1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    Je suis étudiant marocain , j'ai une licence en "Mathématiques et Applications" à la faculté des sciences de Casablanca et maintenant je suis en master "Modélisation Mathématique " dans le meme établissement . Je compte poursuivre mes etudes supérieur à montreal en septembre 2011 en finance ,actuariat ou bien statistique , je rappelle que le systeme universitaire marocain est similaire à celui de la france (LMD),
    Je voudra savoir dans quel cycle je dois postuler ( maitrise ou doc ) ? est ce que je peux avori une bourse de laboratoire grace à mon encadrant ?

    Merci et Bonne journée

  2. #2
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    496
    Likes reçus
    42
    A priori si tu arrives à Montréal avec un master, tu auras un équivalent de maîtrise québécoise, donc tu pourras postuler pour un doctorat (Ph. D). Ça c'est pour la théorie. En pratique, en fonction des départements de l'université (faculté des arts, école de gestion....), des programmes et du parcours de chacun, il peut y avoir des exceptions. On peut te demander de reprendre des cours pour compléter ta formation, ou te refuser l'accès au doctorat sans une maîtrise québécoise.

    Le mieux serait de te renseigner au maximum sur le site de l'université de ton choix. Tu trouveras aussi pas mal d'information sur Étudier à Montréal.

  3. #3

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci Blast

    Mais d après plusieurs forum , c est mieux de postuler pour une maitrise , le doctorat ça prend plus de temps et donc plus d argent ...et Pour le je serai " overqualified" et avec moins d expériences

  4. #4
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    496
    Likes reçus
    42
    Ah bah ça dépend évidemment de ton projet... Une maîtrise c'est un an ou deux, et tu peux bosser directement après. Un doctorat c'est entre 3 et 5 ans, c'est de la recherche et c'est potentiellement pour enseigner ensuite.