu'on pouvait " clavarder " avec l'UQAM à l'heure ou je vous parle, donc je suis tout simplement allée poser la question
J'avais aussi oublié de préciser que je postule moi-même pour la maitrise en Science de la Gestion, donc très différent apparemment ^^
Dans mon cas on m'a même dit de faire une lettre de motivation/intérêt de recherche sur la même lettre ... en espérant que c'était un bon conseil !
-
- 16/02/10, 18:04 #12Salut !
Dans mon domaine (la bio) je doit chercher un directeur de recherche dès la maitrise, car c'est un parcours avec mémoire en labo de recherche.
Pour la recherche du directeur j'ai eu une certaine facilité vu que c'etait déjà mon ancien maitre de stage (j'ai fait un iut avec 2mois et demi de stage à Montréal). Par contre ce n'est pas un professeur de l'UQAM mais il est accrédité pour s'occuper d'un mémoire.
Sinon, pour ma part j'ai fait 2 lettres différentes motivation et intention (intérêt de recherche voir carrément le sujet de recherche).
Bonne chance pour la suite !
- 26/05/10, 15:24 #13Anonymeslt tribilbo, est ce que tu peux m'aider à écrire ma lettre d'intention pour une maitrise en didactique des langues..je ne sais pas comment l'ecrire
..merci
- 27/05/10, 10:26 #14En didactique des langues c'est un peu loin de mon domaine de prédilection.... Est ce que tu as regardé sur le site de ton université s'il ne donnait pas des infos complémentaires ? Car j'ai remarqué qu'elle peut varier beaucoup en fonction des universités, elles peuvent demander des détails que d'autres ne veulent pas.
Sinon je vais poster ma lettre d'intention au maximum demain, tu auras un exemple.
Au fait j'ai été pris à l'INRS ! maintenant j'attends la réponse pour la demande de CAQ....
- 28/05/10, 13:33 #15Voici la lettre d'intention que j'ai donné pour une maitrise recherche en biologie pour l'UQAM:
Malgré la multitude de recherches déjà entreprises sur la bactérie E. Coli, elle continue d'occasionner de lourdes pertes économiques chez les éleveurs et provoquer diverses maladies, tel que les "touristas", la "maladie du hamburger", pouvant conduire à la mort.Madame, Monsieur,
Il reste essentiel de poursuivre les recherches et de découvrir de nouvelles sources de lutte contre cette bactérie. C'est le fondement même de ce mémoire.
Le projet de recherche, que je compte entreprendre, s'inscrit dans la continuité du stage en entreprise, effectué en fin de 2 ième année de DUT. En effet, le professeur-chercheur ****** s'est proposé pour diriger mon mémoire. Il m'a soumis la possibilité de continuer sur le sujet de mon stage, soit l'étude du *********, chez la bactérie E. Coli (principalement dans des souches pathogènes).
Ce fimbriae fût découvert par ******. Pour le moment, très peu de recherches ont été effectuées dessus. C'est pourquoi, tout l'objet de ce mémoire, sera de définir si ce fimbriae est un, possible facteur de virulence.
Pour cela, il convient de répertorier toutes les souches (du moins les plus représentatives), qui possèdent ce fimbriae. Ce fût une importante partie de mon rapport de stage. La suite serai de: déterminer si ce fimbriae augmente la virulence des souches qui le possèdent ; connaitre sa structure, son mécanisme d'action.
En résumé, donner une caractérisation des plus complète du fimbriae *****.
Je vous pris d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.
En résumé cette lettre présente mon projet de recherche. Je ne sais pas si cela peut t'aider …
- 26/09/10, 06:16 #16AnonymeSaluut Toky ,
Je voulais me renseigner sur la lettre d intention ! Moi j applique au meme programme que toi Maitrise en science de la gestion ...Alors j ai deja ecrit la lettre de motivation et le cv et reste la lettre d intention !! alors j en ai aucune ideé sur caa! est ce que ca eté pour l ideé de les mettre dans une seul lettre!!!! Bref si tu ve bien m aidez tu pe m envoyer ta lettre d intention dans ce cas j aurais une ideé ....voici mon mail : [email protected]
Merci d avance
- 08/12/15, 16:15 #17
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.