1. #1

    Messages
    104
    Likes reçus
    1
    Je cherche des informations sur les diplômes franco canadien en muséographie?

  2. #2
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Tu pourrais nous en dire plus ?
    Je sais qu'en muséologie à l'UQAM, ils ont une sorte de partenariat avec Avignon en gestion culturelle.

    Le premier truc que je peux te conseiller, c'est de lister les universités offrant des formations en muséologie/muséographie et ensuite de voir les possibilités de partenariats avec des universités français au sein des formations.

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Dire "les" diplômes franco canadiens en muséographie c'est un peu ambitieux. Déjà, le programme franco-canadien que je connais est en muséologie. C'est un peu différent. Il s'agit du doctorat de l'UQAM qui est, comme le dit Laurako, en cogestion avec l'université d'Avignon.
    Ensuite, il y a des échanges entre l'UdeM et l'école du Louvre, mais il ne s'agit pas d'un diplôme commun, plus de voyages d'études : les québécois vont en France 15 jours et les étudiants du Louvre viennent à Montréal en échange.

    Quelle sont tes questions plus précisément ? Je connais des personnes qui font le doctorat UQAM/Avignon.

  4. #4
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Message de Lauraki
    Je sais qu'en muséologie à l'UQAM, ils ont une sorte de partenariat avec Avignon en gestion culturelle.
    Message de murielj
    Je connais des personnes qui font le doctorat UQAM/Avignon.
    Après quelques recherches, je suis tombé sur cette page qui décrit ce doctorat, qui semble très complet mais qui ne concerne que la muséologie. Par contre, je ne vois pas très bien la différence entre les deux programmes, Muriel as-tu des échos ? L'intérêt de prendre la version Montréal/Avignon, c'est surtout d'avoir deux doctorats, l'un en France et l'autre au Canada, ce qui est beaucoup, mais on s'entend que c'est la seule "vraie" différence.

    Pour revenir à ta question, Sylvia, je ne crois pas qu'il y existe de formation en muséographie au Canada, qui n'est autre que la scénographie adaptée aux espaces culturels d'exposition. Donc à ce moment, il vaut mieux prévoir une formation en design, type design événementiel ou design d'environnement, puis compléter avec de l'histoire de l'art et de la conservation préventive.

  5. #5
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Non la formation en muséographie n'existe pas, c'est en muséologie qu'elle existe. Quant au doctorat de l'Uqam c'est celui dont je parlais. L'avantage c'est qu'à Avignon ils sont bien rodés aussi maintenant car la formation tourne depuis un petit bout de temps.