Discussion: Certificat d'acceptation du Québec?
- 28/01/11, 21:03 #1Bonjour!
Cela fait un petit moment que je me prépare à partir pour mon stage au Québec, je suis en attente de ma lettre d'introduction.
Et puis je suis tombé sur ça : Immigration-Québec - Demande de certificat d'acceptation - Travailleurs temporaires
Est-ce que ça concerne les étudiants qui partent en stage? Devons-nous aussi faire une demande de ce formulaire?
C'est la première fois que j'entends parler de ça depuis 3 mois ...
Merci d'avance pour les précisions!
Cabotine.
- 30/01/11, 14:37 #2
- 31/01/11, 00:43 #3Je ne suis franchement pas un expert sur la question, mais selon site de l'immigration canadienne, on n'en parle pas : Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France
Attention, c'est pour les stages dans le cadre d'une formation universitaire. Si c'est un stage hors cadre universitaire, il faut faire une demande de permis de travail (car c'est considéré comme un emploi).
Reste qu'il existe aussi des permis spécifiques comme ceux en coopération avec l'OFQJ : Office franco-québécois pour la jeunesse | OFQJ
- 31/01/11, 00:58 #4Merci pour ta réponse.
J'ai deja fais ma demande de permis de stage, je me demandais juste ce que c'était pcq je n'en avais pas encore entendu parler...
Mais visiblement ça ne nous concerne pas! Tant mieux!
- 22/02/12, 18:02 #5Moi aussi je me pose la question. Sur Immigration-Québec - Lieu et moment du dépôt de la demande
Ma situation est la suivante. Je veux demander le CSQ pendant mon PVT au Canada. La page du lien dit qu'on a le droit si on remplit certains conditions :
--------
Vous pouvez cependant déposer une demande de CSQ au Québec à n’importe quel moment au cours de votre séjour à titre de travailleur temporaire, si vous remplissez toutes les conditions suivantes :
- Vous séjournez au Québec principalement pour y travailler et vous occupez actuellement un emploi ou vous êtes titulaire d’un permis de travail dans le cadre d’un programme vacances-travail.
- Vous possédez un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour travail temporaire ainsi qu’un permis de travail valide, à moins d’en être exempté par règlement.
- Vous respectez toutes les conditions rattachées à ce certificat et à ce permis.
- Vous avez été légalement admis au Québec pour une période d’au moins un an ou pour des périodes consécutives totalisant au moins un an.
--------
Qu'est-ce que le CAQ? Je vais l'avoir? Ou si je ne l'ai pas est-ce que je correspond au cas "à moins d'en être exempté" ?
-
- 22/02/12, 18:40 #6Le CAQ est un document délivré par le Ministère de l'Immigration et des Communeautés Culturelles (MICC) et prouve que votre profil a été étudié et que vos qualifications ou compétences ont été jugées utiles (rares, demandées) pour le Québec. L'immigration est sur le principe de l'immigration choisie au Canada. Ce document est nécessaire pour les travailleurs ou étudiants étrangers ne bénéficiant pas d'un programme d'exemption. le PVT fait parti de ces programmes de l'EIC. L'OFQJ possède aussi ses exemptions.
Vous trouverez beaucoup de sujets à ce propos sur le site. Je ne peux pas vous adresser les liens car je suis sur mon téléphone. Faites l'effort de chercher.
---------- Message ajouté à 11h40 ---------- message précédent à 11h33 ----------
CA Cool, avec ton PVT tu corresponds à la ligne 1 de ta liste. Pourquoi veux-tu en plus correspondre aux autres lignes ?
De plus, tu peux meme lancer une procédure de CSQ en étant en France sans PVT, juste grace à la ligne 3, faut juste correspondre aux critères d'immigration choisie don't tu trouveras les critères assez facilement sur le site.
- 22/02/12, 18:46 #7ça dépend ce que tu cherches à faire.
Le CAQ est à demander si tu veux seulement étudier à l'université au Québec. Tu ne pourras pas travailler (sauf stage restreint compris dans la formation)
Le CSQ est à demandé si tu veux travailler et résider par la suite au Québec.
- 22/02/12, 20:09 #8hiii
j'ai décider moi aussi de lancer la procédure de RP CSQ (programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés)
mais je bloque sur la partie CAQ, actuellement je suis en PVT dou ma question : dois avoir le CAQ ??
il faut aussi prouver que lon travail actuellement, oui je travail au burgerking mais je nai pas de contrat de travail pour le prouver
merci
PS : avoir le PVT est vraiment un jeu denfant par rapport au RPDernière modification par ODK ; 22/02/12 à 20:11.
- 25/02/12, 21:51 #9
- 26/02/12, 12:05 #10
- 26/02/12, 18:06 #11En fait en relisant mieux ta citation, je ne fais que de comprendre ce qui vous fait tiquer. Le "toutes les conditions suivantes" est mal exprimé sur le site de l'ambassade, il faut plutôt comprendre "au moins une des conditions suivantes". Pour vous en convaincre regardez la version en anglais. "However, you may submit a CSQ application in Québec at any time during your stay as a temporary worker, if you satisfy the following conditions". Ici ils ne disent pas "all the following conditions" bon ok ils ne disent pas non plus "one of these following conditions", mais la phrase est quand même moins restrictives.
De toute façon, toutes ces conditions ne sont pas les preuves à apporter pour déposer un CSQ. Vous vous en rendrez bien vite compte lorsque vous tenterez de remplir le dossier.
Cette liste sert juste à cibler les personnes... mais en réalité lorsqu'on relis bien, on se rend compte que pratiquement tous les français ont le droit d'appliquer un CSQ. Le point 3 n'oblige même pas à avoir vécu une fois sur le territoire Canadien et encore moins à y avoir travaillé.
Le CAQ fait donc parti des chemins parmi d'autres, avant qu'une personne souhaite avoir envie d'appliquer à un CSQ.
Mais les deux n'ont rien à voir entre eux, ils sont juste 2 "avals" provinciaux du Québecs pour demander des choses différentes.
L'un (le CAQ) permet d'obtenir l'aval de la province du Québec à appliquer par leur intermédiaire à un visa temporaire au Canada, mais ne donne absolument aucun droit de travail/étude/séjour directement.
L'autre (le CSQ) permet d'obtenir l'aval de la province du Québec à appliquer par leur intermédiaire à la résidence permanente au Canada, mais ne donne aussi absolument aucun droit de travail/étude/séjour directement.
---------- Message ajouté à 11h06 ---------- message précédent à 11h04 ----------
@ODK : je ne sais pas pourquoi tu as besoin d'un contrat de travail et qui te le demande, mais oui en effet au Canada c'est assez courant de ne pas avoir de contrat de travail. Maintenant tu as des fiches de salaire ?Dernière modification par Noyah ; 26/02/12 à 18:10.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.