Likes reçus
    0
    Bonjouuur !

En parcourant ce forum, j'ai vu plusieurs mauvaises remarques sur le programme de Science Politique à l'UQAM... Or, je viens d'y être acceptée. J'ai aussi envoyé mon dossier à l'UdeM et j'attends la réponse...
    Quelqu'un a-t-il quelque chose à dire sur ce programme dans cette université ?

Muriel 41 ans

Likes reçus
    4 087
    Je n'ai pas fait le programme de sciences Po de l'UQAm mais traditionnellement, l'UQAM est réputée plutôt pour les sciences sociales et l'UdeM est plus prestigieuse sur les sciences "dure". Dans les deux cas, il n'y a pas vraiment de réputation particulière à l'international, donc si le contenu de tes cours te semble intéressant et enrichissant, vas-y.

Likes reçus
    0
    D'accord ! Merci
    J'ai entendu parfois que le département de science politique était pas top du fait des grèves mais on m'a assuré qu'elles étaient maintenant finies ! Enfin les avis sont différents, d'autres pensent que le programme y est super, d'autres préfèrent l'UdeM. Dans tous les cas, je suis acceptée à l'UQAM, le programme me semble correct, donc je risque d'y aller

Likes reçus
    21
    Mon chéri, qui a étudié aux deux universités, me dit que le programme et les étudiants de Science Po Uqam sont résolument plus de gauche et beaucoup plus portés vers les grèves, les revendications et autres

Et il confirme l'opinion de Muriel sur les sciences sociales à l'UQAM (et les sciences humaines)

Arthur 39 ans

Likes reçus
    218
    Pour les grèves universitaires, c'est quand même rare... (et pas du tout comme en France avec des manifestations monstres et un tas de revendications). On ne bloque pas non plus les portes et en fait, c'est assez discret comme grève. Les profs portent un badge gréviste (mais certains font cours avec), d'autres étudiants passent dans les locaux pour préciser qu'il y a une grève et nous inviter à sortir (pas obligatoire ceci dit). En général, les enseignants s'excusent et sortent avec nous (!).

Enfin, c'est mon expérience de l'UQAM. A l'ETS, je n'ai par contre jamais vécu de grève (ou alors, je n'étais même pas au courant...).

Je ne connais pas la réputation exacte de l'UQAM sur ces cursus, mais je sais qu'il y a quelques années, elle était confrontée à un fort déficit budgétaire (pas en faillite mais pas top). Elle a reçu des aides gouvernementales et il me semble qu'elle n'a plus de réel problème. Peut-être est-ce de là que tu as pu entendre des retours négatifs ?

Likes reçus
    21
    lol

Il y a rarement des grèves générales, c'est vrai! Mais, certains départements de l'UQAM font religieusement la grève presque une fois par année : Histoire, Sociologie, Science Po.

La dernière à eue lieu il y a un peu plus d'un an avec occupations (courtes), policiers, gaz lacrymogènes et matraques! Prochaine prévue pour septembre-octobre l'an prochain... Si les frais de scolarités sont augmentés.

Mathieu, le chéri en question

Likes reçus
    0
    Hum oui, j'ai surtout vu ça sur ce forum mais les messages datent de 2006... Y'a donc 4ans ! c'est pour ça que je voulais un avis plus récents !
    Dabola, ton copain est diplomé de l'UQAM et de l'UDM en science politique ?

Likes reçus
    0
    Les grèves sont vraiment gênantes pr les étudiants ?

Likes reçus
    21
    Il est diplômé de l'UQAM, en histoire. Et en général, les grèves ne sont pas trop gênantes. Seuls les cours de programmes sont annulés par les grévistes. Comme il y a beaucoup d'étudiants en enseignement qui partagent des cours, généralement chaque personne ne fait la grève que pour 2 cours sur 5 en moyenne, et ce pour une durée entre une semaine à maximum un mois. Évidemment, si il y a une grève générale... Ça change tout, mais ça concernerait aussi l'UdeM de toute façon. Il ne faut pas trop s'inquiéter, ça met un peu d'ambiance dans la session, ça permets de rencontrer des gens. Habituellement les professeurs sont compréhensif et annulent des examens, reportent des travaux. Comme ça, personne n'est pénalisé.

La dernière grande grève date de 2006, effectivement!

Arthur 39 ans

Likes reçus
    218
    Ne panique pas Ally. Chaque université rencontre tôt ou tard des "troubles", et on ne peut rien prévoir. Mais UQAM (ou les universités québécoises) ne sont pas des extrémistes.

