1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Je m'adresse à vous car je suis complètement perdu!

    J'ai une licence en gestion et je part pour Toronto en janvier.
    Je souhaiterai travailler dans le milieu bancaire et en regardant les diplômes demandés ils exigent en règle général un bachelor.

    Si je ne me trompe pas, ma licence française équivaut à un bachelor en amérique du nord.

    Mais d'après certains, le bachelor est l'équivalence d'une maitrise...

    Sachant que je suis au Canada pour au moins 5 ans, que doit je faire??

    Je me vois mal reprendre mes études à zéro pour obtenir un bachelor alors que j'ai mon diplôme français...

    Les recruteurs vont ils me demander de faire reconnaitre ou traduire ma licence par les autorités canadienne afin de voir si elle équivaut bien à un bachelor ici?

    Ou bien ils s'en fichent complètement...?

    Sa me ferait vraiment mal de reprendre mes études à zero...



    Les majorités de français travaillant dans leurs domaines au canada arrivent ils à bien faire reconnaitre leurs diplômes?

  2. #2
    Avatar de jo45800
    jonathan 35 ans

    Messages
    254
    Likes reçus
    78
    La licence est le niveau bachelor, le bts est le niveau DEC technique

  3. #3

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de jo45800
    La licence est le niveau bachelor, le bts est le niveau DEC technique

    Donc en gros je peux bien postuler aux offres d'emploi demandant un bachelor c'est ça?

  4. #4
    Avatar de profrichard
    Christine

    Messages
    85
    Likes reçus
    3
    Mais il peut être bon aussi d'avoir a credential evaluation (voir WES ou d'autres organismes). Cela te coûtera une centaine de dollars, mais cela peut aussi accélérer ta recherche d'emploi.

  5. #5
    Avatar de jo45800
    jonathan 35 ans

    Messages
    254
    Likes reçus
    78
    Message de richard94
    Donc en gros je peux bien postuler aux offres d'emploi demandant un bachelor c'est ça?
    Apres, de mon expérience et aussi celles des autres ici beaucoup d'employeurs regardent l'expérience et les lettres de recommandations sans pour autant faire vraiment attention au diplôme...

  6. #6
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Le DEC n'est pas un BTS, mais l'équivalent de notre Bac, le diplôme qui permet d'entrer à l'université. Au Canada, le Bachelor (ou Bac au Québec) s'obtient en 3 ou 4 années selon les sections. Plus d'info et un tableau des équivalences sur la page du Wiki qui traite de la question.

  7. #7
    Avatar de jo45800
    jonathan 35 ans

    Messages
    254
    Likes reçus
    78
    ce Site la montre bien que le bts est bien l'équivalent d'un dec Technique, le Dec normal correspond au bac https://216.239.90.194/acoc/database...ncesFrance.pdf et que la licence fait parti du bachelor, un collègue du travail étudie pour faire un bachelor et me dit que c'est l'équivalent de la licence en france

  8. #8

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de Blast
    Le DEC n'est pas un BTS, mais l'équivalent de notre Bac, le diplôme qui permet d'entrer à l'université. Au Canada, le Bachelor (ou Bac au Québec) s'obtient en 3 ou 4 années selon les sections. Plus d'info et un tableau des équivalences sur la page du Wiki qui traite de la question.


    Mais si les études supérieurs françaises ne sont pas super reconnu vous faites comment là-bas pour bosser dans vos domaines d'activités pour lesquelles vous avez étudié en France??

    Vous avez pour la majorité décidé de repasser des diplômes au canada??

    Ont dit souvent que le canada est en manque de main d'oeuvre, que les français qualifiés sont recherchés etc... mais si au final nos diplômes valent des cacahuètes je pige pas!

