Discussion: Summer training?

  1. #1

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Hello!

    J'ai trouve tres vite un petit boulot quelques jours apres mon arrivee, mais je l'ai laisse tombe parceque je me suis retrouvee avec une patronne un peu colerique et surement pas tres futefute.... Je suis a la recheche de quelque chose d'autre depuis 3 semaines et je commence a trouver le temps long... je pense que la solution pour occuper mon ete serait peut -etre plus de m'orienter vers une formation dans une universite.
    Je voulais savoir s'il y a deja des personnes qui ont suivi une formation (2 mois a 3 mois) a toronto ou dans les environs et si c'est possible de la suivre en anglais meme si je n'ai pas passe le TOEFL, car mon but c'est aussi d'apprendre l'anglais en suivant cette formation, sans suivre des cours d'anglais...
    Thanks so much!

  2. #2

    Messages
    113
    Likes reçus
    1
    Je ne suis pas sûre de bien comprendre de quoi tu parles exactement, mais il me semble que tu ne peux pas t'inscrire à l'université avec un PVT...
    Il y a effectivement un "summer term" dans les facs de Toronto, qui est un programme universitaire de 3 mois qui te permet d'obtenir la moitié des crédits d'un semestre normal (Fall/Winter). Il y a ce programme dans à peu près toutes les matières. C'est de ça dont tu parles ?

  3. #3
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    Comme Héloise le dit, ton pvt ne te permettra pas de suivre un cours dispensé par l'université. Si tu tiens absolument à faire une formation ou passer une certification, il faut s'adresser à des "colleges" (organisme de formation privé).

    Que souhaites-tu réellement faire?

  4. #4

    Messages
    113
    Likes reçus
    1
    Message de zitoun
    Comme Héloise le dit, ton pvt ne te permettra pas de suivre un cours dispensé par l'université. Si tu tiens absolument à faire une formation ou passer une certification, il faut s'adresser à des "colleges" (organisme de formation privé).

    Que souhaites-tu réellement faire?
    Juste : un college ce n'est pas un établissement privé, c'est le nom de la partie d'une université pour les gens qui sont "undergraduate", c'est à dire l'équivalent d'avant Bac+3 pour nous. Après, un college peut être privé, ça c'est sûr. Et il peut y avoir des Graduate dans les college.

  5. #5

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos infos, j'y vois un peu plus claire. Dans ce cas, oui c'etait bien d'un summer term dont je parlais.Je ne sais plus tellement ce que je veux faire du coup... je ne fais que depenser mes economies en ce moment, je crois que je vais rentrer en France et travailler en France pendant l'ete,changer mon PVT en permis d'etudes pour repartir au Canada en septembre et faire une annee d'etude complete.
    Seulement une autre question se pose a moi, quel niveau d'anglais est exige pour rentrer dans une universite en Ontario??

  6. #6
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    16
    Bonjour,
    Il faut passer le TOEFL pour etre accepter dans une universite anglophone hors Quebec. Pour la rentree en Septembre, il ne faut pas trainer. En ce qui concerne l'Universite de Toronto je crois que la deadline pour les inscriptions est le 31 mai. Enfin sinon tu peux commencer en Janvier aussi.
    Vu que les etudes sont payantes ici, le mieux pour venir etudier est de partir en programme d'echange en etant inscrite a une universite en France. Enfin la c'est trop tard surement pour Septembre. Renseigne-toi aupres de des Universites francaise. Enfin tout depend de ce que tu veux faire...
    Bon courage,
    Nathalie

  7. #7

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci! Oui tu as raison, le mieux est de profiter d'un echange universitaire... car bonjour le prix de l'universite ou college pour les etudiants etrangers... il faut compter autour de $8000 l'anne sans parler du logement...

  8. #8

    Messages
    113
    Likes reçus
    1
    Pour les échanges universitaires, c'est beaucoup trop tard pour septembre et pour janiver aussi parce que les dossiers des deux semestres sont traités en même temps.
    Pour t'inscrire directement dans une des 2 facs de Toronto (York U ou U of T) en payant plein pot, il me semble que c'est trop tard également, la deadline de tous les programmes dont j'ai consulté la fiche jusqu'à maintenant était le 1er mai. Mais il y a d'autres écoles et pas mal de facs en Ontario alors renseigne toi partout, tu trouveras peut-être une deadline plus tardive. Il faut effectivement le TOEFL pour toutes les facs anglophones, mais il faut s'inscrire plusieurs mois à l'avance pour le passer. Je ne crois pas que tu aies le temps.... Mais parfois, certaines facs peuvent t'accepter avec un test qu'elles te font passer elles-mêmes par e-mail si tu expliques que tu n'as pas le temps de passer le TOEFL, à ce moment-là mets une attestation de ton dernier prof d'anglais dans ton dossier ou quelque chose du genre.

    Mais en gros, ça me semble un peu compliqué ton histoire ! C'est vraiment un peu juste pour étudier au Canada l'année prochaine.... Tu n'as plus envie de travailler ? Tu en as marre de chercher du boulot ?

  9. #9

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Hello!
    Oui c'est ca, j'en ai marre de chercher du boulot, j'ai passe deja beaucoup d'entretiens dans des agences de recrutement, j'ai envoye beaucoup beaucoup de CV... mais c'est vrai que je suis peut-etre trop exigente en matiere de temps, ca fait un mois et demi que je suis ici. Je vais faire du porte a porte, ce sera peut-etre plus efficace.