Discussion: Crepuq

  1. #21
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Oui moi aussi à l'époque c'était en mai et c'était pour l'Uqam. Faut être patiente mais le jour où tu découvres la lettre dans la boîte aux lettres, c'est génial!

  2. #22

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    l'année derniére pour laval j'ai eu la reponse vers le 10 mai bref c'était long l'attente mais c'est arrivé!!!

  3. #23

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    Salut tout le monde, ça fait plaisir de revenir ici, ça a changé bravo pour le design c'est super sympa.

    Juste un petite question aux anciens et actuels étudiants qui ont CREPUQué, j'ai lu sur le sites que les universités Quebequoises décidaient du nombre de place, donc ya un QUOTAT chaque année ? En gros j'ai un peu peur que si le nombre est limité je sois mal. Je vais au bureau des relations Internationales de ma fac demain mais je viendrai surement vous embetez avec des questions techniques dans les mois qui suivent !
    Vive le canada ! Bonne chance à tout ceux qui sont dans les montage de dossiers !
    see you

  4. #24
    Avatar de tamtam
    Géraldine 40 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    2
    ouah... c chaud là tu veux partir quand ??

    Pour partir en septembre 2007 ! c fini en CREPUQ !! les dossiers se font en décembre de l'année précédente !!

    Te reste que le départ par toi même mais attention les frais d'université sur place...

  5. #25

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    Nan nan t'inquiéte, j'aurai dû le préciser je viens de finir ma premiére année et je veux partir en L3 ( donc 2008/2009), apparemment ça serait faisable. Mais je préfére faire toutes mes recherches pas mal de temps à l'avance comme ça dés que les inscriptions sont ouvertes j'ai tout de prêt !


    Vala

  6. #26
    Avatar de nvaton
    Nicolas 44 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    0
    Si j'ai bien suivi ce qu'a fait ma copine pour partir l'année prochaine elle a déjà trouvé une école sur Montreal (bon là c'était un coup de bol du genre se trouver au bon salon au bon moment...), ensuite ça a été dossier du Crepuq en décembre, ensuite attente sans aucunes nouvelles ni signe de vie de la part du Crepuq jusque fin Mai où elle a appris que l'école l'acceptait pour 2 trimestres (soit jusque février 2008). Et maintenant elle doit faire sons CAQ (Certificat d'Acceptation au Quebec) et son permis d'études.
    Côté places, c'est effectivement compté et elles sont pas nombreuses vu que c'est mutualisé avec tous les pays. Si j'ai bien compris ils recoivent tous les dossiers et les responsables de chaque université/école se réunissent en avril/mai pour choisir les dossiers qu'ils retiennent.
    Et si je me souviens bien de quand j'étais à la fac, j'ai 2 potes qui sont partis comme ça mais il y avait déjà eu une sélection au sein même de la fac ici en france par rapport aux notes.

  7. #27

    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    Oui les unviversités choisissent le nombre de places qu'elles accordent mais en général (pour ce que j'en sais et pour l'UQAM) ça sze passe bien. Sur 2 ans ya une dizaine de personnes de mon ecole qui y sont allé sans problème.

    Ah ben nvaton à poster juste avant moi. OUi c'est ça en faite les ecoles et universités s'arrangent en interne pour proposer un nombre limité de dossiers. Donc si t'as pas trop de compétition au sein meme de ta fac, ça devrait aller. Une fois que la fac a valider ton dossier il devrait pas y avoir de probleme.
    Dernière modification par Flo22 ; 13/06/07 à 09:16.

  8. #28

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    OK, donc c'est plus pour la sélection en france qui je faut se méfier, je pense que ça va le faire.

