Discussion: aide pour les etudes

  1. #1

    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    Je suis actuellement en France en BTS Informatique de Gestion et je souhaiterai étudier au Canada.

    Ma formation ne me plait pas particulièrement et je suis un peu en période de transition en cherchant si je continue ou si je fais autre chose !

    Un de mes plus grand souhait est de partir à l'étranger ( Canada notamment ) et je suis en train de récolter plein d'informations quant à mon futur possible départ.

    Problème : le système scolaire Canadien m'a l'air un peu compliqué ( du moins quand on y connait rien ) !

    A ce que j'ai compris, le 1er cycle correspond au Baccalauréat au Canada, mais est ce que le diplôme à la même signification qu'en France ?

    Vaut-il mieux pour moi d'attendre de finir mes études et partir après pour chercher du travail ?

    Ou au contraire si je change de filière, vaudrait-il mieux le faire au Canada ?

    J'ai également entendu parler des collèges communautaires mais je sais pas si c'est mieux que d'aller à l'université ?

    J'espère que vous pourrez répondre à mes nombreuses questions

    Merci

    cordialement

  2. #2
    Avatar de heryasti
    41 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Le baccalauréat ici correspond à la licence en France

    Et de mon avis personnel, si tu veux venir travailler ici par la suite, venir faire des études là plutôt qu'en France est un plus !
    Le système n'est pas si compliqué, du moins pour l'université, une fois qu'on a compris comment jongler avec les crédits ^^ et puis ça te permettrait de te familiariser avec l'environnement, de pouvoir travailler en même temps que tes études, te faire un CV Québec comme ils disent et donc de trouver du travail plus rapidement. Mais ce n'est que mon avis.

    Puis si tu as vu des formations ici qui te plaisent plus qu'en France, autant venir ici, mais c'est une décision à bien mûrir en tous les cas !

    Je sais pas si j'ai répondu à tes questions !

    A plus.

    Fab

  3. #3

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Avec un diplome québéquois de n'importe quel niveau tu peux trouver du travail plus facilement qu'avec un diplome fr ?

  4. #4

    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Maintenant j'y vois plus clair !

    L'Université de Montréal me tente énormément

    Autre question : Il est demandé un diplôme DEC décerné par le ministre de l'éducation du Québec ? Par quoi on le compense si on est étudiant étranger et plus particulièrement étudiant Français ?

    J'ai également vu sur le site de l'université que les formations se font en mineure, majeure et baccalauréat. Y a t-il une différence ?
    Car j'ai lu sur un forum qu'un gars conseillait de prendre 2 mineures pour avoir plusieurs diplômes et donc plus de crédits ! Qu'en est-il ?

    Je vous remercie encore pour vos réponse !

  5. #5

    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    Bon après plusieurs mois de recherche et plusieurs heures à trainer sur les forums j'en sais maintenant un peu plus !

    Je vais m'inscrire pour la session d'automne 2011 à l'UDeM (comme je vais travailler à la rentrer jusqu'au mois de Mars à peu près, cela me permettra de financer mes études).

    La filière qui me tente c'est études cinématographiques en Baccalauréat mais je sais pas vraiment ce que sa vaut ?? Si quelqu'un connait la "réputation" de cette filière ??

    Malheureusement j'ai lu sur un autre topic et sur le site de l'UDeM que l'université regardait le dossier scolaire et comme je me suis mal orienté au lycée j'ai pas eu de très bonnes notes (autour de 8-9 de moyenne générale) et j'ai eu le Bac avec 10,5.
    Par contre en étude supérieure (lors de mon BTS) j'ai eu des notes correctes (environ 12 de moyenne générale chaque année avec certaine matières qui montaient jusqu'à 15) et j'ai eu mon BTS avec 12,43.
    Étant énormément motivéet voulant travailler au Canada plus tard, j'espère que ces trois année de lycée ne vont pas me plumer mes chances de réaliser ce que j'ai envie. Vous en pensez quoi ??

    Sinon je devrais peut-être tenter de m'inscrire dans une autre université, non ?

    Merci encore pour votre aide !