1. #1

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Bnjour,

    Je suis admise à l'UQAM en Science Politique pour un bac. Je prévois un prêt de 15 000€, plus une aide de mes parents de 200€ par mois tant que je suis là-bas. J'y vivrais huit mois sur douze, sur trois année scolaire. Je compte travailler quand je rentrerai en france (au moins 2mois) et peut-être un peu là-bas, mais pas de façon extrêment régulière, je privilégie mes études.

    Pour vous est-ce suffisant ? Sachant que si ce n'est pas le cas, je peux prendre un prêt plus important ou alors augmenter un peu l'argent que me donneraient mes parents.
    J'attends vos avis

    Bonne journée !

  2. #2

    Messages
    388
    Likes reçus
    55
    Hello,
    cela va dépendre de beaucoup de chose.

    Sera tu en logement universitaire ou un appartement cher?
    15000 pour trois ans + 200 euros par mois ca fait 900$ par mois à peu près...
    Si tu es en logement universitaire cela devrait le faire largement.

    L'idéal sera quand même de faire des petits jobs... pour aider je pense.
    Les études ici sont plus simple qu'en france (en tout cas j'ai trouvé durant ma licence ici), tu auras pas mal de temps pour toi.
    Tu pourras exercer un petit boulot dans la FAC, genre coop... quelques heures par semaine ca dépanne toujours.
    Si en plus tu rentres en france pour bosser deux mois ca devrait être bon sans soucis.

    Après tout cela dépend aussi de ton style de vie...

    Bon courage, et n'hésite pas nous solliciter si tu es dans le besoin... !

    Corentin

  3. #3
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    15 000 € c'est pour 3 ans incluant le coût de tes études et la vie sur place (logement, alimentation, sorties, etc.) ?

    Pour les études, tu le sais déjà, mais tu paieras le tarif des étudiants québécois, bien moins importants qu'un autre étudiant étranger (et même qu'un étudiant canadien non-québécois !). A combien s'élève le coût total de tes études ?

    Pour le coût du logement en colocation ou en résidence universitaire, là encore, les tarifs sont assez bas. Mon université (ETS de Montréal) proposait des colocations universitaires (de 2 à 4 si mes souvenirs sont bons) à des prix très abordables et tout équipés (meubles, cuisine, internet, etc.). Un peu l'équivalent de nos Cités U.

    Je pense qu'avec 1000 $ par mois (hors coût des études), tu vivras très bien : ça te couvrira normalement toutes tes dépenses : téléphonie mobile, alimentation, sorties, shopping, location, transports communs, ainsi que les dépenses de fournitures universitaires (les livres sont chers et nombreux ^___^). Personnellement, je vivais avec 800 $ et je me sortais bien (sans plus).

    Tu auras aussi la possibilité de te chercher un petit emploi d'étudiant au sein de ton campus, ou à l'extérieur (mais il faut attendre plusieurs mois avant d'en avoir la possibilité, et sous la réserve que ton administration te l'autorise). Bref, avec un petit emploi à temps partiel, sachant que dans un campus universitaire, je gagnais au départ 15 $ / h et qu'à la fin, j'étais à 18 $ / h, cela me permettait d'avoir dans les 500 à 700$ par mois en plus.

    Mais pour mieux répondre à ta question. Comment prévoies-tu exactement le découpage de ton budget ??
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 01/03/10 à 16:09.

  4. #4

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Bonjour !
    Dans mon prêt de 15 000€ et mes 200€ par mois, je compte mes frais scolaires, c'est pour ça que j'ai conscience qu'il faudra que je travaille en france quand je rentre (2mois sur 4, c'est pas de la torture) et là-bas aussi un peu Sans pour autant ne faire QUE ça. Enfin disons que si je vais là-bas, c'est aussi pour découvrir une ville et m'accorder qques moments à moi !
    Mes frais de scolarité s'élèvent en gros à 2600$ (soit 1900€) par an.
    Ensuite, je pense avoir recours à une colocation à Montréal.
    D'autres questions ?
    Dernière modification par Ally ; 01/03/10 à 18:58.

  5. #5
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Avec un peu plus de 21 000 $ CAD (l'équivalent de tes 15 000 € actuellement), cela me paraît réaliste, surtout si tu comptes te trouver un petit job d'étudiant.

