1. #1
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    295
    Likes reçus
    98
    Bonjour à tous,
    J'ai déjà publié ce message, mais c'était dans un ancien post, je ne suis donc pas sur d'avoir une réponse ...

    Moi je ne suis pas partie mais voilà ma situation...
    Je suis encore en attente de l'acceptation conditionnelle. Ce qui est sure c'est que je pars au mois d'avril 2011 en stage jusqu'au 30 octobre, et après si tout se passe bien, je reste pour 6 mois encore si j'ai mon PVT.
    Les cinq premiers mois je serais tjs rattaché à ma secu etudiante, mais après le 30 septembre, ça ne marchera plus...
    Ce qui m'inquiète c'est le retour en france en avril 2012 sans statut, donc sans secu, et donc pas de remboursements!!

    J'ai une alternative, je ne sais pas si c'est possible, mais peut être quelqu'un pourra me conseiller!
    Je me demande si je ne devrais pas me réinscrire à mon université pour 2011/2012 pour bénéficier du statut. Ainsi, à mon retour en avril 2012 je bénéficierais encore de mon statut étudiant et de sa sécu.
    Sauf que bon, j'irais pas en cours, étant donné que je serais au Canada héhé.!!!
    Clairement, voilà le plan : je suis stagiaire étudiante, je me réinscrit à la fac à distance, j'obtiens un statut étudiant à distance, et quand je reviens je suis tjs rattaché à la sécu étudiante!!!
    Et comme je serais normalement boursière echelon 0, pas de frais d'inscription et pas de frais à la sécu, et rien à devoir au crous!

    C'est possible ça?
    Merci !!

  2. #2
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    649
    Likes reçus
    219
    Alors attends, j'essaye de bien tout démêler pour bien comprendre :

    1. actuellement, tu es étudiante en France.
    2. tu pars au Québec réaliser un stage (quel permis ?)
    3. tu enchaînes avec une formation universitaire québécoise (permis d'étude) qui n'est pas un échange
    4. tu rentres en France en avril 2012

    Bon, pour les 3 premiers points, tu auras une sécurité sociale (la carte Soleil québécoise). Il te faudra demander le formulaire administratif de transfert entre la France et le Québec auprès de la CPAM. Ça doit être indiqué dans tes documents administratifs universitaire et de demande de VISA.

    Quand tu rentreras en France, tu repasseras à la CPAM et tu basculeras sur le statut des "sans-emplois". C'est temporaire vu que soit tu reprendras tes études en Septembre, soit tu chercheras (sans doute) un emploi. Ton profil de la Sécu existera toujours pendant ton absence, car tu auras justement fait une migration de sécurité française vers québécoise, puis l'inverse. C'est un partenariat entre les deux gouvernements.

    Note : ton alternative est sans doute possible, mais moralement, c'est quelque peu malhonnête...

  3. #3
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    295
    Likes reçus
    98
    Merci pour ta réponse!
    Alors , je récapitule :
    - Actuellement, je suis en effet étudiante.
    - Je pars en stage de fin d'études, et j'ai demandé à partir avec un PVT (je n'ai pas encore reçu l'acceptation conditionnelle...)
    Donc, pendant mon stage, j'aurais en effet le statut d'étudiante. Après septembre, je resterais au Québec en tant que PVT, mais déjà à cette époque je n'aurais plus de statut en France (n'étant plus étudiante).
    Si j'ai mon PVT, je resterais au Canada 6 mois de plus(à partir d'octobre), mais sans statut en France, et je ne sais pas si c'est aussi très légal ...
    C'est pour ça que je voulais me réinscrire à une université française depuis l'étranger pour être garantie d'un statut ...
    Tout simplement pour obtenir mes droits de sécu comme tout français, et c'est moins compliqué pour le retour !

  4. #4
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    649
    Likes reçus
    219
    Aaah ok, ce n'est pas tout à fait pareil en ce cas !

    Honnêtement, c'est un cas particuliers et je ne sais pas vraiment ce qu'il faudrait que tu fasses. Mais ce qui me chiffonne est que tu utilises un PVT pour ton stage à la place du permis de stage. C'est sans doute possible mais en PVT tu n'as pas droit à la carte Soleil. Les étudiants en visa d'études ou les visa de travail oui, mais pas les pvtistes.

    Du coup, je suppose que ta sécurité sociale et ta mutuelle étudiante française te couvriront durant ton stage à l'étranger (puisque tu es étudiante et donc obligatoirement couverte).

    Après la fin de ton année universitaire (et pas de ton stage), tu seras automatiquement résilié de ta couverture étudiante. C'est normal. À partir de là, il faudra faire comme n'importe quel autre PVTiste et prendre une mutuelle privée (type Global Partenaire).

    Le fait de t'inscrire en France à l'université te permettra de garder ton statut comme étudiante (uniquement pour la France). Mais tu ferais mieux d'aller vois la Sécurité Sociale et d'en discuter avec eux. Sans doute qu'ils te donneront la bonne démarche à suivre. Et si vraiment celle-ci ne te convient pas, en ce cas, s'inscrire à l'université en France...

  5. #5
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    295
    Likes reçus
    98
    Ok merci beaucoup !
    Oui j'utilise mon PVT au lieu du permis de stage, mais c'est financièrement plus favorable pour moi de faire ça maintenant. J'ai bien étudier le sujet et je pense que je ne regretterais pas
    6 mois de stage, 6 mois de PVT, ça me plaît !
    J'attends quand même d'avoir déjà l'acceptation conditionnelle avant d'aller voir la sécu.
    Accusé de réception reçu le 16 décembre et depuis plus rien ! Vraiment dure d'attendre alors qu'il me faut absolument tout organiser avant avril !
    Mais ça va venir ! j'y crois !