1. #21

    Messages
    69
    Likes reçus
    1
    Peut tu nous donner des exemples d'université plus axées sur les cours magistraux ou les travaux pratiques, si tu en connais.

  2. #22
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    833
    Likes reçus
    38
    Message de alssnmar
    De mon côté ce n'est pas comparable.

    Prof en France = licence + maitrise + capes (je crois que c'est ça maintenant)
    Québec = 4 ans de baccalauréat (=licence) et une fois le diplôme obtenu, aucun concours à passer, nous sommes enseignants !

    MAIS! Ce n'est pas comparable non plus au niveau de la reconnaissance. Je serai prof' au Québec certes, mais pas en France. Mon diplôme ne vaudra pas grand chose là bas.

    Ca tombe bien, si je suis venue étudier au Québec, c'est pour y rester. Et si un jour le mal du pays est trop fort, peut-être devrais-je penser à un changement de carrière.
    Je tien juste à préciser et à rappelais, qu'il n'y y'a pas que le Québec au Canada.
    Rappelons quand même, qu'ils existent 10 états fédérer, ainsi qu'un nombre incalculable de municipalité. Alors le jours où le Québec n'est plus de ton gout, bah voit autre chose !!!
    Dernière modification par QB122 ; 17/10/10 à 10:49. Motif: Sans Marie, Wikipédia serrait toujours d'actualité, merci.

  3. #23

    Messages
    399
    Likes reçus
    159
    Message de larussia
    Peut tu nous donner des exemples d'université plus axées sur les cours magistraux ou les travaux pratiques, si tu en connais.
    Dans mon domaine, l'UQAM est reconnue comme étant plus "pratique" au niveau de son approche pédagogique. L'Udem, elle, offre davantage de cours théoriques. Pire encore à Mcgill où on a beaucoup de cours qui ne sont que des exposés magistraux et des examens "formal".

    Parfois, ça me fait regretter mon choix, parce que je suis loin d'être bonne, et loin de cautionner, l'apprentissage basé sur le "par coeur", qui se contente de te faire redire ce que tu as entendu en cours.

    De mes deux années de licence en France, je ne garde comme bon souvenir que les travaux dirigés et le fait que ton année soit validée selon ta moyenne. Alors qu'ici, c'est cours par cours et un A+ ne rattrapera pas ton E. Tu devras repasser ce cours et le valider pour avoir ton diplôme, même si tu as une très bonne "moyenne générale".

    Je tien juste à préciser et à rappelais, qu'il n'y y'a pas que le Québec au CANADA.
    Rappelons quand même, qu'ils existent 10 états fédérer, 12 provinces ainsi qu'une bonne cinquantaine de municipalité. Alors le jours où le Québec n'est plus de ton gout, bah voit autre chose !!!
    Ça coule de source. Mais quand je parle de "mal du pays", je mets l'accent sur le côté "famille". Parce que soyons clair,si je rentre en France, ce n'est pas pour les beaux yeux de notre président ni pour retrouver une situation professionnelle précaire. C'est avant tout pour que mes enfants puissent aussi profiter de leurs grands-parents et de leurs cousins et que de mon côté, je puisse voir grandir mes neveux et nièces.
    Pour le moment, tout va bien, mais je garde dans un coin de ma tête que je pourrai ressentir ça un jour, et qu'il faudrait alors chercher "un plan B" pour continuer de faire le métier que j'aime. [Fin du HS]


  4. #24
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    833
    Likes reçus
    38
    y'a pas de HS, c'était juste une parenthèse suite aux nombres de "Québec, Montréal" = Canada, voilà tout.

    très bon séjours, et bon courage pour la suite.

    EDIT : Uqam est une excellente université, la meilleur de Québec à mon sens.

  5. #25
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Continuation du HS...
    [Spoiler]Heu, au Canada, si on parle d'Etats fédérés, on parle des provinces... Il ne peut pas y avoir 10 Etats fédérés et 12 provinces . Ces provinces ne sont pas 12, mais 10 et il faut également compter 3 régions considérés comme des territoires...
    D'autre part, cela m'étonnerai franchement que le Canada ne compte que 50 municipalités... quand le Québec à lui seul en compte plus de 1000....
    [/spoiler]
    Il est normal que les gens parlent un peu plus de Québec, dans la mesure où la plupart des étudiants français font leurs études dans cette province... C'est donc là-bas que se trouveront le plus de personnes dispo pour témoigner...

Page 2 sur 2 1 2