1. #1

    Messages
    235
    Likes reçus
    32
    Salut à tous,

    Je dois bientôt faire renouveler mon permis d'études et dans la liste des documents à fournir pour le CAQ il y a la preuve qu'on sera assuré maladie et médicament pour la durée du prochain CAQ.

    Est-ce que je peux réobtenir un formulaire SE bidule de la CPAM sachant que j'ai arrêté mes études en France en 2009 pour partir en fac au Québec (pas en échange) et que l'année prochaine je ne serais pas dans une fac.

    Deux hypothèses qui me laissent toutes deux pleine de questions :
    -Soit je l'obtiens, mais là, pour obtenir la carte RAMQ ou sa prolongation, il faut fournir le formulaire SE bidule, une lettre d'acceptation et ... le CAQ. Or pour le CAQ, il faut fournir la preuve de l'assurance maladie et médicament. J'ai l'impression que ça se mord la queue. Quelle est la solution?

    -Soit je ne l'obtiens pas et je vais devoir me tourner vers le privé. Quelle assurance me conseiller vous sachant que le but unique est d'obtenir le CAQ (j'ai l'intention de la résilier dès que je l'aurais car je pourrais m'affilier à la RAMQ par mon conjoint en septembre)? Quelles sont celles qui sont reconnues comme valide par le Biq?

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de heryasti
    Fab 41 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Tu as eu ta réponse ou non ? Je suppose que oui et que tu as demandé ton CAQ depuis...

    C'est étrange parce que quand j'ai fais une nouvelle demande de CAQ cette année ils ne m'ont pas demandé un justificatif d'assurance santé et médicaments. O_o

    Pour les informations sur les assurances, je pense pas que ça t'aidera, mais voilà ce que je sais et qui sait, ça pourra informer quelqu'un d'autre :
    Me concenant, l'an dernier, j'avais le fameux formulaire SE et je l'avais gardé. Je ne sais pas, comme toi, si je peux encore bénéficier de l'entente RAMQ avec. J'essayerai peut-être à la rentrée, on verra.

    Mais sinon, toutes les universités demandent que tu ai une assurance en tant qu'étudiant régulier. Si tu n'as pas la RAMQ, les universités te font payer des frais supplémentaires d'assurance à laquelle tu adhères automatiquement.
    Exemple : l'an dernier j'avais la RAMQ (entente avec la sécu) donc je n'ai pas payé les frais d'assurance de l'UQAM, mais l'an prochain, si je n'ai pas l'entente je vais devoir payer quelques 800$ à l'université de Sherbrooke (sur le campus de Longueuil où je vais aller) qui sont les frais d'adhésion à une assurance Desjardins spéciale pour 12 mois !

    Bon, et sinon, quelle est la solution que tu as trouvé ? Si solution tu as trouvé !

  3. #3

    Messages
    235
    Likes reçus
    32
    En fait, normalement il demande une preuve d'assurance mais les étudiants en fac notamment en sont dispensés pour la raison que tu évoques (c'est inclut dans les frais de scola si tu n'es pas à la RAMQ donc ils savent que tu seras assuré). Comme je ne suis pas en fac, je n'en suis pas dispensée.

    Effectivement, j'ai eu des réponses et j'ai envoyé ma demande de CAQ (et d'ailleurs, je commence à m'inquiéter car en ligne ils mettent qu'ils sont en attente de mes documents alors que je les ai envoyé il y a 2 semaine), je les poste au cas où quelqu'un se pose les mêmes :

    - Je ne peux plus bénéficier de l'entente France-Québec et donc de la RAMQ donc mes autres questions ne se posent même pas. L'info m'a été donnée par ma CPAM vu ma situation personnelle donc tente toujours, ça coute rien d'essayer.

    - J'ai opté pour une assurance étudiante TELFER à 500$ par an, résiliable de plein droit si je deviens admissible à la RAMQ, sachant que je ne pouvais pas adhérer à Globe Partner étant déjà à l'étranger et sans intention de revenir en France. On verra si ça passe pour le Biq.