    Merci beaucoup, A+

  9. #29
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Je confirme pour la sélection, pas tout à fait pour les dates.
    En ce qui me concerne, je me suis réveillée un peu tard en 2005 pour partir en septembre 2005. Dans mon université (Paris 1), la date limite des dossiers était mi février (comme pour les échanges ERASMUS).
    Pour la sélection, en théorie c'est les universités d'accueil qui choisissent qui elles veuillent accueillir, les université d'attache se contentant de transmettre les dossiers (alors que pour ERASMUS c'est le contraire : l'université d'attache choisi ceux qu'elle accepte d'envoyer).
    MAIS, depuis quelques années le nombre de demande d'échanges CREPUQ a tellement augmenté que les québécois ont demandé aux français de faire une préselection (bien sûr ça a commencé par suprise l'année où je faisai ma demande). Or dans certaines université, comme la mienne, la sélection des dossiers s'est faite à l'arrachée, par la responsable des relations international et sa secrétaire tout bêtement en gardant seulement ceux qui avaient une mention.
    Du coup dans un premier temps j'avais été recalée. Mais comme je m'en suis rendue compte rapidement, j'ai réussi à ratrapper le coup. Le responsable intenrational de mon UFR étant un prof que je connaissais bien, j'ai réussi à le faire se bouger et protester en disant que ce n'était pas normal qu'on ne tienne aucun compte de ses recommandations (oui, le responsable de l'UFR en théorie donne un avis positif ou négatif sur les dossiers). Mon dossier est donc finalement partie une semaine après les autres pour le Canada.
    Et j'ai reçu courant mai une réponse positive de l'UQAM pour passer une année de M1.

    Si vous devez retenir quelques conseils quand vous préparez votre dossier :
    - prenez-vous y plus à l'avance que moi, et donc de ce point de vue, s'y prendre dès décembre est une bonne chose
    - il est TRES IMPORTANT d'être à la bonne avec le responsable international de vote UFR : c'est lui qui signera votre contrat pédagogique, lui qui acceptera de le modifier une fois que vous serez au Canada et que vous vous rendrez compte que les cours choisis initialement ne se donnent pas ou sont pourri, etc.
    - présentez votre dossier scolaire le mieux possible et donc essayer d'obtenir une mention l'année précédent votre candidature
    - si vous êtes recalez en "première instance", essayez de vous en rendre compte rapidement, au cas où il existerait un moyen de forcer un peu le passage pour votre dossier.

    Pour les choix de cours, le contrat pédagogique :
    en ce qui concerne l'UQAM, 3 crédits = 6 ECTS, c'es un bon point de repère pour savoir combien de cours choisir. Si vous ne comprenez pas vraiment ce que vous pourriez choisir comme cours, n'hésitez pas à chercher sur les sites des universités les coordonnées des gestionnaires des programmes et à leur envoyer des mails pour expliquer voter situation et poser vos questions : au Canada ça se fait sans problème et normalement ils vous répondent. De cette manière, vous pouvez faire un contrat pédagogique qui tienne la route.
    Sachez également que des cours de trois heures par semaine ça peut sembler peu, mais que le boulot personnel demandé en plus peut être très important. Moi j'avais fait ma maline en me disant que j'allais prendre 5 cours à chaque semestre, la secrétaire du département à l'UQAM a pas voulu et m'a dit d'en prendre 4 seulement et j'avais largement de quoi m'occuper avec ça (mais c'est peut-êter une question de programme). Ne faites donc pas trop de zèle là-dessus et écoutez ce que vous conseillent les gens sur place. Si votre responsable international en France est sympa, vous pourrez lui expliquer les choses et arranger votre contrat pédagogique en conséquence.

  10. #30
    Avatar de Nina
    Nina 38 ans

    Messages
    194
    Likes reçus
    9
    Oui je confirme pour le choix des cours, et le nombre de crédit pris par session.

    Au Canada, une matiere represente en general 3h de cours par semaine, et pour savoir ce qu'elle implique en travail personnel, on multiplie par 3(en théorie).
    Soit 3h (cours)+9h (perso):12h par semaine.
    Apres ca dépend evidemment de comment chacun travaille, mais le travail perso est bcp plus important qu'en France, et les lectures aussi (le prof considere que vous avez deja preparé le cours avant de venir).

    Il y a des personnes speciales dans chaque programme pour vous aidez a faire votre choix, n'hésitez pas à les contacter, ou a aller les voir.
    Ici les gens sont là pour ca, ils repondent aux mails...Pas de lourdeur administrative comme en France où pour un renseignement, on va perdre 2h de bureau en bureau.

    4 cours par semestre me semble correct pour commencer, et si on est téméraire, 5, mais jamais a la premiere session!
    Dernière modification par Nina ; 22/06/07 à 16:43.

Page 2 sur 2 1 2