1. #1
    Avatar de aamaur
    11 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis en pvt depuis Décembre 2009 sur Montréal, je voulais poursuivre avec un permis d'études, j'ai fait ma demande de caq en Juillet dernier, je ne l'ai toujours pas reçu car les banques françaises ont faits des erreurs dans les papiers de preuves de fonds et ont donc retardés le processus.

    Le problème est que je suis dans l'école depuis trois semaines maintenant, j'ai pu m'en sortir sans mon nouveau visa mais à partir de la semaine prochaine je ne pourrais être en classe sans mon nouveau visa à ce que m'a dit le directeur.

    Ne voulant pas manquer des cours sachant que je paye l'école, je comptais aller au bureau responsable du caq sur 285, rue Notre-Dame Ouest pour donner une lettre que le directeur m'a fait pour que l'administratif aille plus vite. Je voulais avoir votre avis pour savoir si c'était une bonne solution ou si vous en aviez d'autre. Et aussi à quel bureau s'adresser pour déposer le permis d'études, si il fallait faire le tour du poteau etc..

    C'est assez urgent ! Merci pour vos réponses !

    Amaury

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 889
    Likes reçus
    1 364
    salut
    tu as donc un numéro de dossier pour le suivi de ta demande de CAQ ?
    tu peux les appeler (ils préfèrent) : 514 864 9191
    ou te déplacer à leurs bureaux (je ne sais pas si c'est au 285 Notre Dame Ouest pour les permis études...)
    sinon par courriel (il doit y avoir une adresse sur ton courrier de suivi)
    en cherchant sur le forum, j'ai vu que les délais habituels sont de 1 mois 1/2 ...
    ton pvt s'arrête à quelle date ?
    si tu fais le tour du poteau, ils ne te donneront rien de plus, sauf un statut touriste si tu n'es plus en pvt, et si tu arrives à justifier que tu ne vas pas travailler et que tu as assez d'argent.
    bon courage

  3. #3
    Avatar de aamaur
    11 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Oui, j'ai un numéro car une procédure est en cours, je pense les appeler demain car si je ne peux pas présenter mon CAQ le 17, je dois quitter la session. Le tour du poteau s"était pour savoir si il fallait le faire lorsque l'on passait du pvt au permis d'études.

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 889
    Likes reçus
    1 364
    Message de aamaur
    Le tour du poteau s"était pour savoir si il fallait le faire lorsque l'on passait du pvt au permis d'études.
    ah ça, je ne sais pas je dirais que oui, il faut le faire valider à l''entrée du pays, mais je ne garantis pas...
    une petite recherche sur le forum te donnera peut-être une réponse plus sûre

  5. #5
    Avatar de LESLY-FLY
    sara 38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Message de aamaur
    Bonjour à tous,

    Je suis en pvt depuis Décembre 2009 sur Montréal, je voulais poursuivre avec un permis d'études, j'ai fait ma demande de caq en Juillet dernier, je ne l'ai toujours pas reçu car les banques françaises ont faits des erreurs dans les papiers de preuves de fonds et ont donc retardés le processus.

    Le problème est que je suis dans l'école depuis trois semaines maintenant, j'ai pu m'en sortir sans mon nouveau visa mais à partir de la semaine prochaine je ne pourrais être en classe sans mon nouveau visa à ce que m'a dit le directeur.

    Ne voulant pas manquer des cours sachant que je paye l'école, je comptais aller au bureau responsable du caq sur 285, rue Notre-Dame Ouest pour donner une lettre que le directeur m'a fait pour que l'administratif aille plus vite. Je voulais avoir votre avis pour savoir si c'était une bonne solution ou si vous en aviez d'autre. Et aussi à quel bureau s'adresser pour déposer le permis d'études, si il fallait faire le tour du poteau etc..

    C'est assez urgent ! Merci pour vos réponses !

    Amaury

    salut amaury


    alors ce qui m'etonne c'est que tu ai fais ton caq en juillet et que tu ne l'est toujours pas bizarre ? quel pb a tu eu au niveau de la banque? je sais ce que c'Est crois moi c'est les banques francaises qui on retARDé mon depart qui etait prévu pour fin aout doncreport de session a hiver 2011 je viens quand meme ce mois ci dés que je recois mon caq )


    BREF revenons en a TOI !
    ALORS je pense que pour le caq tu le recevra maxi ds 5 10 jours voir meme une réponse par email ds trés peu de tps si tu donne la lettre de ton directeur ( la mienne a applé sa bouscule les choses),
    ensuite dés que tu l,auras je suis désolé mais tu seras obligé de sortir du territoire car cest ta premiere demande de caq... Tu devras le FAIRE NEW YORK JE CROIS... a verifier . ensuite je sais qu'a paris le permis se fait le jour meme mais a new york je ne sais pas.
    Si tu te pointe au 285 ..etc jene pense pas que tu pourras faire grand chose personnellement jy suis allé l'année derniere accompagnéune copine ce en sont pas vraiment des bureaux avec des intermédiares mais juste trois qutre personne a l'acceuil, et beAUCOUP d'agents de sécurité voia tout j'espere que j,ai pu t'aider .. tu peux me demander ce que tu veux je suis assez calé je pense lol a voir de tte facon e suis comem toi en attente de caq sauf que je suis en fRANce encore moi bon courageeeeee