Il faut se rappeler le contexte :
    - les étudiants payent un tarif élevé leur formation, et la plupart ont un job à côté
    - plus ils finissent rapidement leur formation moins cela le leur en coûte en temps et argent
    - s'ils font grève, à l'inverse, cela les pénalise financièrement

Lorsqu'il y a de grandes grèves, cela touche toutes les universités et pas juste un département d'une université.

Likes reçus
    0
    Merci merci pour vos réponses
    Ton copain a poursuivi ses études en france après ?
    En fait (et là je parle à tout le monde), après ces trois ans, je pense faire un master en france, mais je n'ai pour l'instant pas d'idées précises... et je ne sais pas vrm à quel type de master ai-je le droit avec un bacc. en science politique !

Thibaut 40 ans

Likes reçus
    6
    Question débile : peut on s'inscrire en ayant juste le bac et un niveau bts commerce international ?

Likes reçus
    0
    S'inscrire pour ?

Arthur 39 ans

Likes reçus
    218
    Pour s'inscrire à un BAC québécois, il faut avoir un équivalent de DEC québécois. Le BAC français y correspond (enfin, il vaut vérifier le type de BAC). Ensuite, tout dépend évidemment de ton cursus et du cursus demandé.

Il est aussi possible de faire valoir ses années de travail / expériences pour remplacer un manque de diplômes ou de formations. Il me semble qu'il y a un topic qui traite justement des correspondances de diplômes entre le Canada et la France.

Au final, il s'agit bel et bien de correspondance et non d'équivalence. L'université garde la dernière parole.

Thibaut 40 ans

Likes reçus
    6
    Non pour s'inscrire à cette école de sciences po. Le bac je l'ai déja (ES)

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 113
    Ally, pour les master en France, il s'agira pour toi d'avoir des équivalences (je crois que ça ira). Le master en France est bac + 3, je pense que ça devrait suffir pour intégrer un master en France (enfin, je l'espère)
    Si tu veux continuer dans la science pipo, tu as plusieurs possibilités:
    - Les instituts d'étude politique de Paris et autre qui proposent souvent de récupérer les formations en Master.
    - Les universités qui proposent des master de science politique (ex: Paris 1, Lyon 2, Saint Quentin en Yvelines....)

Likes reçus
    0
    Merci Marie
    Oui pour les masters en Science politique, ça je pense que je peux, (du moins en fac... bon y'aura tjrs une analyse de mon dossier avant, c'est les facs qui décident)
    Mais j'aurais aussi souhaiter savoir quel autre type de master je peux faire avec ce bac...
    De plus, en france, ma famille habite près de Poitiers, et j'avoue que ça sera le top si je pouvais quelque chose dans le coin...

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 113
    Tu as je crois un bout de l'IEP de Paris qui est délocalisé à Poitiers... Par contre, c'est pour les admissions en première années, donc je ne sais pas si ça perdure par la suite...
    Ensuite, la fac de Poitier propose certainement un master en science politique (ils ont un IPAG qui propose 2 master d'administration publique,

Pour une entrée en Master, à chaque fois, ce sera soumis à l'étude de ton dossier, souvent une lettre de motivation ou autre...

Ensuite, tu as tout ce qui est école comme le CELSA ou autre
    ça dépend des orientations que tu prendras lors de tes études en fait:
    Plus orientée vers la sociologie, les relations internationales, la recherche africaine, la communication, le journalisme, le droit publique, l'action publique...
    Un choix vers un master pro ou recherche...
    Mais pour le coup, je pense que tes trois années te serviront pas mal pour faire ces choix

Likes reçus
    0
    Merci =)
    Partir à l'aveuglette, ce n'est pas vraiment pour moi, mais bon en partant étudier à Montréal, je ne pense pas rentrer en France en ayant perdu mon temps là-bas !
    C'est pour ça que je tiens vraiment à partir
    Merci pour votre aide en tous en tout cas !
    Et si jamais quequ'un à autre chose à ajouter, qu'il ne se gêne pas !
    Dernière modification par Ally ; 05/03/10 à 02:14.

Leon 33 ans

Likes reçus
    3
    Bonjour je relance cette discussion car je suis accepté en science politique à l'uqam et je voudrais des informations sur le programme ! surtout au niveau du déroulement des cours, s'il est possible d'y étudier des langues en plus, les profs sont ils biens etc... Bref si quelqu'un pouvait me donner son avis personnel sur la qualité des cours et de l'enseignement !