1. #1

    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    Salut !

    Voila je suis en PVT et j'aimerais avoir un logement etudiant a montreal, or ces logements sont reservé aux etudiant et losque je psoerai le pied sur le sol canadien je seria consideré comme sans activite.

    Est-il possible de s'inscrire a une faculté ( le moin cher possible ) juste pour obtenir le statut d'etudiant et de beneficier d'un logement etudiant ?

  2. #2
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Mmm je crois pas... S'incrire à une université canadienne ne se fait pas à la dernière minute, mais sur dossier et les places sont chères... L'étude des dossiers se fait de décembre à avril et est payant, et une fois accepté, il faut compter minimum 6000 CAD... Si tu es RP ou canadien, sinon tu peux multiplier ça par 3!!! En plus, il te faut le permis étudiant à demander à l'ambassade etc... Bref beaucoup de temps et d'argent pour avoir une logement étudiant... Je crois pas que ça valle le coup...

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Le problème est surtout que tu ne peux pas t'inscrire à l'université lorsque tu as un PVT. Et donc, je pense que tu ne pourras pas obtenir de logements étudiants

  4. #4

    Messages
    113
    Likes reçus
    1
    Le problème aussi est que les résidences étudiantes sont surchargées et que les étudiants se battent pour avoir une place, donc c'est assez dégueulasse de les leur piquer ....
    Exemple : je serai étudiante à Toronto à partir du 7 ou 8 septembre, j'ai demandé à la fac s'il serait possible que je loge sur le campus pour 3 ou 4 jours fin août, le temps de trouver un apart (parce que je ne peux pas habiter en cité U toute l'année vu que je serai avec mon amoureux, qui sera en PVT), ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas faire ça parce que tout est déjà bondé ....

    Mais sinon effectivement c'est au moins 15 000 CAD pour s'inscrire si tu n'es pas en échange universitaire et les deadlines les plus tardives pour septembre prochain, c'était le 1er mai. (aujourd'hui)

  5. #5

    Messages
    51
    Likes reçus
    0
    Hello

    Je te confirme que pour avoir le statut étudiant il faut faire des démarches à l'ambassade et surtout déposer ton dossier trés tot pour etre accepté dans une université...Parcontre cela ne coute pas aussi cher, j'ai fait une année à HEC Montréal et cela ma couté 2 500 $ !!!

  6. #6

    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    donc la solution c'est chez l'habitant quoi ? j'ai max 600$canadien / moi pr me loger que me consseiller vous ?

  7. #7
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    Message de vinvinvinvin
    donc la solution c'est chez l'habitant quoi ? j'ai max 600$canadien / moi pr me loger que me consseiller vous ?
    Pour petit budget et intégration rapide, le mieux reste la colocation. Tu auras surement plus "d'expérience" et de moments intéressants dans une coloc que chez l'habitant. Après chaque solution comporte ses inconvéniants.

  8. #8
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    600$ c'est largement suffisant pour une coloc, et c'est clair que niveau intégration c'est quand même le mieux. Pour info mon budget logement sera de 500$... et si tu fais une recherche sur le forum tu trouveras des posts parlant des prix des logements pour te faire une idée plus précise.

  9. #9
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    16
    Heloise, tu peux essayer Tartu College (https://www.tartucollege.ca/) pour fin aout. C'est une residence etidiante mais non rattache a l'UofT, et c'est ouvert a tout le monde l'ete meme. Je ne sais pas par contre si ca revient moins cher qu'une auberde de jeunesse...

  10. #10
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Message de mentheclaire
    Heloise, tu peux essayer Tartu College (https://www.tartucollege.ca/) pour fin aout. C'est une residence etidiante mais non rattache a l'UofT, et c'est ouvert a tout le monde l'ete meme. Je ne sais pas par contre si ca revient moins cher qu'une auberde de jeunesse...
    Merci pour ce site! Je commence à bosser à U of T en Septembre, et ça pourrait être une solution pour moi surtout que c'est pas très cher!!