    En gros, cela donne cela :

    Solde entrant :
    + 21 000 $
    + 10 080 $ (280 $ x 12 x 3)
    = 31 080 $

    Solde sortant :
    - 2600 $
    - 32 400 $ (900 $ x 12 x 3)
    = 35 000 $

    Soit un petit manque de 3920 $ sur 3 ans (environ 2800 €).

    Je pars du principe que tu vivras grosso-modo avec 900 $ par mois (loyer, vie sur place, etc.), ce qui me paraît être tout à fait correct. A toi de voir si tu préfères emprunter un peu plus que tes 15 000 €. Mais je pense qu'avec cela, tu peux avoir une assez bonne estimation sur 3 ans.

  6. #6

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup
    Mais juste histoire d'être certaine, pour vous une somme comme celle-ci, plus l'aide de mes parents, plus un peu de mon travail peuvent me faire vivre là-bas et AUSSI payer mes frais scolaires ? (En fait, je veux juste m'assurer que vous avez bien pris en compte le fait que je devrais avec cette somme les payer eux-aussi )

    Merci encore et bonne soirée
    Dernière modification par Ally ; 01/03/10 à 23:16.

  7. #7

    Messages
    388
    Likes reçus
    55
    vi avec un peu de travail en plus de l'aide de tes parents et la bourse ca devrait le faire...!

    As tu préparer un budget pour voir?
    Combien te coutera ta location a peu près?

  8. #8

    Messages
    72
    Likes reçus
    8
    Euh, ça fait un peu short! Même si tu comptes travailler, il faut quand même prendre en compte les paramètres tels les imprevus, les petits boulots qu'on ne trouve pas forcément tout de suite etc etc... Mais bon après tout dépend de "comment" tu comptes vivre là-bas aussi, tes habitudes alimentaires et tout et tout.

    Bon courage en tous les cas!

  9. #9

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Justement, je suis en train de voir pr la colloc, on serait deux ! Le prix moyen d'une colloc à deux à Montréal pour vous est de combien ? On ira à l'UQAM toutes les deux
    Niveau alimentation, j'sais pas si c'est un avantage là-bas, mais je ne mange aucune viande, ni poisson ! ^^

  10. #10
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Une colocation, ça varie facilement entre 300$ (généralement pas top) et 700$ (le grand luxe). Mais en général, tu verras la plupart des propositions pour du meublé-tout-équipé (avec Internet, téléphonie, laveuse-sécheuse, cuisine, etc.) dans les 400 à 500$. Essaye de voir du côté des résidences universitaires, c'est env. 100$ de moins.

    Sinon, 3 ans, c'est certain que c'est assez long. Comme le dit Nath, il peut y avoir des imprévus (on ne l'espère pas)... Dans tous les cas, je pense que tu essayeras de te trouver un petit job étudiant dès que possible, histoire de ne pas te sentir stressé par le côté financier.

    En tout cas, dans les coûts fixes de la vie courante, en dehors de la location, il y a les transports en communs. En tant qu'étudiante, si je me souviens bien, tu payeras 35$ par mois (bus/métro) au lieu de 70$.

  11. #11

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Merci
    Je me renseigne dès que possible pour la colloc, même si je ne suis pas sur place... Il n'est pas trop tôt ou trop tard pour l'instant ?
    Sachant que je veux assister à une réunion début avril, puis à partir de là faire ma demande de caq... Je pensais commencer à me renseigner sérieusement à partir de là !

  12. #12

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Sinon je peux être aller en auberge au début histoire de trouver sur place et pouvoir visiter...

  13. #13
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Ne t'en fais pas trop pour la colocation. Tu peux chercher à distance grâce à Internet (Craiglist, Easyroommate, Kijiji par exemple) ou sur place. En général, pour une colocation, cela ne prend pas plus de 2 semaines sur place. Pour les locations universitaires, il faut directement passer par leur site (et donc via une réservation).

    Profite de la réunion d'Avril pour poser tes questions (et te rassurer !). ^____^

  14. #14

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Merci ! Je vais être fixée d'ici peu sur mon budget final, d'ici là, si besoin est, je ferai une nouvelle proposition si j'ai toujours des doutes !