    ---------- Message ajouté à 18h34 ---------- message précédent à 18h31 ----------

    desolé pour toutes les fautes je tape super vite sur le clavier sans faire attention mais ne vous inquitez pas je n'écris pas pas comme ca a l'écrit. je fias beaucoup moins de fautes

  6. #6
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 889
    Likes reçus
    1 364
    Message de LESLY-FLY
    desolé pour toutes les fautes je tape super vite sur le clavier sans faire attention mais ne vous inquiétez pas je n'écris pas pas comme ca a l'écrit. je fias beaucoup moins de fautes
    alors s'il te plait, tape moins vite et fais attention merci

  7. #7
    Avatar de LESLY-FLY
    sara 38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    oui je vais faire attention parce que c'est vraiment désagréable a lire ....

  8. #8
    Avatar de aamaur
    11 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Suite des péripéties administratives, je suis retourné au bureau ce matin pour le CAQ, ils ne savaient même pas si ils avaient reçu mes papiers, fort heureusement mes parents m'ont envoyés des copies entre-temps, j'ai pu les remettre directement et en une heure de temps, papiers récupérés, étude du dossier, acception et ils me l'ont délivrés dans l'heure...

    Donc pour toutes les personnes faisant une demande de CAQ en étant à Montréal, ne vous fatiguez pas avec du courrier et rendez-vous sur place cela évite des délais interminables. Pour le permis d'études, on m'a dit que l'aéroport suffisait, pas besoin d'aller à l'extérieur du Canada.

  9. #9
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 889
    Likes reçus
    1 364
    salut
    tu ne trouveras pas de bureau d'immigration pour valider ton permis à l'aéroport, à moins d'arriver en avion d'un vol international.

  10. #10
    Avatar de aamaur
    11 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Pour le permis d'étude, ou puis-je le déposer sachant que je suis déjà à Montréal ?

  11. #11
    Avatar de LESLY-FLY
    sara 38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    tu dois deposer a l'exterieur tu dois envoyer je crois . franchement vu ce qui se passe je pense meme qu'il serait posssible que tu le fasse a l'interieur .olala vraiment respect je pesais pas que c'etait possible d'aller dans leurs bureaux et qu'ils te le fassent... donc franchemer vu comment tu es determiné je pense que tu trrouveras une solution pour le permis mais je peux te donner une solution aussi : nomme un représentant pour aller faire ton permis d'etude a paris il te le donne le jour meme

  12. #12
    Avatar de aamaur
    11 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Et oui, tu vois il suffit parfois d'élever un tout petit peu la voix... Ce serait sympa les gens de me répondre concernant la démarche du permis d'études en étant déjà sur place à Montréal. Et évitez de me dire de regarder le forum je l'ai déjà beaucoup écumé sans trouver de cas similaires et le moteur de recherche n'étant pas des plus au point, une réponse directe serait la bienvenue...
    Merci à vous

  13. #13
    Avatar de niclette29
    nicole 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    75
    Likes reçus
    7
    C'est très intéressant, j'attends la suite des évenements...

  14. #14
    Avatar de aamaur
    11 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Je suis obligé d'aller à Buffalo donc je vais opter pour ta solution d'envoyer mes parents à Paris pour qu'il m'envoie ça le plus vite possible

  15. #15
    Avatar de LESLY-FLY
    sara 38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Message de aamaur
    Je suis obligé d'aller à Buffalo donc je vais opter pour ta solution d'envoyer mes parents à Paris pour qu'il m'envoie ça le plus vite possible
    Ah donc excuse moi ce n'etait donc pas new york mais buffalo, ok oui je pense que la solution est de faire une sorte de procuration a tes parents pour qu'ils se pointent la bas ( 7h45 du mat et t sur de l'avoir dans la matinée) et de la tu auras juste a le faire valider a la frontiere (peu importe) ou un aerport ( a voir)

  16. #16
    Avatar de aamaur
    11 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    J'ai récupéré mon permis à la frontière ce dimanche à Lacolle. Mes parents sont allés voir l'ambassade à Paris vendredi qui m'a rappelé et m'a donné mon permis d'étude uniquement grâce à mon honnêteté car j'avais prévenu le cic que j'étudiais sans permis. Donc tout est bien qui finit bien, affaire classée mais un conseil prenez-vous bien à l'avance pour ses papiers !

  17. #17

    Messages
    104
    Likes reçus
    54
    Bijour,

    Je suis en PVT, et je suis tente par ce cours:
    Welding C - Camosun College

    Quels sont les limitations concernant les etudes sous PVT?

    D'apres la FAQ du programme:

    Est-il possible de suivre des cours pendant mon séjour au Canada dans le cadre de l'initiative EIC?
    Oui. Cependant, les cours doivent être à temps partiel et considérés comme un enrichissement personnel. Vous ne pouvez suivre des cours dans le cadre d’un cursus universitaire. Si vous partez dans le cadre de la catégorie Vacances-Travail, vous pouvez suivre des cours de langues pendant une courte période, soit moins de six mois.
    Est -il donc possible de prendre un cours autre que "langues" pendant 6 mois? Le cours qui m'interesse dure 7 mois, mais il est possible de terminer plus rapidement... Qu'en pensez-vous?

    merci