Discussion: [Can] Etudes : Processus de Rp
- 26/01/11, 19:40 #1Bonjour !
Je suis actuellement étudiant à l'uqam, je finis la fin de l'année et je vais très prochainement envoyer mes démarches de rp, cependant sans passer par le PEQ.
J'aurais voulu connaitre les expériences de ceux qui étaient ou qui sont dans le même cas que moi.
J'aurais voulu aussi savoir si les délais étaient plus cours pour les étudiants étrangers en ce qui concerne le CSQ puis la RP.
Merci de partager vos expériences et à bientôt
- 26/01/11, 23:40 #2Désolée je ne peux pas trop t'aider, mais pourquoi tu ne passes pas par le PEQ? Ça te permettrait d'être plus " cool " au niveau du délais de traitement pour la RP non?
- 27/01/11, 01:24 #3Merci d'avoir posté
Le problème du PEQ c'est qu'il le csq est délivré une fois seulement que tu as le diplôme en poche à ce que j'ai compris...ce qui retarde l'envoie au fédéral (dont les délais sont assez longs).
- 27/01/11, 05:24 #4Oui mais ils disent que ça ne devrait pas excéder 1 mois de traitement. La démarche pour le PEQ semble beaucoup plus facile et courte... Si tu as étudié pendant un an, le PEQ te laissera donc 1 an pour faire ta demande de RP (qui sera peut être plus facile?).
Tu as étudié combien de temps et quand est ce que tu as ton diplôme?
Délais de traitement
Toute demande complète reçue dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) sera traitée en priorité.
Puisque le PEQ est un nouveau programme, le délai de traitement des demandes n’est pas connu pour l’instant. Le délai de traitement ne devrait toutefois pas excéder un mois.
Immigration-Québec - Traitement de la demande
-
- 27/01/11, 05:30 #5salut
as-tu fait une évaluation en ligne ? Immigration-Québec - Évaluer en ligne vos chances d'être sélectionné par le Québec
tu sauras si ça vaut le coup d'envoyer ta demande avant que tu finisses tes études.
le CSQ prend en moyenne 4 à 9 mois
le PEQ c'est quelques semaines;
pour la RP au fédéral ensuite, je pense pas que le PEQ accélère les choses, malheureusement ...
- 27/01/11, 07:13 #6@Toky : cela fait 2 ans maintenant et je finis en décembre, et mon permis d'étudiant s'achève en mars 2012. Je ne pense pas que l'on puisse rester au Canada avec seulement un csq à moins que je ne me trompe.
@Viviane : oui évaluation en ligne faite et je suis éligible. Effectivement le PEQ n'accelère en rien l'étape du fédéral, c'est juste au niveau du Québec
Ouh là 4 à 9 mois .. ca me parait long tout ca sans compter les délais pour la rp...
- 27/01/11, 17:29 #7Je pense que si autrement ça obligerait tout le monde à rentrer en France pour avoir son PEQ! Au pire tu restes 3 semaines en tant que touriste, non?
Ton PEQ serait d'une durée de 3 ans ... ce n'est pas négligeable tout de même Et ça te laisse le temps largement nécessaire pour la RP.
Tiens nous au courant de ce que tu décides ... je pense demander un PEQ à la fin de ma maitrise
- 28/01/11, 00:02 #83 semaines en plus ca ne sera pas assez, vu que pour le fédéral, il faut compter plus de 9 mois. Sinon y a la possibilité de demander un visa de travail post diplôme, mais ca fera des frais en plus, en plus des frais pour les 2 étapes de rp (csq et fédéral) cela reviendra pas mal cher
je pense que je vais prendre le programme régulier...après on verra
Tu fais ta maitrise dans quelle université ?
- 28/01/11, 01:09 #9
- 28/01/11, 01:25 #10le PEQ c'est ça Immigration-Québec - Programme de l’expérience québécoise
ce n'est pas un permis de travail
ça 'remplace' et 'raccourcit' les procédures de demande de CSQ, mais ça amène au même résultat : le CSQ
- 28/01/11, 01:46 #11
- 28/01/11, 06:45 #12J'ai demandé un CSQ pendant mes études à Montréal. Ça m'a pris 9 mois; pas de traitement plus rapide pour les étudiants donc.
- 28/01/11, 07:19 #13
- 28/01/11, 07:19 #14
- 28/01/11, 07:29 #15Je ne le sais pas car j'attendais encore le CSQ lors de mon dernier renouvellement de permis d'études. J'en suis encore à rassembler les papiers pour la RP. A priori, je dirais que oui.
- 30/01/11, 14:31 #16J'en suis à me poser ces questions aussi.
