1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour =)

    Voila j'ai débuté un D.E.S.S. à l'UdeM, mais je me rends compte que finalement je veux faire une maitrise. Je ne m'étais que peu renseignée avant de partir sur la maitrise. Ainsi je souhaiterais savoir si l'admission à une maitrise au Canada est-elle plus difficile qu'en France? Il faut trouver un directeur de recherche, si certains ont vécu cette expérience s'il peuvent m'en apprendre d'avantage afin d'optimiser mes chances d'obtenir une admission à la maitrise. De plus, d'après ce que j'ai compris, quand on fait une maitrise ici(tte ^^) on est payé, mais les directeurs de recherche préfèrent que l'étudiant est une bourse pour ne pas avoir à gaspiller ses fonds de recherche pour nous petits étudiants?! Je suis pas sure d'avoir tout compris donc si quelqu'un pouvait m'en apprendre un peu plus ce serait génial!

    Bonne soirée, j'espère que certains auront la gentillesse de m'éclairer en me faisant partager leur expérience =)

  2. #2
    Avatar de SabriB
    Sabri 32 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Salut Delphine,

    Une admission dans une maîtrise est plus difficile au canada qu'en france, c'est plus séléctif.

    Ce que j'ai retenu au centre culturel canadien,c'est que lorsque l'on fait un stage là-bas, il ne faut pas demander si on est payé, mais combien on est payé , tout ce qu'on est rémunéré c'est sympa

    Bon courage pour ta demande d'admission

  3. #3
    Avatar de tribilbo
    Romain 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    4
    Salut Delphine !

    Tout d'abord quelques précisions concernant la maitrise en biologie, au québec: il existe 2 "types" de maitrise, la première c'est des simple cours, un pau comme à la fac en France, avec, je suppose, un ou des stages pendant le cursus. Enfin je ne suis pas vraiment au courant pour ce genre de maitrise. Par contre le deuxième je connais beaucoup plus le 2ième "type", je suis moi même en maitrise recherche "viro et immunologie".
    Comme l'a dit Sabri, c'est un peu plus difficile d'être accepter en maitrise au Canada. Pour ma part, j'avais dans les 12 de moyenne en France, j'ai été accepté sans problème. Mais il y a une condition obligatoire c'est de trouver un directeur de recherche, la seule façon est de les contacter et les rencontrer, bien sur en fonction du sujet de recherche et de tes intérêts. Selon la fac, il y a plus ou moins de "règles" à respecter pour effectuer cette démarche.
    Ensuite, en étant français n'espère pas vraiment d'avoir de bourse… La quasi-totalité sont réservées au Canadiens et aux résidents permanents. Le plus souvent tu n'est pas rémunéré, mais ton directeur de recherche paye tes frais de scolarité, c'est en quelques sortes ta rémunération (si tu n'as pas de bourse).

    Voila quelques réponses, je peux rajouter que si tu veux une véritable expérience en recherche, ne cherche (!) pas plus loin, la maitrise au Québec il n' y a que ça de vrai ! 2 ans dans le labo avec ton propre projet de recherche et avec possibilité de publications derrière !!

    Si tu veux plus d'informations on pourrait se rencontrer, je suis du côté de jean talon, je me ferais une joie de t'expliquer tout cela plus en détails (c'est surtout plus rapide qu'à écrire).

    @ bientôt !

  4. #4

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour et merci de vos réponse =)
    J'ai eu l'occasion de rencontrer des professeurs pour la maitrise MAIS:
    le premier professeur que j'ai rencontré à l'UdeM m'a dit qu'en général pour faire une maitrise au Canada, les directeurs de recherche préfèrent prendre des étudiants "à eux". Je m'explique: il m'a dit qu'il voulait d'abord "tester" les gens avec qui il va travailler pendant 2 ans et pour cela, il prenait des étudiants au baccalauréat qui avaient déjà fait un stage dans son labo. Du coup il m'a dit qu'au Québec de façon générale, les directeurs de recherche ne prenaient jamais d'étudiants étrangers. L'autre raison est également que pour des raisons d'assurance ou autres, les étudiants sont obligés d'être rémunérés à raison de 12 000 $/an pour la maitrise et 15 000 $/an pour un doctorat. Ainsi, ils préfèrent prendre des étudiants canadiens qui peuvent bénéficier des bourses du gouvernement canadien et québecois. Du coup je suis vraiment dans le flou !
    En plus ici, 12 de moyenne c'est pas top, j'ai eu 13 de moyenne sur mes 3 années de licence et ma dernière année à presque 14.
    Si vous aviez des astuces, ou chercher ? que dire au prof pour les motiver à prendre des étudiants étrangers?

    Tribilbo, ca m'aiderait d'avoir ton point de vue sur tes démarches et ton parcours ^^ si tu as un moment de libre tiens moi au courant.

    Bonne journée !

  5. #5
    Avatar de tribilbo
    Romain 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    4
    Je trouve assez étrange les propos tenu par ce prof… La totalité des universités prennent des étudiants étranger (ils payent plus chère les frais d'inscription) et dans toutes les filières ! Après je comprends que dans un laboratoire de recherche, les directeurs préfèrent tester leurs étudiants avant de les prendre pour une maitrise, mais ce n'est pas toujours le cas. Pour preuve, où je suis en ce moment il y a une majorité d'étudiants étrangers et qui n'ont pas fait de stage dans leur labo avant.
    Le coup de la rémunération m'étonne aussi… Enfin cela peut dépendre des universités.
    Sinon pour tes notes c'est largement ce qu'il faut pour pouvoir être accepter à une maitrise ici. Et il ne faut pas comparer les notes obtenues en France et celle du Canada, c'est clair que 12 au Canada c vraiment nul mais pas en France et ca, les profs le savent.

    Mes moments de libre sont tous les soirs, genre à partir de 18h 18h30, et les WE. Dis moi quand cela t'arrange !

  6. #6

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour Tribilbo !

    Tu avais déjà fait un stage ici (au Québec), tu avais peut être déjà un pied dans les labos du coup. Tu avais pas eu de problèmes pour trouver en étant en France? Actuellement, à cause du permis d'études, je crois que je peux pas demander un permis de stage avant 6 mois d'études à temps plein. Faut que je me renseigne d'avantage.

    J'ai mes cours le soir à 19h. Si mardi tu es libre, si on peut se voir avant 19h, vers 18-18h30 comme ca t'arrange!
    Tiens -moi au courant, bonne fin de semaine!

  7. #7
    Avatar de tribilbo
    Romain 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    4
    Salut !
    Je t'ai envoyé un mp pour qu'on convienne d'un rendez-vous.
    Tiens moi au courant !

  8. #8
    Avatar de TecherMargaux27
    Margaux 23 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour je suis étudiante française et j’étais prise en maîtrise de biologie avec mémoire et j’ai un peu de mal à comprendre comment s’organiser les semaines entre les cours et si je travaille avec mon directeur de recherche et comment fonctionne les vacances