    Antho

  11. #11

    Messages
    113
    Likes reçus
    1
    Message de mentheclaire
    Heloise, tu peux essayer Tartu College (https://www.tartucollege.ca/) pour fin aout. C'est une residence etidiante mais non rattache a l'UofT, et c'est ouvert a tout le monde l'ete meme. Je ne sais pas par contre si ca revient moins cher qu'une auberde de jeunesse...
    Je vais aller regarder les prix à tout hasard, merci ! Mais en fait comme je voudrais habiter dans un endroit à partir duquel on rejoint facilement mon futur campus (Glendon College, York U), je voudrais chercher en étant basée les premiers jours précisément sur ce campus. Donc je vais squatter la chambre en résidence d'une des filles qui part avec moi ! Voilà.

  12. #12

    Messages
    123
    Likes reçus
    0
    Si j'ai bien compris en me renseignant sur le net, en ce qui concerne le prix des études au Canda, les étudiants internationaux paient 2 ou 3 fois plus cher c'est sur, mais les étudiants francais paient le meme prix que les étudiants canadiens...

  13. #13

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Message de dezinvolt
    Si j'ai bien compris en me renseignant sur le net, en ce qui concerne le prix des études au Canda, les étudiants internationaux paient 2 ou 3 fois plus cher c'est sur, mais les étudiants francais paient le meme prix que les étudiants canadiens...
    Ca ne marche que pour la province du Quebec, non?

  14. #14
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Oui je crois, il faut regarder le post de clement sur Mc gill et il explique un peu comment ca se passe!
    https://pvtistes.net/upload/showthre...hlight=mc+gill
    Dernière modification par Sophie ; 17/07/06 à 11:39.

  15. #15

    Messages
    123
    Likes reçus
    0
    Ah mince !! Oui peut etre bien que c'est que pour le Quebec....

  16. #16

    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    Pour en revenir à cette discussion j'ai sejourné à l' U of T (University of Toronto) dans une chambreà 35$ la nuit pour les étudiants qui ne viennent pas de la U of T (il ne me semble pas qu'ils aient verifiés que je soit bien étudiant même d'un autre pays je leur ai dit et il m'ont rien demandés si mes souvenirs sont bons) et 195$ la semaine.

    Les chambres sont disponibles jusqu'a fin août environ après les étudiant de l'U of T sont prioritaires et donc on doit libérer les chambres.

    Perso j'était dans un batiment neuf, avec:

    - Une chambre comprenant une antenne TV (pas de tv par contre lol), internet, air conditionné, un placard, un bureau, une commode, un lit et un petit meuble de rangement. (quelques photos ici )

    - Salle de bain avec 2 toilettes - 2 douches - 4 lavabos au bout du couloir.

    - Porte d'entrée et de chaque chambres fonctionnant avec carte electronique, et acsenseurs

    Si il y a ds interessé l'adresse du bâtiment lui même est au 75 St George Street et le bureau ou il faut se rendre pour pouvoir louer une chambre est au 85 St George Street.

    Et le plus important ! La station de métro 'St George' est a 5min à pied.

  17. #17
    Avatar de tamtam
    Géraldine 40 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    2
    Pour répondre, les étudiants français ne payent meme pas l'inscription canadienne avec les entente CREPUQ ou autre. Il faut juste qu'ils soient inscrits dans leur université d'origine en France et voilà ! Et ça revient bien moins cher d'etre inscrit en France qu'au Canada... Pour les universités anglosaxones, il faut ques les universités françaises aient une entente d'échange comme ça l'étudiant ne paye pas les frais dans ce cas aussi.
    Si c'est pas le cas, l'étudiant paye son inscription canadienne et française si il le faut... Donc pour tout étudiant qui veut partir au Canada, il faut bien se renseigner dans sa Division des Relations Internationales pour connaître la liste des établissements avec lesquels il existe une entente d'échange !
    Généralement la DRI est au courant de tout... et va donner toutes les indications !