Discussion: effectuer un diplome collégial au Québec
- 24/10/10, 23:08 #1Bonjour tout le monde,
Voilà je me renseigne pour ma belle sœur qui aimerait effectuer son année de terminal donc pour le bac au Québec dans le domaine du journalisme ou la communication et elle aimerais aussi rester y vivre avec mon frère et y faire par la suite un diplôme universitaire là bas.
Donc j'aimerais beaucoup l'aider et donc est ce quelle peut faire un programme d'étude ou un stage.
Merci de votre aide.
- 24/10/10, 23:22 #2Salut
est-ce qu'elle s'est déjà renseignée sur les écoles qui lui proposeraient cette formation ?
je ne comprends pas bien ta question : oui elle peut faire une demande de permis d'études.
le stage c'est autre chose.
pour les procédures, regarde ici par exemple
il doit aussi y avoir des infos sur le wiki
- 24/10/10, 23:46 #3non pas encore pour les école et je l'aide en faite et on ne comprend pas bien le permis d'études .
En faite j'aimerais savoir ce qui est le mieux pour elle un permis d'étude ou le stage. je continue de me renseigner en core merci de ton aide
---------- Message ajouté à 23h46 ---------- message précédent à 23h32 ----------
Une autre question il faut vraiment payer les frais dit sur le site de l'immigration car pour le secondaire c'est environ 6300$ CAD
une dernière question en pvt peut ton passer un diplôme en faisant des cours du soir
Et pour le stage j'ai vue qu'il fallait monter que on avez les fond il faut 2100 euros ou plus
là je me perdsDernière modification par coccie ; 25/10/10 à 00:09.
- 25/10/10, 00:13 #4voici les démarches
Immigration-Québec - Étudiants étrangers
oui c'est 100$ de frais pour le CAQ + d'autres pour le permis canadien
bien sur il faut les payer ...
pour les frais de scolarité, au secondaire professionnel, cela devrait dépendre de l'établissement, il est donc primordial de se renseigner sur les formations qu'elle recherche et qui sont disponibles.
Immigration-Québec - Le coût des études pour les étudiants étrangers
pour ta question sur les études pendant le PVT, il ne faut pas que ce soit une formation diplômante : cela peut être des cours d'anglais, mais pas tout un cycle pour obtenir un DEC par exemple.
pour le stage, c'est le même principe que pour le PVT avec les conditions ici
CONDITIONS DE PARTICIPATION
être âgé(e) de 18 à 35 ans inclusivement à la date de réception de la demande
être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement)
être titulaire d’un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada)
être inscrit(e) dans un établissement d’enseignement ou un centre de formation
avoir une offre de stage au Canada
ne pas avoir déjà participé à la catégorie Stage lié aux études
disposer de ressources financières suffisantes pour subvenir à ses besoins pendant la durée du stage (700€ / 1 000$CAD par mois)
avoir une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour (la preuve de cette assurance devra être présentée à un agent de l’Immigration à l’arrivée au Canada)Dernière modification par viviane ; 25/10/10 à 00:17.
- 25/10/10, 08:47 #5
- 25/10/10, 10:13 #6Ben oui, ça fait beaucoup, mais faut bien qu'elle mange et qu'elle vive pendant ce temps, et 8400€ ce n'est pas de trop.
Quand tu dis qu'elle aimerait finir son Bac, tu parles du baccalauréat français ? Elle est actuellement en première ? Ne vaudrait-il pas mieux qu'elle le fasse tranquillement en France, quitte à passer ses vacances au Canada rejoindre ton frère ?
- 25/10/10, 13:56 #7
oui elle est en baccalauréat français en fait elle veut effectuer cette année de terminal avec la mention journalisme ce qui est important pour elle c'est pour sa je m renseigne pour elle pour savoir ce qui est le mieux pour elle le permis d'étude ou le stage et niveau finance qu'est ce qui est le mieux pour elle surtout niveau attestations
- 25/10/10, 14:20 #8De toute façon, avant de te renseigner sur les permis, il faut te renseigner sur les formations ou les possibilités de stage. ça ne sert à rien de tout savoir du permis d'étude si elle ne sait pas où étudier et dans quelle formation.
Dans un premier temps, il faut qu'elle parcours les sites des CEGEP voir si il y a des formations correspondant à ce qu'elle cherche. Mais il faut savoir qu'elle n'obtiendra pas de bac français au Canada, elle pourra, au mieux, obtenir une formation un peu équivalente.
Pareil pour un stage : de toute façon elle ne pourra pas demander de permis de stage sans avoir trouvé le stage en question, c'est donc par là qu'il faut commencer.
Une fois qu'elle saura ce qu'elle veut faire exactement et si elle peut le faire au Canada, alors il sera bien temps de regarder les contraintes matérielles et administratives. Mais se renseigner sur le permis d'étude avant de savoir quelles études faire, c'est mettre la charrue avant les bœufs.
- 25/10/10, 14:27 #9
- 25/10/10, 14:41 #10
- 25/10/10, 20:48 #11
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.