1. #1
    Avatar de coccie
    stephanie 37 ans

    Messages
    141
    Likes reçus
    4
    Bonjour tout le monde,

    Voilà je me renseigne pour ma belle sœur qui aimerait effectuer son année de terminal donc pour le bac au Québec dans le domaine du journalisme ou la communication et elle aimerais aussi rester y vivre avec mon frère et y faire par la suite un diplôme universitaire là bas.
    Donc j'aimerais beaucoup l'aider et donc est ce quelle peut faire un programme d'étude ou un stage.

    Merci de votre aide.

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Salut
    est-ce qu'elle s'est déjà renseignée sur les écoles qui lui proposeraient cette formation ?
    je ne comprends pas bien ta question : oui elle peut faire une demande de permis d'études.
    le stage c'est autre chose.
    pour les procédures, regarde ici par exemple
    il doit aussi y avoir des infos sur le wiki

  3. #3
    Avatar de coccie
    stephanie 37 ans

    Messages
    141
    Likes reçus
    4
    non pas encore pour les école et je l'aide en faite et on ne comprend pas bien le permis d'études .
    En faite j'aimerais savoir ce qui est le mieux pour elle un permis d'étude ou le stage. je continue de me renseigner en core merci de ton aide

    ---------- Message ajouté à 23h46 ---------- message précédent à 23h32 ----------

    Une autre question il faut vraiment payer les frais dit sur le site de l'immigration car pour le secondaire c'est environ 6300$ CAD

    une dernière question en pvt peut ton passer un diplôme en faisant des cours du soir

    Et pour le stage j'ai vue qu'il fallait monter que on avez les fond il faut 2100 euros ou plus

    là je me perds
    Dernière modification par coccie ; 25/10/10 à 00:09.

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    voici les démarches
    Immigration-Québec - Étudiants étrangers
    oui c'est 100$ de frais pour le CAQ + d'autres pour le permis canadien
    bien sur il faut les payer ...
    pour les frais de scolarité, au secondaire professionnel, cela devrait dépendre de l'établissement, il est donc primordial de se renseigner sur les formations qu'elle recherche et qui sont disponibles.
    Immigration-Québec - Le coût des études pour les étudiants étrangers

    pour ta question sur les études pendant le PVT, il ne faut pas que ce soit une formation diplômante : cela peut être des cours d'anglais, mais pas tout un cycle pour obtenir un DEC par exemple.

    pour le stage, c'est le même principe que pour le PVT avec les conditions ici
    CONDITIONS DE PARTICIPATION
    être âgé(e) de 18 à 35 ans inclusivement à la date de réception de la demande
    être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement)
    être titulaire d’un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada)
    être inscrit(e) dans un établissement d’enseignement ou un centre de formation
    avoir une offre de stage au Canada
    ne pas avoir déjà participé à la catégorie Stage lié aux études
    disposer de ressources financières suffisantes pour subvenir à ses besoins pendant la durée du stage (700€ / 1 000$CAD par mois)
    avoir une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour (la preuve de cette assurance devra être présentée à un agent de l’Immigration à l’arrivée au Canada)
    Dernière modification par viviane ; 25/10/10 à 00:17.

  5. #5
    Avatar de coccie
    stephanie 37 ans

    Messages
    141
    Likes reçus
    4
    Message de viviane
    voici les démarches
    Immigration-Québec - Étudiants étrangers
    oui c'est 100$ de frais pour le CAQ + d'autres pour le permis canadien
    bien sur il faut les payer ...
    pour les frais de scolarité, au secondaire professionnel, cela devrait dépendre de l'établissement, il est donc primordial de se renseigner sur les formations qu'elle recherche et qui sont disponibles.
    Immigration-Québec - Le coût des études pour les étudiants étrangers

    pour ta question sur les études pendant le PVT, il ne faut pas que ce soit une formation diplômante : cela peut être des cours d'anglais, mais pas tout un cycle pour obtenir un DEC par exemple.

    pour le stage, c'est le même principe que pour le PVT avec les conditions ici

    donc si je comprend bien si son stage dure 12 mois elle devra avoir sur elle pour l'attestation de fond 8400 euros sa fait beaucoup non

    en fait mon frère va faire son pvt et le commencer mi octobre ou septembre et elle aimerais le suivre durant un an mais aimerais finir son bac

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Ben oui, ça fait beaucoup, mais faut bien qu'elle mange et qu'elle vive pendant ce temps, et 8400€ ce n'est pas de trop.

