1. #1
    Avatar de tribilbo
    Romain 35 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous !

    Une petite question concernant le financement de vos études au Québec: est ce que vous avez pu obtenir une ou plusieurs bourses ? Si oui lesquelles ?

    Je suis admis en maitrise recherche à l'université INRS-IAF, j'ai déjà fait une demande de bourse de la fondation Armand Frappier, mais j'ai essayé de voir si je ne pouvais en avoir une autre (si je suis refusé pour celle-ci).

    Merci
    @+

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Les régions distribuent souvent des bourses mobilité pour les étudiants.
    Voici pour les Bourses de mobilités internationales sur le site du Conseil régional de PACA (vu que tu sembles être de Nice): https://www.regionpaca.fr/index.php?id=941
    Des bourses mensuelles via le PRAME (Programme régional d'aide à la mobilité étudiante)
    Le département (conseil général) distribue aussi peut-être des bourses... Pareil pour la ville de Nice, ou l'agglomération Nice Côte d'Azur).
    En gros, toutes les grosses instances administratives de la région peuvent être intéressantes....

  3. #3
    Avatar de tribilbo
    Romain 35 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    2
    Je connais ces bourses sauf qu'elles ne s'appliquent seulement pour les étudiants inscrits dans une université française en échange ou stage.... Mais je ne fait pas d'échange je suis en "freelance", donc par mes propres moyens.

  4. #4
    Avatar de tribilbo
    Romain 35 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    2
    Juste pour information, j'ai réussi a avoir une bourse canadienne: la bourse de la fondation Armand-Frappier. Je pense, à ce que j'ai vu, qu'il n'y a quasiment que celle là de valable pour les étudiants qui ont seulement un permis d'étude.

  5. #5

    Messages
    94
    Likes reçus
    16
    Salut!!

    Je souhaite avoir des renseignement concernant les bourses? Dans ton cas la bourse qui te concerne Armand Frappier est attribuée uniquement à des cherchers à un niveau d'étude élévé .
    Mais en ce qui concerne les autres domaines d'études a qui doit on s'adresser pour savoir quelle fondation ou organisme peut nous attribuer une Bourse?
    Dans mon cas j'aurai ma RP et donc ferai d'abord une demande de bourse au gouvernement?
    Mais je voudrai savoir si je peux obtenir une deuxième aide financière ?

    Merci si tu as des infos!!

  6. #6
    Avatar de tribilbo
    Romain 35 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    2
    Je vais remettre ici les infos que je t'ai donné par mp, cela permettra d'aider quelqu'un, peut être . Formation que tu fais: Art plastique à l'UQAM

    ne cherche pas de bourses en France si ce n'est pas dans le cadre d'un échange entre université (ce qui je pense n'est pas le cas pour toi), du moins dans mon domaine. Je suppose que les bourses que tu peux recevoir sont directement fournies par l'université (à voir directement sur leur site), fait bien attention aux critères d'admissibilités qui peuvent être drastiques. Sinon, concernant des fondations ou autres dans ton domaine je ne sais pas du tout (essaie de voir avec le secrétariat de ta formation des fois ils ont pas mal d'info la-dessus, et ils répondent assez rapidement si tu n'est pas en période d'inscription).
    Sinon les bourses du gouvernement canadiens, à voir. Pour ma part je ne suis quasiment éligible à aucune bourse sauf Armand Frappier car ils demandent souvent d'être citoyen canadien . Après peut être qu'avec un RP c'est plus simple d'en acquérir.
    Aussi, dans certain cas tu peux multiplier les bourses (souvent pas plus de 2) mais seulement dans une certaine limite. Souvent tu fais plusieurs demandes de bourses et tu choisis après lesquelles donnent le plus !
    Il n'y a pas vraiment de sites avec la liste complète des bourses proposées. C'est plus de la recherche google et sur les sites des universités, d'informations…
    Mais j'ai quand même un site qui je pense est assez complet: https://www.uquebec.ca/espace/index.cfm
    tu peux t'abonner et ainsi recevoir les infos concernant des bourses ou prix. Je n'ai pas vraiment visite le site, donc je ne sais pas si ton domaine y est, mais vu qu'il est édité par ta fac (et la mienne en l'occurrence) c'est peut être un bon point de départ (UQAM= université du quebec à montreal de même pour l'INRS qui est une composante de l'université du Québec).
    Sinon les dossier ne sont pas trop lourd, ils demandent souvent une lettre de motivation, des lettres de recommandations (souvent le plus long à avoir) et tes notes (dans mon cas ajout de mon projet de recherche en plus).
    Dernière modification par tribilbo ; 11/11/10 à 20:24.

  7. #7

    Messages
    94
    Likes reçus
    16
    Romain
    merci pour l'info.
    Je vais une fois sur place faire une recherche active des bourses proposées. On verra ce que cela donne. Affaire à suivre!