  9. #9
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Non, non tu confonds là... La société canadienne (et surtout le monde du travail) est basé sur un modèle américain, pas sur un modèle français. Les diplômes ne font pas tout, la motivation et l'expérience importent davantage. Par exemple, j'ai deux amis qui ont une carrière de 5 à 10 ans tout à fait honorable compte tenu du fait qu'ils n'ont qu'un DEC. En France, personne n'est embauché avec un Bac à part dans certains domaines techniques ou pro. La plupart du temps, les employeurs vont regarder tes expériences professionnelles en premier et ils n'hésiteront pas à te poser des questions sur ta formation s'ils en ont.

    Très peu de pvtistes reprennent (ou continuent pour les plus jeunes) leurs études au Canada, d'après ce que nous avons vu sur le site. La plupart trouvent un taff, que ce soit dans leur domaine, une branche annexe, un changement d'orientation ou un simple boulot alimentaire.

    Par contre, certaines branches comme la santé, le droit, l'ingénierie sont très règlementées au Canada. Il est obligatoire d'obtenir un agrément, souvent accessible uniquement si on a fait des études là-bas (mais il existe des exceptions). Ce sont alors des démarches lourdes et il vaut mieux être motivé.

    Si vraiment les équivalence t'inquiètent, renseigne-toi sur le site de l'ambassade ou cherche sur le forum avec la fonction recherche et le Wiki : il est possible d'obtenir une équivalence officielle de diplôme, qui te permettent de justifier de ton parcours universitaire en regard du système canadien. Mais ça ne garantie en rien que tu trouveras un job dans ton domaine une fois là-bas. Pour beaucoup d'employeurs, ça ne sera qu'un papier.
    Dernière modification par Blast ; 24/12/09 à 11:35. Motif: ortho, clareté du propos

  10. #10

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de Blast
    Non, non tu confonds là... La société canadienne (et surtout le monde du travail) est basé sur un modèle américain, pas sur un modèle français. Les diplômes ne font pas tout, la motivation et l'expérience importent davantage. Par exemple, j'ai deux amis qui ont une carrière de 5 à 10 ans tout à fait honorable compte tenu du fait qu'ils n'ont qu'un DEC. En France, personne n'est embauché avec un Bac à part dans certains domaines techniques ou pro. La plupart du temps, les employeurs vont regarder tes expériences professionnelles en premier et ils n'hésiteront pas à te poser des questions sur ta formation s'ils en ont.

    Très peu de pvtistes reprennent (ou continuent pour les plus jeunes) leurs études au Canada, d'après ce que nous avons vu sur le site. La plupart trouvent un taff, que ce soit dans leur domaine, une branche annexe, un changement d'orientation ou un simple boulot alimentaire.

    Par contre, certaines branches comme la santé, le droit, l'ingénierie sont très règlementées au Canada. Il est obligatoire d'obtenir un agrément, souvent accessible uniquement si on a fait des études là-bas (mais il existe des exceptions). Ce sont alors des démarches lourdes et il vaut mieux être motivé.

    Si vraiment les équivalence t'inquiètent, renseigne-toi sur le site de l'ambassade ou cherche sur le forum avec la fonction recherche et le Wiki : il est possible d'obtenir une équivalence officielle de diplôme, qui te permettent de justifier de ton parcours universitaire en regard du système canadien. Mais ça ne garantie en rien que tu trouveras un job dans ton domaine une fois là-bas. Pour beaucoup d'employeurs, ça ne sera qu'un papier.




    Ok! Merci tu me rassure! Parceque si la majorité des français qui parte pour le Canada devait reprendre toutes leurs études pour trouver un job...

    Sachant qu'en France nous sommes très "diplômes", j'avais peur que les canadiens le soi aussi.

  11. #11
    Avatar de Camfab56
    camille 24 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de richard94
    Ok! Merci tu me rassure! Parceque si la majorité des français qui parte pour le Canada devait reprendre toutes leurs études pour trouver un job...

    Sachant qu'en France nous sommes très "diplômes", j'avais peur que les canadiens le soi aussi.
    Bonjour, je passes mon bts en juin 2019, et à la rentrée je voudrai faire une licence ou Bachelor mais j'ai pour projet de finir mes études au canada, le Bachelor français (bac+3) est-il reconnu au canada?