    Quand tu dis qu'elle aimerait finir son Bac, tu parles du baccalauréat français ? Elle est actuellement en première ? Ne vaudrait-il pas mieux qu'elle le fasse tranquillement en France, quitte à passer ses vacances au Canada rejoindre ton frère ?

  7. #7
    Avatar de coccie
    stephanie 37 ans

    Messages
    141
    Likes reçus
    4
    Message de murielj
    Ben oui, ça fait beaucoup, mais faut bien qu'elle mange et qu'elle vive pendant ce temps, et 8400€ ce n'est pas de trop.

    Quand tu dis qu'elle aimerait finir son Bac, tu parles du baccalauréat français ? Elle est actuellement en première ? Ne vaudrait-il pas mieux qu'elle le fasse tranquillement en France, quitte à passer ses vacances au Canada rejoindre ton frère ?

    oui elle est en baccalauréat français en fait elle veut effectuer cette année de terminal avec la mention journalisme ce qui est important pour elle c'est pour sa je m renseigne pour elle pour savoir ce qui est le mieux pour elle le permis d'étude ou le stage et niveau finance qu'est ce qui est le mieux pour elle surtout niveau attestations

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    De toute façon, avant de te renseigner sur les permis, il faut te renseigner sur les formations ou les possibilités de stage. ça ne sert à rien de tout savoir du permis d'étude si elle ne sait pas où étudier et dans quelle formation.
    Dans un premier temps, il faut qu'elle parcours les sites des CEGEP voir si il y a des formations correspondant à ce qu'elle cherche. Mais il faut savoir qu'elle n'obtiendra pas de bac français au Canada, elle pourra, au mieux, obtenir une formation un peu équivalente.
    Pareil pour un stage : de toute façon elle ne pourra pas demander de permis de stage sans avoir trouvé le stage en question, c'est donc par là qu'il faut commencer.
    Une fois qu'elle saura ce qu'elle veut faire exactement et si elle peut le faire au Canada, alors il sera bien temps de regarder les contraintes matérielles et administratives. Mais se renseigner sur le permis d'étude avant de savoir quelles études faire, c'est mettre la charrue avant les bœufs.

  9. #9
    Avatar de coccie
    stephanie 37 ans

    Messages
    141
    Likes reçus
    4
    Message de murielj
    De toute façon, avant de te renseigner sur les permis, il faut te renseigner sur les formations ou les possibilités de stage. ça ne sert à rien de tout savoir du permis d'étude si elle ne sait pas où étudier et dans quelle formation.
    Dans un premier temps, il faut qu'elle parcours les sites des CEGEP voir si il y a des formations correspondant à ce qu'elle cherche. Mais il faut savoir qu'elle n'obtiendra pas de bac français au Canada, elle pourra, au mieux, obtenir une formation un peu équivalente.
    Pareil pour un stage : de toute façon elle ne pourra pas demander de permis de stage sans avoir trouvé le stage en question, c'est donc par là qu'il faut commencer.
    Une fois qu'elle saura ce qu'elle veut faire exactement et si elle peut le faire au Canada, alors il sera bien temps de regarder les contraintes matérielles et administratives. Mais se renseigner sur le permis d'étude avant de savoir quelles études faire, c'est mettre la charrue avant les bœufs.
    j'ai déjà regardé par là il y a un centre de formation en communication spécialité journalisme et aussi une école la dessus donc voilà

    mais merci du conseil je vais continué sur ma lancé au niveau des formation , stage et école

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de coccie
    j'ai déjà regardé par là il y a un centre de formation en communication spécialité journalisme et aussi une école la dessus donc voilà
    D'accord, ça existe, mais maintenant il faut les contacter, leur demander quelles sont les conditions d'entrée et le montant des droits de scolarités.
    Je serai étonnée qu'ils acceptent en dessous du niveau bac.

  11. #11
    Avatar de coccie
    stephanie 37 ans

    Messages
    141
    Likes reçus
    4
    Message de murielj
    D'accord, ça existe, mais maintenant il faut les contacter, leur demander quelles sont les conditions d'entrée et le montant des droits de scolarités.
    Je serai étonnée qu'ils acceptent en dessous du niveau bac.

    Merci de tes conseilles je continue mes recherches