Pas de PEQ pour moi. Si je veux enseigner à la fin de mes études, il me faut la RP (condition essentielle pour être prof permanent à la commission scolaire, même si j'y travaille déjà en tant que suppléante). Il me la faut au plus vite, un permis de travail post-diplôme n'est pas valide pour les commissions scolaires et je n'ai pas envie de devoir faire un autre travail en attendant.
Le PEQ ne m'intéresse donc pas puisqu'il faut avoir eu son diplôme pour l'obtenir et au final tu as ta rp plus tard.
Le processus "normal" d'obtention de RP, tu l'as fait quand Chupito ?
Sur le site de l'immigration, ils disent 1 an avant la fin des études. Si je gradue en juin 2012 mettons, je peux envoyer ma demande en juin 2011 ou il faut attendre septembre ?
- 30/01/11, 18:53 #17Je l'ai envoyé fin janvier 2010.
J'étais en permis d'études jusqu'à août 2010 pour une formation se finissant en juin 2010. Puis j'ai fait un nouveau permis d'études valable jusqu'en mars 2011; ma formation vient de se terminer et je viens de commencer mon stage final après un tour du poteau. À l'époque où j'ai envoyé mon CSQ, je ne savais pas encore quand cette nouvelle formation se terminerait (janvier ou mai 2011).
Sachant que j'ai perdu du temps car mon dossier a été transféré à Paris (je l'avais envoyé à Montréal).
D'après moi, 1 an c'est 12 mois donc si tu gradues le 15 juin 2012 tu peux envoyer ton dossier le 15 juin 2011.
- 01/02/11, 06:48 #18Salut tout le monde, je me posais quelques questions dont une du même style que Andy09 bien que Chupito ai pu donner des éléments de réponses...
Pour faire le plus simple possible, voici la situation dans laquelle je suis et quelles sont les 2 questions que je me posent...
Je suis arrivé dans le cadre de mes études au Québec et ai bientôt terminé mon MBA.
Je compte par la suite obtenir la citoyenneté canadienne.
Cependant, j'ai quelques questions, ce qui représente mon inscription sur le forum des pvtistes...
En effet, je vais essayer d'être le plus simple possible...
Comme indiqué, ci-dessus, j'ai bientôt terminé mon MBA (à la fin de cette session, et donc vers fin Avril 2011 et donc en ce moment je suis déjà en train de travailler pour les examens qui ne vont plus tarder à arriver) et ai effectué une demande de PEQ.
1) Cependant, il est nécessaire d'envoyer le PEQ 6 mois avant la fin du diplôme... J'étais donc dans les temps...
Or il s'avère que j'ai eu l'occasion de finir une session plus tôt (au lieu de fin Juillet), ce qui signifie que lorsque j'ai appris cela, j'ai effectué ma demande de PEQ dans l'urgence seulement 4 mois en avance au lieu de 6...
»»» Cela représente-t-il un problème? (Je peux éventuellement effectuer une demande auprès de la Direction de mon programme afin de le justifier...)
2) Une fois que je vais obtenir mon PEQ, si c'est toujours possible, je compte aller travailler... Cependant, je me demandais également si le PEQ permettait éventuellement de continuer à suivre des cours...
Je vous remercie de pouvoir me donner des réponses à mes deux questions.
Bon courage à tous!
- 01/02/11, 07:16 #19Salut Oliver
d'après ce que je sais de droite à gauche
Non avec le PEQ tu ne pourras pas continuer à prendre des cours sinon le csq saute (c'est le gros inconvénient de ce programme)
Mais travailler oui, mais faudra demander un permis de travail
Je ne pense pas que cela soit un problème d'avoir fini plutôt, tant que tu as ton diplôme c'est bon pour eux, normalement le csq dans le cadre du PEQ est délivré que quand tu as ton diplôme ou attestation, les délais sont moins d'un mois environ selon les stats
- 02/02/11, 11:39 #20Salut Andy,
je te remercie beaucoup de ta réponse.
Tu viens de confirmer ce que je pensais... Je suis maintenant bien fixer à ce niveau...
C'est vrai que le but du PEQ est d'aller travailler et non de faire des études...
Donc, ce sera recherche d'emploi directement! En fait, j'avais penser à effectuer un stage en entreprise via l'ESL. En fait, le programme qui m'intéressait était de réaliser quelques semaines de cours d'anglais puis un stage en entreprise, ce qui m'aurait permis d'acquérir de l'expérience au Québec et au Canada...
Mais bon, on ira donc du coup directement aller travailler!
Aller, bon courage à toi!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.