1. #1

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    slt à tous,
    je voudrai savoir si certains d'entre vous savent si il est possible de devenir étudiant au québec tout en étant dans le cadre du PVT ?
    Faut-il changer de statut auprès de l'ambassade ? faire les démarches comme si j'étais en France ?
    suis un peu lost donc si certains ont déjà vécus l'expérience ou savent qqles pti trucs, merci d'avance.

  2. #2

    Messages
    256
    Likes reçus
    1
    le PVT t'interdit d'etudier (sauf quelques cours a droite a gauche genre pour apprendre l'anglais), il te faut donc avoir un visa etudiant et faire les demarches necessaires pour l'obtenir.

  3. #3

    Messages
    483
    Likes reçus
    24
    le cadre du pvt exclue toute forme d'études.............désolé

  4. #4

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    ok, ça a le mérite d'être clair ... et si je renonçais à mon pvt ? certains décident de rentrer avant la fin pour reprendre leur vie dans leur pays d'origine... pas moyen de s'arranger avec l'ambassade...?


    Message de Gilles
    le cadre du pvt exclue toute forme d'études.............désolé

  5. #5
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    1 131
    Likes reçus
    21
    Message de bodéga
    ok, ça a le mérite d'être clair ... et si je renonçais à mon pvt ? certains décident de rentrer avant la fin pour reprendre leur vie dans leur pays d'origine... pas moyen de s'arranger avec l'ambassade...?
    Si tu n'es pas déjà parti, rien ne t'empêche de rendre ton pvt à l'ambassade :
    1/ pour qu'il ne soit pas perdu pour les autres
    2/ pour que tu puisses faire une autre demande ultérieurement si besoin

  6. #6

    Messages
    51
    Likes reçus
    1
    Oui ca a le merite d'etre clair.

    le PVT interdit il aussi le statut d'etudiants libres ou d'auditeurs libres? ( j'ai pas regarde toutes les univ de montreal mais l'UQAM propose ca).
    C'est pas tellement histoire de passer un diplome mais de connaitre les specifites locales ( droit, .. que je n'ai jamais etudie.
    Ca vous parait possible?

  7. #7
    Avatar de tamtam
    Géraldine 40 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    2
    Oui oui c'est tu es en PVT, tu n'as pas droit du tout à t'inscrire dans une université...

    Et pour les étudiants, il y a des conditions pour travailler. Ils n'ont pas le droit de travailler les 6 premiers mois dès leur arrivée sur le sol canadien (sauf sur le campus, mais c'est assez limité) puis après 6 mois, ils peuvent faire une demande de permis de travail mais sous certains conditions strictes...

  8. #8
    Avatar de Nina
    Nina 38 ans

    Messages
    156
    Likes reçus
    9
    Dont la condition essentielle est de maintenir des resultats satisfaisants TOUT le long de la scolarité, sinon permis de travail retiré illico!

  9. #9

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Pour info, puisqu'on peut pas pretendre a un visa etudiant sur un certifcat en cours du soir, est-ce que c'est pareil au niveau du PVT ? Je suppose que oui mais sait-on jamais

  10. #10

    Messages
    223
    Likes reçus
    1
    Je te conseille de rentrer en France , et de "postuler" pour l'obtention d'un visa étudiant ça prend dans les environs de 2/3 mois en tout c'est ce que j'ai fais . Après avoir recu ma lettre d'admission de mon école québécoise .

  11. #11

    Messages
    51
    Likes reçus
    1
    En fait j'avaispose la questiona l'ambassad emais comme il s etaient exceptionnellement long et moi extremement impatiente, j'avais aussi posé la question sur le forum.
    Grosso modo la reponse de l'ambassade est , vous avez un PVT pour decouvrir le canada et travailler pour financer le voyage, pas pour etudier. Cela dit il faut comprendre que les diplomes ne seront pas valides mais qu'il est tout a fait possible de suivre des cours voire d'obtenir des credits. IL faut juste que cela ne soit pas a pleins temps et donc pas l'objet principal du voyage. Logique.

    Reste plus qu'a troiuver un cours...

    Merci en tout cas de votre aide!

  12. #12

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Merci pour ces infos.
    Dernière modification par uman ; 06/09/08 à 19:12.